Présentation de 3 fonds parmi les meilleurs de 2016 dans l'univers des actions suisses.

Le principe

Nous avons demandé à quelques gérants dont les performances ont été remarquables sur l’année 2016 (performance brute* au-moins 1 écart-type au-dessus de la moyenne de leur univers) de répondre à quelques questions afin de mieux comprendre leur stratégie, ce qui a fonctionné l’an dernier et comment ils positionnent leur portefeuille en ce début d’année. Les fonds sont présentés par ordre alphabétique des sociétés de gestion.

 

Dominicé & Co Asset Management

Swiss Equity Discovery Fund

Performance brute* en 2016 : 14.56%

Noté Excellent dans la catégorie Fonds en actions suisses large cap/all cap

pierre-cloux-5x4
Pierre Cloux, gérant du fonds depuis octobre 2007

Univers d’investissement et stratégie

Le fonds Swiss Equity Discovery est un fonds de placement investissant dans des sociétés suisses cotées dont la valeur est mal comprise et sous-évaluée par le marché financier.

Le fonds cherche à générer des gains en capitaux supérieurs sur le moyen/long terme en misant sur un portefeuille de 20 à 25 entreprises. Actuellement le fonds est investi dans 22 titres. Pour réaliser cet objectif, un travail d’analyse primaire fondamentale est opéré sur chacune des sociétés choisies pour les valoriser individuellement.

Le fonds a deux classes – A et Q. La classe Q est réservée pour les investisseurs institutionnels.

 

Sources de performance en 2016

Le groupe de construction Implenia (+47.3%) a démontré à nouveau une belle résilience en 2016, et renoué avec le succès, après ses performances stellaires de 2012 et 2013. Emmi continue sur sa trajectoire remarquable avec +36.9% après +28.3% en 2014 et +28.3% en 2013. Le fabricant de logiciels bancaires Temenos (+36.5%) et Romande Energie (+34.1%) brillent également. Le Swiss Equity Discovery Fund est classé 1er fonds d’actions suisses pour sa performance sur 1 an, 3 ans et 5 ans d’après les données de Morningstar, ce qui prouve sa stratégie à long terme.

 

Positionnement pour 2017

Les positions principales resteront Swatch, DKSH, Emmi et Galenica qui représentaient 26.83% du fonds à fin décembre 2016.

 


New Capital

New Capital Swiss Select Equity Fund

Performance brute* en 2016 : 12.55%

Noté Excellent dans la catégorie Fonds en actions suisses large cap/all cap

urs-beck-2-5x4
Urs Beck a rejoint EFG Asset Management en 2014 en tant que gérant de portefeuille senior au sein de l’équipe de gestion actions suisses et gérant principal du fonds New Capital Swiss Select Equity.

Univers d’investissement et stratégie

Indice SPI, entre 35 et 45 valeurs (40 actuellement), analyse bottom-up, sélection de titres sans contrainte d’indice de référence, gestion de conviction, portefeuille pleinement investi, pas de prise de risque basée sur le bêta.

 

Sources de performance en 2016

La surperformance a été attribuable à la sélection de titres, et notamment la surpondération d’Implenia, Autoneum et Temenos, qui font systématiquement partie de nos 10 principales positions. Nous sous-pondérons Novartis et UBS ; nous avons débuté l’année 2016 sans détenir Crédit Suisse en portefeuille, mais nous avons ensuite initié une position sur cette valeur et nous l’avons renforcée progressivement à partir d’une valorisation faible ; elle compte actuellement parmi nos 10 principales positions.

 

Positionnement pour 2017

Le fonds est en permanence réajusté grâce à un rééquilibrage discipliné. Les positions les plus récentes que nous ayons initiées sont Meyer Burger, Galenica, Newron et Bucher, tandis que nous avons liquidé nos positions sur UBS et Logitech.

 

Quaero Capital

Quaero Funds (CH) Swiss Small & Mid Cap

Performance brute* en 2016 : 22.03%

Noté Très Bon dans la catégorie Fonds en actions suisses small et mid cap

 

philip-best-color-small-2
Associé et gestionnaire de fonds, Philip Best est l’un des co-fondateurs de Quaero Capital SA.

mark-saint-john-webb-color-small
Marc Saint John Webb a rejoint Quaero Capital SA en 2006 en tant que gestionnaire de fonds.

La société de gestion d’actifs genevoise QUAERO Capital gère trois fonds de placement investissant en petites et micro-capitalisations européennes : le fonds Argonaut (fermé aux nouveaux investissements depuis 2014), le fonds Argos Family Enterprise et le fonds Quaero Swiss Small & Midcap.

 

Univers d’investissement et stratégie

Les fonds suivent tous trois la même approche d’investissement « bottom-up », dirigée par une philosophie de gestion à contre-courant fortement orientée « value ».

Le succès qu’a connu l’approche de QUAERO au cours des dernières années est dû à la mise en application systématique de cette philosophie. Ainsi, les gestionnaires des fonds, Philip Best et Marc Saint John Webb, passent le marché au peigne fin pour trouver des entreprises offrant un modèle d’affaires robuste et des bilans solides, mais qui ont été dépréciées par le marché soit parce qu’elles ont rencontré des difficultés temporaires, soit parce qu’elles sont trop petites pour intéresser les analystes et autres professionnels de l’investissement.

Plutôt que d’acheter des noms bien connus qui sont largement détenus par les autres gérants de fonds, QUAERO préfère investir « hors des sentiers battus », en se concentrant sur des titres peu couverts par les départements d’analyse ou les médias. Les gestionnaires passent beaucoup de temps à rencontrer le management des sociétés et s’efforcent de comprendre pleinement la nature de leurs modèles d’affaires, en étant attentifs avant tout aux risques potentiels auxquels leurs activités sont confrontées si les choses ne se passent pas comme ils le prévoient.

 

Sources de performance en 2016 et positionnement pour 2017

Après une très bonne année 2016, ce type de petites capitalisations ont-elles encore du potentiel ? Philip Best et Marc Saint John Webb sont confiants et, en cherchant là où les autres gérants ne regardent pas, ils continuent à trouver des sociétés bon marché, souvent en achetant des titres qui ont connu une période de sous-performance et de déceptions. La mesure-clé d’évaluation qu’ils examinent est le ratio cours/valeur comptable (price-to-book), qui évalue la société en fonction du niveau de son capital additionné des réserves.

De fait, Philip Best et Marc Saint John Webb trouvent encore des entreprises intéressantes se traitant à des ratios price-to-book attrayants, ce qui leur permet d’envisager l’avenir avec optimisme. En effet, ils soulignent que lorsque les marchés ont atteint leur plus haut en 2007, les ratios price-to-book moyens pour les bourses européennes étaient bien plus élevés qu’aujourd’hui. Il en va de même pour le cycle des fusions & acquisitions, qui ont récemment augmenté mais qui restent bien en dessous des niveaux maximum d’activité. Ils indiquent également que les petites valeurs ont très largement surperformé les sociétés plus grandes depuis des décennies et sont confiants qu’il en ira de même à l’avenir.

 


Voir la liste des meilleurs fonds de 2016


 

*Les performances brutes représentent les performances avant déduction des frais de gestion (source : Morningstar). La note Excellent indique que le fonds se trouve à plus de 2 écarts-types au-dessus de la moyenne de son univers, la note Très Bon indique que le fonds se situe entre 1 et 2 écarts-types au-dessus de la moyenne.