On reparle des taux et de l’explosion de l’Europe... Mais il ne se passe rien dans les marchés ou alors pas grand-chose. Si l’on regarde les performances journalières de la séance d’hier, on peut directement retourner se coucher ou partir faire un tennis, il ne s’est rien passé, le Dow Jones baissotait, le Footsie reculait de 0.06%, le DAX montait de 0.01%, le CAC était en hausse de 0.11%, c’était…. Comment vous dire… irrelevant.

 

En revanche, si l’on regarde « un peu plus à l’intérieur », il y a des sujets de discussion qui ont une portée un peu plus lointaine que les prochaines 25 minutes de trading.

Hier les chiffres de l’emploi ADP sont sortis. Non seulement ils sont sortis, mais en plus, ils sont sortis au-dessus des attentes du marché. En général on se fiche totalement de ces chiffres, qui sont surtout une pré-indication de ce qui sera publié le vendredi suivant pour les « non-farm-payrolls », mais sur ce coup-là, tout est prétexte pour corroborer le sentiment général insistant qui plane sur le marché en ce moment : la semaine prochaine – lors du FOMC Meeting – Janet Yellen va monter les taux. L’économie est trop forte, tout va trop bien, l’inflation ne doit pas devenir une menace.

CQFD, les taux vont monter la semaine prochaine, c’est en train de devenir un coup sûr. On espère juste que ce n’est pas le même coup sûr que l’on avait sur le pétrole qui devait aller à 20$ il y a un an.

megaphoneÀ propos de pétrole, c’était aussi un des sujets du jour ; le pétrole est revenu jouer dangereusement avec le niveau des 50$, on entend plus parler de l’OPEP et encore moins des accords de production, du coup ; le baril se dégonfle et les pétrolières avec, sans compter que les inventaires sont au plus haut des plus hauts. L’ensemble du secteur, les Exxon et les Chevron étaient mal en point. Mais c’est surtout les services pétroliers qui se faisaient démonter le derrick, puisque des titres comme Marathon Oil, Murphy Oil, Devon Energy ou encore Chesapeake Energy, se faisaient tirer dessus à vue, baissant tous entre 6 et 8%.

Cette ambiance dépressive, mâtinée de cocktail d’anti-dépresseurs et d’envie de soleil ne pesait pourtant pas tant que ça sur les marchés en général, non, cela provoquait plutôt une journée de non-événement, une journée qui nous laissait le temps de réfléchir à ce qui nous attend ces prochains temps.

Un des sujets à venir, en plus des taux, c’est l’explosion éventuelle de l’Europe. Oui, comme actuellement nous sommes plus préoccupés par la politique, la géopolitique ou la géopolitique-stratégico-politico-économique, on a pris le temps de se demander ce qui pourrait bien se passer pour l’Euro et pour l’Europe si, par hasard, l’extrême droite hollandaise remportait les élections du 15 mars, chose qui est de loin, pas impossible et si, en plus, au mois de mai, Marine Le Pen devenait Présidente de la France….

Never_Trump_cartoon_03.08.2017

Le scénario semble relativement irréalisable, un peu comme l’élection de Trump, le BREXIT, le pétrole à 50$ ou la qualification du Barça après avoir perdu 4 à 0 à l’aller, mais qui sait, sur un malentendu, ça peut marcher. En tous les cas, à voir l’augmentation des prix des CDS, on peut relativement commencer à croire que des gens bien informés et pas trop cons sont en train de prendre des assurances contre cette double élection de la droite qui pourrait mener à l’explosion pure et simple de l’Europe telle qu’on la connaît.

Bref, les marchés ne foutent rien, ou pas grand-chose, mais on prend quand même des assurances au cas où il faut réengager des douaniers et rouvrir les postes frontières dans les six mois à venir.

L’or frise les 1200$ et le baril d’or noir frise les 50$. Et si vous pensez que la fin du monde est à nos portes, acheter de l’or à ces niveaux n’est pas forcément complètement idiot, si l’on part du principe qu’à la première correction significative, le concept de « valeur refuge » devrait refaire surface ou je n’y comprend plus rien.

Ce matin le Japon est en hausse de 0.3%, mais en revanche, Hong Kong et Shanghai en prennent pour leur grade en reculant d’un pour cent. En effet, les chiffres de l’inflation chinoise sont sortis ce matin et ils ne sont pas bons. Le gouvernement a fixé ses attentes à 3% et ce matin le chiffre officiel est de 1.6%. Si ça n’était pas un chiffre économique, je pense qu’il serait déjà classé dans les extrémistes révolutionnaires et serait en taule.

Dans les nouvelles du jour, on parle de merger entre Akzo Nobel et PPG, il y aura la BCE cette après-midi, cela risque de mettre un peu d’ambiance dans les marchés, puisque Draghi va devoir faire face a des données inflationnistes et défendre son QE qu’il semble vouloir conserver encore un peu. Autrement, aujourd’hui nous fêtons les 8 ans du Bull Market et Marc Faber pense que l’on va avoir une « avalanche de vente » sur les marchés boursiers – un peu comme tous les trimestres depuis 8 ans – Le Barrons recommande d’être long sur la Chine et short sur les USA.

Pour le moment les futures sont inchangés, à l’image du reste. Aujourd’hui, on attend le chômage en Suisse, la BCE et les Jobless Claims aux USA. L’Euro/Dollar est à 1.0531, le Yen vaut 114.56, la Livre est à 1.2157 et le Dollar/Suisse se traite à 1.0157. Le Bitcoin vaut 1155$ et le rendement du 10 ans US est de 2.57%, on s’approche dangereusement de la barre fatidique des 2.60% et ça ressemble furieusement à 100% de chance de voir une hausse des taux la semaine prochaine. En même temps, le PSG avait 100% de chance de se qualifier hier soir…

Que votre café soit bon. Que votre croissant le soit aussi. Moi je vous retrouve demain…

Bonne journée.

Thomas Veillet
Investir.ch

Genève, le 10 mai 2016. Thomas Veillet, fondateur Investir.ch. Photo: Laurent Guiraud.

“C’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !”

Coluche