Pour nous garder éveillés, pour nous garder motivés, il faut toujours trouver des nouvelles IMPORTANTES qui nous font croire qu’avec cette prochaine information, nous résoudrons enfin l’équation que l’on veut résoudre depuis toujours : Trouver la formule magique qui nous permet de gagner en bourse à tous les coups.

L’Audio du 10 avril 2017

Quoi que, pour moi qui travaille dans le milieu de la finance genevoise – de loin parce que je ne met plus de cravate depuis bien longtemps – je peux vous dire que dans la ville de Calvin, il y a une « chiée » de monde qui a déjà trouvé la formule. Si, si. Vous seriez étonnés de savoir le nombre de gérants à Genève qui achètent au plus bas et qui vendent au plus haut. Y en a point comme nous qu’ils disaient.

Très de bavardage, la semaine dernière s’est terminée en roue libre. Nous attendions impatiemment les chiffres des non-farm payrolls, les chiffres de l’emploi américain qui étaient censés nous donner des indications pour la suite de la série de la hausse des taux, épisodes 4, 5 et 6 et plus si entente. Et puis, finalement ils sont sortis quelque peu décevants. Les « experts » qui ne se trompent pourtant que très rarement ont complètement raté le coche. Pourtant cela semblait facile, puisque depuis quelques mois, ces chiffres n’arrêtaient pas de croître, il suffisait d’être encore un peu « greedy », parce que comme disait Gordon ; « Greed is good » et puis de rajouter quelques milliers de jobs créés et ça devait le faire. Comme personne ne vérifie vraiment la qualité et la véracité des chiffres, quels risques prenait-on ?

Surtout que le mois passé les chiffres en question étaient nettement plus forts que les attentes, il était donc exclu de passer pour un couillon timoré sur ce coup-là.

Et paf..

Oui ; PAF… Les « experts » attendaient 180’000 nouveaux jobs créés, il n’y en a eu que 98’000. Après tout, ça fait juste 82’000 jobs en moins. Ramené à la taille humaine, ça représente la totalité de spectateurs qui vont au stade de la Praille durant TOUTE la saison. Enfin, surtout si Johnny vient chanter. On s’est donc bien raté. Sans compter que les deux mois précédents ont été revus à la baisse – même si généralement tout le monde s’en fout, ça veut quand même dire qu’il y a des gens qui ont pris des décisions stratégiques d’investissements sur des chiffres GOUVERNEMENTAUX qui sont complètement bidon. On se réjouit déjà du premier vendredi du mois de mai pour voir quel genre de conneries ils vont nous sortir cette fois.

Mais ce n’est pas grave, c’est le monde de la finance. Les créations d’emplois étaient plus faibles, mais le taux de chômage baisse. Ceci annulant donc cela, le marché a donc décidé de ne rien faire. Après tout c’était vendredi, il faisait beau, il n’y avait pas non-plus de raison de se stresser avec la finance, ça pouvait largement attendre ce matin.

Surtout que cette semaine, il y a des trucs à attendre !!! C’est la saison des résultats qui commence !!! On va pouvoir voir si c’est vraiment le trimestre fantastique que tout le monde attend. Si vous avez un doute, c’est ce que l’on va regarder cette semaine. Trump n’est même plus dans les nouvelles, si ce n’est pour tergiverser sur ce qu’il a fait en Syrie avec 59 missiles pour buter 4 soldats, un risque-rendement diablement efficace, il semble que s’ils avaient engagé tueur à gages armé d’une cuillère à dessert, ça aurait été tout aussi efficace.

Pas besoin d’aller chercher plus loin, donc… Cette semaine ça sera : Résultats du trimestre, résultats du trimestre et si on a un peu de temps, on se fera un petit « résultats du trimestre » pour conclure la semaine. Ah non, en fait on ne conclu pas la semaine, puisque vendredi c’est Pâques.

Donc tout le monde s’attend à un trimestre canonissime. Je suis super-inquiet. Oui, parce que les « coup sûr » ces derniers mois, ça a moyennement bien fonctionné. Mais on verra bien, au pire ça nous donnera un sujet de conversation et une idée d’article pour la chronique hebdomadaire. C’est en fin de semaine que l’on va attaquer les choses sérieuses avec les banques qui sortiront du bois, même si l’on sait pertinemment que les chiffres des banques, même si c’est censé être leur domaine d’expertise, sont (presque) toujours complètement à côté de la plaque. Voir même plus qu’un peu à côté de la plaque, style on a l’impression que les analystes ont fait leurs projections avec les données des bilans d’il y a 12 ans en arrière dans le noir et avec un boulier où il manquerait des boules.

Bref, on va parler de ça. En attendant l’or vaut 1254$, le pétrole est à 52.39$, et le troupeau vivant est en baisse de 10% à 111.76$ les 40’000 Livres.

Ce matin le Japon est en hausse de 0.7%, Hong Kong monte furieusement de 0.03% et pour ne pas faire comme tout le monde, la Chine recule de 0.3%, pendant que les futures américains sont en hausse de 0.25%.

Les nouvelles du matin sont misérables. Le Barron’s nous explique 5 façons de jouer le rallye de l’or. L’or qui est en hausse de 10% pour l’année et qui, selon le journal devrait continuer de monter. Le Wall Street Journal fait le tour des différents attentats dans le monde ces dernières semaines, le FT revient sur les relation sino-américaines et Sergio Garcia a gagné le Masters. C’est du golf pour ceux qui ne suivent pas.

Autrement, pour le reste, on va attendre le Fed Labor Conditions et Madame Yellen qui va causer, on ne sait jamais, ça mettre peut-être de l’ambiance.

En attendant, je vous souhaite un très bon début de semaine et on se retrouve demain à la même heure pour la suite. Pour autant qu’il se passe quelque chose, rien n’est moins sûr.

Excellent début de semaine.

Thomas Veillet

Investir.ch

 

– Juif vous êtes ? Juif vous avez l’air…

– On met les adjectifs après le verbe. On ne dit pas « Juif vous avez l’air » mais « Vous avez l’air juif ». Par exemple, si je vous dis « Con vous êtes », c’est juste, mais c’est pas français…

L’As des As, Jean-Paul Belmondo