Il ne passe pas grand-chose. Franchement. Mais on attend pas mal de chiffres économiques, la BCE, le budget de Trump et depuis les tirs de missiles balistiques, on sent que nous ne sommes plus tout à fait les mêmes.

Il faut savoir raison garder et relativiser quand même, mais les marchés américains ont « tout de même », corrigé de 1.4%, ça ne rigole pas. 1.4%, ça veut quand même dire qu’encore 15 jours comme ça et on passe en Bear Market, il y a tout de même de quoi se mettre à creuser un abri anti-atomique et commencer à stocker des pâtes, du riz et de la farine pour les jours difficiles.

Bref, pour résumer, c’est très calme, on est un peu plus faible et on en profite pour réviser toutes nos théories d’analyse technique qui expliquent pourquoi nous sommes en train de faire un « reversal », pourquoi le « top » est à nos portes et pourquoi ce « bull market », qui aura 8 ans demain, ne peut pas, ne peut plus continuer.

Bref, hier on a perdu 0.3% sur le S&P500 et Snapchat s’est RE-pris 10% dans les dents.

On notera aussi que Casino, en France, est très prudent sur son année 2017. Qu’Aberdeen et Standard Life ont décidé de fusionner pour 13.5 milliards. Que la BCE se réunit demain pour :

1) fêter les 8 ans du Bull Market
2) et pour dire que l’inflation est à nos portes

Et il faut retenir qu’hier les pharmaceutiques étaient sous pression parce que Trump a tweeté. Oui, Trump a tweeté qu’il allait mettre en place un nouveau plan pour augmenter la compétition entre les sociétés du secteur afin de réduire les prix des médicaments. Je ne sais pas si tout cela rentre en 140 caractères plus les #’s, mais c’est pour ça que le secteur baissait.

Les pétrolières étaient également en souffrance, peut-être parce que le pétrole ne peut plus en avant. Notez qu’il ne peut plus en arrière non-plus. L’or est à 1217$, il s’effrite gentiment, même si l’on imagine assez mal un lingot d’or s’effriter, peu importe, tant que le niveau des 1200$ tient, tout va bien. Et puis les chiffres économiques publiés en Allemagne hier étaient immondes. Enfin, pas terribles.

Ce matin l’Asie est dans le même état de fatigue que le reste des marchés mondiaux. Le Japon recule de 0.6% pendant que la Chine baisse de 0.12% – on sent que le cœur n’y est plus (pour le moment), heureusement, Hong Kong est en hausse de 0.3%.

03.07__X

Dans les nouvelles du jour, il faut retenir que l’économie japonaise était en meilleur état que prévu durant le Q4 2016, c’est en tous les cas ce que laisse entrevoir les chiffres publiés par le gouvernement japonais ce matin. Incyte est en hausse de 6455% depuis le début du Bull Market, comme quoi, des fois il suffit d’acheter le bon titre et de s’asseoir dessus. Un rapport accuse Caterpillar de fraude fiscale. Fraude fiscale qui avait pour but de faire monter l’action du groupe. En même temps, ça aurait été étonnant de frauder le fisc pour que le titre baisse, mais bon, s’ils jugent bon de le préciser…

Wikileaks annoncent qu’ils vont balancer sur la CIA en démontrant comment ces derniers espionnent vos smartphones, ils devraient normalement annoncer que la pluie ça mouille et que la couleur de cheveux de Trump n’est pas naturelle et que la plupart des politiciens français sont pourris. Wilmar International, un trader en matières premières, vient d’accumuler en quelques jours, l’équivalent de 2.3 milliards de dollars en sucre. De quoi remplir l’équivalent de 3’000 piscines olympique et je ne vous dis même pas ce que cela représente en terme de diététique, ça fait quand même un sacré paquet de sachets de sucre pour le café.

Et puis la Chine a publié des chiffres économiques qui sont plutôt encourageants ce matin, surtout que l’on était préparé au pire.

Comme je vous le disais au début de cette chronique, tout le monde révise ses théories sur les corrections boursières. En tête de pont sur les articles du Barron’s ce matin on a :

– Premier article : « Il est temps de sortir des actions américaines » – et l’auteur va même plus loin ; il est temps de sortir des actions américaines et d’acheter de l’Angleterre, de la France, du Japon et de certaines régions des marchés émergents – oui, parce que si les USA se cassent la gueule, le marché français va monter ????
– Second article : « Les risques augmentent pour le marché des actions » – pas besoin de développer : on va tous y passer.
– Troisième article : « Les actions sont surévaluées »

Bon, je crois que c’est clair. En même temps, si l’on en croit la théorie des couvertures du Barron’s, quand ils disent que ça va monter, ça se pète la gueule et vice et versa.

Bref, on ne pourra pas dire que l’on ne vous avait pas prévenu que ça va baisser, ou alors c’est que vous le faites exprès.

Moi je vous retrouve demain. Belle journée, bon café et bonne chance à Sion 2026 – je dis ça, je m’en tape, je veux juste avoir le passeport valaisan pour voter contre Freysinger.

Bonne journée.

Thomas Veillet
Investir.ch

Genève, le 10 mai 2016. Thomas Veillet, fondateur Investir.ch. Photo: Laurent Guiraud.

« Les hommes politiques on devrait les faire souffler dans le ballon pour savoir s’ils ont le droit de conduire la France au désastre. »

Coluche