Les investissements dans des fonds immobiliers suisses ont été une source positive de rendement tout en offrant une certaine diversification dans un portefeuille de titres. L’indice SXI Real Estate a délivré une performance de 10,89% en 2016 alors que l’indice SPI baissait de 1,41% pour la même période.

Il est vrai que la performance des titres immobiliers s’est construite durant les 6 premiers mois de l’année. Depuis le pic du mois d’août les cours ont baissé d’environ 4% à cause de la crainte d’une augmentation des taux hypothécaires. L’élection de Donald Trump n’est pas étrangère à cette crainte mais il semble que les marchés européen et suisse ne devraient pas suivre la politique de la Fed en 2017.

La relation négative existant entre le niveau des taux et les actions de sociétés immobilières est illustrée dans le graphique ci-dessous. Nous voyons la très forte baisse des rendements obligataires du 10 ans de la Confédération et la hausse des cours des titres cotés en bourse.

 

2017-01-20-swiss-real-estate-vs-confereration1

 

Source : Cash, Raffeisen Investment Office

 

L’évolution du cours des titres et évidemment influencée par l’évolution du prix des biens immobiliers. Même si la Confédération a émis de nouvelles règles quant à l’utilisation du 2ème pilier pour le financement d’un achat immobilier, les taux d’intérêt très bas ont séduit les acheteurs privés potentiels.

Le rendement des caisses de pension suisses a aussi été favorablement impacté par la hausse de l’immobilier. Alors faut-il continuer à investir dans cette classe d’actifs ?

Wüestpartner, spécialiste de l’immobilier, pense que 2017 ne sera pas une mauvaise année. Parmi les nombreuses réflexions sur ce marché nous retenons les suivantes.

 

Surface commerciales

L’accalmie de la construction de surfaces de bureaux offre une lueur d’espoir aux propriétaires. L’évolution des loyers est plutôt stable mais Wüestpartner s’attend à un léger recul de -0,8% en 2017.

Les surfaces de ventes se trouvent dans un contexte toujours difficile. Le recul des prix devrait être à nouveau important en 2017 (-3,3%).

 

2017.01.20.Evolution loyers1

Source : Wüestpartner

 

Logement en propriété

La dynamique de la construction d’appartements en PPE ralentit mais l’offre modérée rencontre une forte demande. Quant aux villas, elles restent prisées à proximité de grandes villes mais certaines régions touristiques souffrent de nets reculs de prix.

 

2017.01.20.Evolution prix de offre1

Source : Wüestpartner

 

Logements en location

 Actuellement l’offre est abondante, 157’900 objets neufs sont mis en location. Entre le 3ème trimestre de 2015 et celui de 2016, une baisse de 1,3% des loyers a été constatée.

Par contre les logements à prix modérés restent recherchés alors que les objets haut de gamme trouvent difficilement preneurs.

 

2017-01-20-evolution-loyers-prives1

 

J'aime cet article 355