Petite souris deviendra grande.

En cette fin du mois d’avril, nous allons faire un point sur une des sociétés les plus appréciées des Gamers. Je peux d’ailleurs la remercier ce matin, car sans elle je ne pourrais pas taper ce texte. Je veux bien sûr parler de LOGITECH, aussi connue sous le nom de Logi au UK.

Pour la petite histoire, l’origine de Logitech remonte à 1981 dans le petit village de Apples, dans le canton de Vaud (ça c’est marrant). En 1984 la première souris est créée pour le compte de Hewlett-Packard. Il faut d’ailleurs se rappeler que le premier prototype fut réalisé par le professeur Nicoud de l’EPFL. Pour la story on n’est pas loin de la grande firme à la pomme, car les premières séries de souris furent produites dans la ferme familiale de Daniel Borel, le fondateur. Dans les années 90, une grande partie de la production va être transférée d’abord à Taiwan puis en Chine. En 1996 le chiffre symbolique de 100 millions de souris vendues résonne ! En 2008 Logitech passe la barre du milliard de souris vendues ! Waouh ! Après ce petit flash-back on va revenir sur le titre de la compagnie !

Nous avions il y a presque 1 an publié une première analyse sur Investir.ch. Le titre, depuis, a fait un bon petit chemin. Mais ce matin, je voulais vous faire une petite update. Si le titre est toujours plutôt positif, il perd ce matin une étoile sur l’aspect technique.

À notre dernière mise à jour, le 26 avril 2017 l’impression qui se dégage sur la partie tant fondamentale que technique est toujours plutôt positive. Les 9 analystes qui couvrent le titre, sont neutres mais étaient encore positifs fin Janvier. Toujours sur la partie fondamentale, le titre Logitech semble correctement évalué. Sur la partie plus technique, le titre est toujours positif en termes de tendance technique à moyen terme. On notera que les analyses theScreener calculent un potentiel à 35.79 CHF. Enfin, le titre enregistre une sous-performance relative dans un environnement «Technologie» également négatif.

En somme, on est aujourd’hui sur un titre à 3 étoiles :

  • Fondamentalement : La tendance de fond positive des révisions bénéficiaires est en ligne avec le climat positif du secteur. En termes d’évaluation, le titre présente un potentiel raisonnable.
  • Techniquement : La tendance technique s’inscrit à la hausse dans un environnement haussier. Le titre enregistre une sous-performance relative dans un environnement «Technologie» également négatif.

Au niveau du risque on est pas mal. La sensibilité sur Logitech est faible depuis octobre dernier. L’analyse de la sensibilité du titre souligne qu’il a tendance à bien amortir la chute dans les phases de marché baissier et qu’il semble assez résilient en cas de mauvaises nouvelles.

Dès lors, en combinant d’un côté l’intérêt assez fort sur le fondamental et le technique, et de l’autre côté une sensibilité faible, Logitech figure toujours dans la zone «plutôt positive» sur l’évaluation globale.

Retrouvez notre analyse complète en téléchargeant le rapport theScreener.

Nous vous souhaitons de la part de toute l’équipe theScreener, une excellente journée,

Stanislas Laurent