A la rencontre du géant de la « Series Video On Demand », SVOD pour les puristes.

Bonjour à tous,

Ce matin, je suis super heureux car les analyses theScreener vont me permettre de vous parler d’une boite que j’adore et qui a mon sens apporte une vraie valeur à ses utilisateurs, dont je fais partie. Si je vous dis « Narcos », « The Crown » ou encore « House of Cards », a cet instant précis vous savez de quoi je veux parler. En effet on va partir ensemble à la rencontre du géant de la « Series Video On Demand », SVOD pour les puristes : Netflix le Caïd du Streaming. Si aujourd’hui rien ne semble freiner ‘’ l’affranchi’’ du divertissement dans sa conquête avec ses bientôt 100 millions d’abonnés, c’est pour une raison assez simple. Comme toute les startups à succès, Netflix est en adaptation permanente. D’ailleurs l’agilité est presque érigée en religion chez ses collaborateurs. Mais revenons un peu sur la story pour comprendre mieux cette arme de production massive que Reed Hastings et Marc Randolph ont réussi à créer ! Après un diplôme en intelligence artificielle, Reed Hasting créa en 1991 Pure Software qu’il revendra pour $ 75 millions.

C’est avec ce petit capital qu’il lance en 1998 Netflix avec son ami Marc. À ces début la petite entreprise offre un service de la location et de vente en ligne de DVD. Netflix compte alors 30 collaborateurs et 925 DVDs. Le génie du business model de Netflix repose sur un abonnement mensuel ! Simple mais personne n’y avait pensé !

En 2003 Netflix produit alors $272 million de revenue. Et 2 ans plus tard c’est plus de 35 000 films différents proposés et près de 1 millions de colis de DVD qui sont envoyé chaque jour.

Mais Netflix tel que mous le connaissons avec son service de streaming et ses algorithmes de rating intelligents émerge seulement en 2007. En effet la compagnie va pendant les années suivantes faire preuve d’audace pour devenir le numéro 1 aux États-Unis de la VOD. En 2011 Netflix représente 30% du trafic web aux US en soirée. Depuis la croissance du nombre d’abonné dans le monde explose.

Au printemps, Netflix va franchir les 100 millions d’abonnés, soit 3 ans en avance sur ses prévisions. Aujourd’hui Netflix est aussi un poids lourd de la production avec ses séries originales. En 2017, ce sera plus de 1’000 heures de nouveau contenu original. Pour arriver à ses fins et Netflix prévoit d’ailleurs de dépenser presque 6 milliards dans la production de contenu original. Comme le dit son fondateur Reed : « Notre boulot est de dépenser le mieux possible nos ressources pour rendre nos clients heureux ! » CQFD

Après cette introduction sur le caïd du streaming on va faire un petit arrêt sur image sur le titre. On va grâce aux analyses theScreener faire un état des lieux du titre de cette pépite du Web-streaming.

En ce milieu de semaine, les analyses theScreener révisent Netflix à la hausse. En effet à la date d’analyse du 29 mars 2017, l’action Netflix gagne une étoile sur le technique. La surperformance est en effet au rendez-vous avec un bon 2.3%.

Sur le fondamental les 27 analystes qui suivent le titre révisent à la baisse leurs prévisions de croissance, et cela depuis le 21 mars. Cependant on note sur l’évaluation du prix une légère sous-évaluation du titre.

En bref on est sur un titre à 3 étoiles :

Fondamentalement : En termes d’évaluation, le titre semble légèrement sous-évalué.

Techniquement : Le titre enregistre une surperformance relative dans un environnement négatif et s’inscrit en hause dans un environnent haussier.

Enfin le risque sur la maison du streaming. Il semble que le titre soit en ligne avec les mouvements du marché, mais encore assez résilient en cas de pressions spécifiques, en cas de mauvaises nouvelles.

Somme toute, en combinant d’un côté quelques signaux intéressant sur le fondamental et le technique, avec un risque considéré comme moyen, le titre de Netflix nous propose une évaluation globale plutôt positive.

Si vous voulez approfondir l’analyse sur le numéro un mondial de « SVOD », je vous prie de vous référer à l’analyse détaillée theScreener.

 

Netflix Recherche The Screener (télécharger le pdf)

 

Nous vous souhaitons de la part de toute l’équipe theScreener, une excellente journée,

Stanislas Laurent