Les meilleurs gérants de fonds de 2016 parlent de leur stratégie.

Le principe

Nous avons demandé à quelques gérants dont les performances ont été remarquables sur l’année 2016 (performance brute* au-moins 1 écart-type au-dessus de la moyenne de leur univers) de répondre à quelques questions afin de mieux comprendre leur stratégie, ce qui a fonctionné l’an dernier et comment ils positionnent leur portefeuille en ce début d’année. Les fonds sont présentés par ordre alphabétique des sociétés de gestion.

 

M&G

M&G Global Dividend Fund

Performance brute* en 2016 : 21.71%

Noté Excellent dans la catégorie Fonds d’actions internationales

Stuart Rhodes gère le fonds depuis le 18 Juillet 2008

Univers d’investissement et stratégie

M&G Global Dividend Fund est un fonds actions cœur de portefeuille d’environ 50 entreprises, qui n’offrent pas nécessairement les dividendes les plus élevés, mais qui sont sélectionnées pour leur capacité à augmenter durablement leurs dividendes.

Le portefeuille diversifié est composé de sociétés bénéficiant de différentes sources de dividendes, pour être capable de faire face à différentes conditions de marché. Il offre également une bonne diversification en termes de pays et de secteurs d’activité.

 

Sources de performance en 2016

Toutes les différentes sources de dividendes (Qualité, Actifs, Croissance Rapide) ont contribué positivement à la performance du fonds en 2016.

Les résultats opérationnels et la hausse consécutive du prix des actions de certaines de nos positions clés ont largement justifié nos investissements, et mis en avant l’attractivité de leur prix en début d’année.

Methanex, Las Vegas Sands, Gibson Energy et Pembina Pipeline ont particulièrement bien performé en 2016, mais n’ont pas encore retrouvé leur « juste » prix.

La surperformance de nos investissements dans les sociétés énergétiques n’est pas uniquement liée au prix des matières premières mais également à une combinaison de bons choix/convictions stratégiques et opérationnels.

La croissance des dividendes a été robuste sur l’ensemble des sociétés en portefeuille, avec une majorité des croissances de dividendes comprises entre 5 à 15 %.

 

Positionnement pour 2017

Nous restons confiants et pensons que nos décisions anti-consensuelles de 2015 vont continuer à générer de la performance. Des écarts persistent entre les fondamentaux et le prix des actions mais nous pensons que cet écart va se réduire en 2017.

Les secteurs cycliques, et plus particulièrement la catégorie de “croissance rapide” a très bien fonctionné en 2016, et nous pensons que cette tendance est toujours d’actualité pour 2017.

Nous avons ajouté un certain nombre de sociétés à notre « watch list », et nous attendons patiemment les points d’entrée intéressants.

Enfin, il semble que la tendance de croissance de dividendes soit déjà bien amorcée au sein du fonds et ces annonces d’augmentation de dividendes reflètent bien le potentiel de croissance de ces sociétés ainsi que leur stabilité financière.

 


Schroders

Schroder ISF QEP Global Active Value

Performance brute* en 2016 : 14.24%

Noté Très Bon dans la catégorie Fonds d’actions internationales

Justin Abercrombie, responsable de l’équipe d’investissement QEP, dirige l’équipe en charge de la gestion du fonds depuis son lancement le 29 Octobre 2004

Univers d’investissement et stratégie

L’objectif du fonds est de délivrer une performance supérieure au marché grâce à une gestion active de style Value et un screening quantitatif. L’équipe a une approche bottom-up après un premier screening quantitatif qui lui permet d’avoir un portefeuille très diversifié de plus de 500 titres sélectionnés dans un univers d’investissement global de plus de 15 000 titres.

Le fonds détenait 700 titres au 30 décembre 2016.

 

Sources de performance en 2016

Après les mois difficiles de janvier et février, les indices globaux ont affichés de saines plus-values. La forte performance relative du fonds a été réalisée principalement grâce à la sélection de titres, et aux bonnes allocations sectorielles et régionales.

 

Positionnement pour 2017

Afin de maintenir cette performance relative positive, la sélection de titres sera essentielle, d’autant plus pour les valeurs cycliques. De plus, la grande diversification du fonds continuera à en stabiliser la performance.

 


Voir la liste des meilleurs fonds de 2016


 

*Les performances brutes représentent les performances avant déduction des frais de gestion (source : Morningstar). La note Excellent indique que le fonds se trouve à plus de 2 écarts-types au-dessus de la moyenne de son univers, la note Très Bon indique que le fonds se situe entre 1 et 2 écarts-types au-dessus de la moyenne.