Présentation de 2 fonds parmi les meilleurs de 2016 dans l'univers des actions émergentes.

Le principe

Nous avons demandé à quelques gérants dont les performances ont été remarquables sur l’année 2016 (performance brute* au-moins 1 écart-type au-dessus de la moyenne de leur univers) de répondre à quelques questions afin de mieux comprendre leur stratégie, ce qui a fonctionné l’an dernier et comment ils positionnent leur portefeuille en ce début d’année. Les fonds sont présentés par ordre alphabétique des sociétés de gestion.

 

AB

AB FCP II Emerging Markets Value Portfolio

Performance brute* en 2016 : 15.57%

Noté Très Bon dans la catégorie Fonds d’actions marchés émergents

Henry Dauria Henry S. D’Auria, CFA Chief Investment Officer—Emerging Markets Value Equities (depuis 2002) H. D’Auria a rejoint AB en 1991.

Univers d’investissement et stratégie

La stratégie investit principalement dans 80 à 100 titres de pays émergents exposés aux biens de consommation, offrant un potentiel de croissance élevé à long-terme et qui affichent des niveaux de valorisation attractifs. La stratégie a un style de gestion dit « deep value » et utilise une approche de recherche « bottom-up ». L’équipe de gestion a un horizon d’investissement de long-terme afin de capitaliser sur le manque d’efficience des marchés à court terme, imputable aux réactions excessives des investisseurs à des problèmes macroéconomiques, sectoriels ou propres aux entreprises.

 

Sources de performance en 2016

Le portefeuille a surperformé son indice de référence, le MSCI Emerging Markets Index, en 2016. Cette surperformance est principalement liée à une sélection de titres (stock-picking) positive, notamment dans le secteur des biens de consommation, technologique, industriels, et médical. La sélection pays a également eu un impact positif sur la performance, et en particulier une sous-pondération de l’Afrique du Sud, la Malaisie et l’Inde, et une surpondération de la Russie dans le portefeuille. Les titres des pays émergents ont connu une meilleure performance en 2016 que les titres des pays développés en 2016, et la stratégie a donc participé aux gains créés par ce rallye.

 

Positionnement pour 2017

Les récentes inquiétudes du marché liées aux implications d’une hausse des taux d’intérêts américains, d’un dollar plus fort, et d’éventuels changements des politiques commerciales d’échanges entre les Etats-Unis et ses partenaires, mènent à penser que les attitudes des investisseurs par rapport au risque vont s’élargir.

L’équipe de gestion estime que les deux premières inquiétudes impliquent que la croissance économique future sera plus forte et donc cela aura un impact positif sur les marchés émergents. Quant aux changements des politiques d’échanges américaines, elles mettront en lumière des gagnants et perdants bien identifiés au sein des pays émergents, et n’auront donc pas un impact sur l’économie ou les sociétés des pays émergents dans leur globalité. L’équipe de gestion continue à trouver de nombreuses opportunités dans ces pays, et notamment en Asie où les écarts de valorisation sont à leur plus haut depuis les dix dernières années.

 


Schroders

Schroder ISF QEP Global Emerging Markets

Performance brute* en 2016 : 15.72%

Noté Très Bon dans la catégorie Fonds d’actions marchés émergents

Justin Abercrombie, responsable de l’équipe d’investissement QEP, dirige l’équipe en charge de la gestion du fonds depuis son lancement le 29 Mars 2012.

Univers d’investissement et stratégie

L’objectif du fonds est de délivrer une performance relative de +3% p.a. par rapport au MSCI Emerging Markets via une gestion active et un screening quantitatif. L’équipe a une approche bottom-up après un premier screening quantitatif qui lui permet d’avoir un portefeuille très diversifié de plus de 300 titres sélectionnés dans un univers d’investissement de 4 000 titres issus de plus de 20 marchés émergents.

En combinant les styles Value et Growth, l’objectif est d’offrir aux investisseurs une surperformance consistante à travers les différents environnements de marchés.

Le portefeuille était composé de 431 titres au 30 décembre 2016.

 

Sources de performance en 2016

Après un début d’année décevant, les actions émergentes ont finalement surperformé les pays développés en 2016, particulièrement pour les pays exportateurs de ressources naturelles.

Le fonds a fortement bénéficié de ses positions en Afrique du Sud ainsi qu’en actions d’entreprises exportatrices de ressources.

 

Positionnement pour 2017

Les marchés émergents ont une performance positive en ce début d’année et sont bien positionnés pour continuer à croître. C’est grâce à la sélection de titres et la diversification que le fonds continuera d’atteindre ses objectifs.

 


Voir la liste des meilleurs fonds de 2016


 

*Les performances brutes représentent les performances avant déduction des frais de gestion (source : Morningstar). La note Excellent indique que le fonds se trouve à plus de 2 écarts-types au-dessus de la moyenne de son univers, la note Très Bon indique que le fonds se situe entre 1 et 2 écarts-types au-dessus de la moyenne.