La journée d’hier était censée être une GROSSE journée, parce que Draghi devait parler, Draghi devait peut-être nous dire qu’il avait les jetons que l’inflation le force à « faire quelque chose » contre son gré, Draghi avait le pouvoir de secouer les marchés et de les faire sortir de leur torpeur.

Caramba, encore raté. Au contraire, Draghi n’a rien fait, Draghi n’a pas touché les taux, Draghi n’a pas changé son fusil d’épaule, il n’a pas réduit son QE, Draghi a fait du François Fillon, il n’a rien changé, il ne bougera pas, il ne se retirera pas. La garde meurt mais ne se rend pas.

Du coup, le marché n’a rien fait. Mais quand je dis rien fait, j’ai le sentiment que chaque jour c’est pire, les indices mondiaux sont en train de jouer à 1-2-3 soleil, le premier qui bouge a perdu ! C’est incroyable ! D’ailleurs le seul truc qui semble intéresser les gens, c’est les statistiques, depuis 24 heures on parle du fait que ça fait 102 jours que le S&P500 n’a pas baissé de plus de 1%. 102 jours !!! ça n’était plus arrivé depuis 1993, époque où l’on n’avait pas baissé de plus de 1% pendant 117 jours.

Vous avez vu comme c’est intéressant la finance en ce moment ? On est virtuellement en train de mettre des coches contre le mur d’une cellule de prison pour compter les jours, pour savoir depuis combien de temps il ne se passe rien. Oh, pour être honnête, il se passe des trucs, il faut tout de même reconnaître que le marché est passé par Halloween, l’élection de Trump, Thanksgiving, Veterans Day, Chistmas, Hanukkah, Nouvel an, Martin Luther King Day, la Saint Valentin, le Super Bowl, President Day, le discours de l’Union, l’intronisation de Trump, sa première connerie, le premier membre du gouvernement qui s’est fait viré, les missiles balistiques coréens, la journée des droits de la femme, Bayrou qui a filé ses voix à Macron et Fillon qui est inculpé de tous les crimes commis en France depuis 12 ans et tout cela SANS JAMAIS perdre plus de 1% sur le S&P500…

C’est quand même fabuleux.

Et puis ce matin, ce qui intéresse le plus les gens, c’est de savoir ce qui se passe le jour où le S&P va enfin baisser de plus de 1%, c’est un peu comme connaître la météo de dans 185 jours… ça n’apporte strictement rien et c’est fiable comme la parole d’un politicien de haut vol.

Bref, nous en sommes-là. La BCE n’a rien fait. La BCE n’a rien dit. La prochaine étape c’est les chiffres de l’emploi américain qui tomberont cette après-midi à 14h30, on attend 190’000 créations d’emplois et tout ce qui dépassera ce chiffre attisera encore un peu plus le fait que la FED VA monter les taux la semaine prochaine. Actuellement, nous sommes à une probabilité de 86% en faveur d’une hausse des taux.

Autant vous dire qu’avec la BCE qui n’a rien fait et qui semble ne rien vouloir faire parce que Draghi a dit qu’il n’y avait pas le feu au lac, c’est la FED qui est dans le siège du pilote et Janet Yellen est aux commandes.

Autrement l’or est passé sous les 1200$, le pétrole est passé sous les 50$ et le rendement du 10 ans américain est passé en-dessus des 2.60%… Le Bear Market annoncé est donc officiellement commencé sur le marché obligataire. D’ailleurs ce matin le Japon est en hausse de 1.45% pour fêter le « sell-off » du marché obligataire et la faiblesse du Yen contre le Dollar. Hong Kong et la Chine ne font rien, visiblement ils n’ont pas les mêmes valeurs.

Le Gouvernement chinois pense que les « Corporate Debts » sont beaucoup trop élevées dans le pays. Akzo Nobel a refusé de se vendre à PPG, même pour plus de 20 milliards. Le Président Sud-Coréen a été viré durant la nuit. Ce qui est drôle, c’est qu’en Corée ils virent les politiciens pourris et en France, si tu n’es pas pourri, tu ne peux pas être Président.

Bill Gross prend tribune dans le Barron’s pour nous mettre en garde contre le « mirage économique » de Trump, le journal est également « ultra bullish » sur Mattel, un titre qui rapporte 6% de rendement du dividende et qui pourrait grimper (en plus) de 40% cette année. Ils recommandent également de « revenir » sur NVIDIA, le rêve n’est pas terminé.

En gros, il n’y a QUE des nouvelles passionnantes, mais le marché n’attend que deux choses, c’est la FED mercredi prochain et les chiffres de l’emploi cette après-midi. Ce qui fait le plus peur, c’est de se demander ce que l’on va faire jeudi prochain quand il n’y aura plus rien à attendre.

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.25%, après 2% de correction sur une semaine. L’Euro/Dollar est à 1.0599, le Yen vaut 115.38 et la Livre est à 1.2159. Le Dollar/Suisse se traite à 1.0123 et l’Euro/Suisse vaut 1.0730. Le Bitcoin est à parité avec l’or à 1197$ et le rendement du 10 ans US est donc de 2.61%.

Côté chiffres économiques, nous aurons le Trade Balance en Allemagne, la production industrielle en France, la prochaine inculpation ou casserole de Fillon ou d’un autre, la Production Industrielle en Angleterre aussi, le Trade Balance britannique, le sommet des « leaders » européens – ça fait plaisir de savoir qu’il y en a encore, des leaders – puis aux States c’est donc le jour de l’emploi avec Non Farm Payrolls et tutti quanti….

Pour être franc, j’en arrive presque a espérer un truc énorme sur les NFP, histoire de voir le marché partir dans un sens ou dans un autre, juste pour voir un peu d’excitation et nous donner l’impression d’être vivants. Et si possible avec une vision à un peu plus de 45 minutes.

Voilà, c’est tout ce qu’il y a à dire ce matin, et encore, j’ai meublé parce que franchement on atteint des sommets dans l’ennui, tellement que j’ai commencé à lire « Guerre et Paix » à l’envers et en norvégien, histoire de passer le temps.

Mis à part ça, je vous souhaite un bon week-end et on se revoit lundi en espérant que le S&P500 aura bougé de plus de 3 points. Que la force soit avec vous.

À lundi !

Thomas Veillet
Investir.ch

Genève, le 10 mai 2016. Thomas Veillet, fondateur Investir.ch. Photo: Laurent Guiraud.

“C’est pas compliqué, en politique, il suffit d’avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !”

Coluche