Je vais être très clair, ce matin on va essayer de faire court. Court, parce que mis à part répéter encore et encore les mêmes âneries, comme quoi Trump va nous annoncer de belles réformes avec plein de pognon qui va pleuvoir sur les entreprises, ça commence à fatiguer. Comme le marché d’ailleurs, le marché qui aimerait bien avoir des faits plutôt que des spéculations, ce qui justifie probablement la situation de prudence optimiste dans laquelle nous sommes depuis que l’on a brièvement disjoncté la semaine dernière.

La journée d’hier peut être résumée assez simplement en disant que les bancaires se sont faites démonter en Europe, la faute à Deutsche Bank qui a annoncé une augmentation de capital de 8 milliards. Le titre a dévissé de 8% entraînant toute la cordée avec lui, toutes les banques considérées comme « fragiles » en Europe, payaient le prix, puisqu’au vu de notre grand esprit de déduction, on s’est dit que si Deutsche Bank cherchait du pognon pour se renforcer, logiquement, elle ne devrait pas être la seule… Dans le doute abstient-toi comme disait l’autre…

Et puis Peugeot s’agrandit et rachète Opel. On se demande ce qu’une Corsa croisée avec une 3008 va donner, mais il va falloir attendre un peu pour ça. En attendant Peugeot devient le second constructeur européen et rachète également la division finance d’Opel en collaboration avec la banque verte française, je dis la banque verte parce que j’ai pas le droit de dire leur nom.

On notera encore une poussée d’adrénaline sur le 10 ans français quand Alain Juppé a diplomatiquement dit aux Républicains qu’ils pouvaient aller se faire voir et se débrouiller tout seul avec François Fillon et ses sourcils. Du coup, les Républicains ont lancé un grand communiqué de presse pour exprimer leur soutien à François Fillon dans sa tentative de briguer la présidence, même si dans l’immédiat, c’est plutôt le panier à salade qui lui semble offert. Il paraîtrait que Fillon serait près à diriger la France depuis une cellule de prison.

En même temps, ça ne serait que justice, vu le nombre de politiciens qui ont des casseroles au cul en France, il serait peut-être plus simple de mettre l’Assemblée Nationale directement à la prison de la Santé.

Pendant la passionnante déclaration de Juppé, le 10 ans français s’est donc un peu excité, c’est vous dire à quoi nous sommes réduit pour trouver de quoi s’amuser dans le monde merveilleux de la finance géostratégique.

Et puis, aux USA, en attendant du concret de la part de Trump, on se rabattait sur les tribulations du Guignol de l’Info Nord-Coréen qui leur sert de président, vu que ses essais de missiles ont bien fait jaser. Mais malgré cela, le marché n’a pas réussi à vraiment baisser. De plus en plus de voix s’élèvent pour nous annoncer que l’on va prochainement tous mourir dans d’atroces souffrances parce que le marché va se casser la figure d’une façon tellement violente qu’à côté 2008 aura été une promenade de santé, du coup tout le monde se protège, parce que la volatilité n’est pas chère et tout le monde se regarde en chiens de faïence pour voir qui sera le premier à tout vendre ses positions. Le problème, c’est que si tout le monde se protège, qui c’est qui va vendre à la fin ?? Si on est tous protégé, il n’y a pas de raison de paniquer et si l’on ne panique point… Le marché ne baissera point non plus. Ou en tous les cas pas dans le style 2008…

Mais peu importe, à force de crier au loup, il va bien finir par se pointer ce foutu Bear Market.

L’or ne fait rien. Ou pas grand-chose. Il est posé sur une terrasse au soleil à 1225$, le pétrole est à 53.18$ et le troupeau vivant est à 115.46. Ce matin le Japon est en baisse de 0.2%, Hong Kong monte de 0.5% et la Chine ne fait rien.

Dans les nouvelles du jour, Snapchat s’est pris son premier bouillon boursier hier, puisque le titre a perdu 12%, parce que c’est trop cher debleuuuu….ce qui fait que le super-réseau-social pour ados se retrouve sous le prix d’ouverture de jeudi passé. Dish Networks était en hausse, parce qu’ils rentrent dans le S&P500. FitBit se réorganise et se concentre sur la santé. McCollum, le CFO d’Halliburton met les voiles et devient CEO de Weatherford. La banque centrale australienne a maintenu ses taux inchangés, comme prévu par les analystes.

Le Barron’s met en avant plusieurs solutions pour jouer le thème de la robotique. Moi j’ai aussi une solution et elle est mieux que la leur. Le journal du dimanche pense également que le marché est trop cher, que Snapchat pourrait perdre la moitié de sa valeur, que GM a raison de se couper du marché européen en vendant Opel aux français et puis les compagnies aériennes se font taper dessus après le « warning » de Delta.

Côté chiffres économiques, nous aurons les Factory Orders en Allemagne, le Budget en France, le PPI en Italie, le GDP en Europe et le Redbook aux USA. Et puis on va regarder attentivement la politique française encore un peu, puisque visiblement c’est LE truc qui fait bouger les marchés, on ne sait jamais au cas où Jacques Chirac se présenterait aux présidentielles, histoire de rendre la situation actuelle encore plus ridicule et risible.

Pour le moment les futures sont inchangés, l’Euro/Dollar vaut 1.0588, le Yen est à 113.92, la Livre se traite à 1.2241, le Dollar/Suisse est à 1.0116 et l’Euro/Suisse s’échange à 1.07. Le rendement du 10 ans US est de 2.49% et le Bitcoin vaut 1274$.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite une très belle journée, un très bon café et on se retrouve demain à la même heure et au même endroit. Enfin, je crois.

Bonne journée.

Thomas Veillet
Investir.ch

Genève, le 10 mai 2016. Thomas Veillet, fondateur Investir.ch. Photo: Laurent Guiraud.

“La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l’espoir et le brise.”

Coluche