Si j’ai bien tout compris ; on a les jetons ! En lisant la presse ces dernières 24 heures, j’ai appris, en vrac que :

L’Audio du 12 avril 2017

– Les investisseurs avaient PEUR de ce que Trump pourrait bien déclencher en Syrie.
– Mais que les investisseurs avaient également PEUR de ce que Trump pourrait déclencher en Corée du Nord, surtout que le cinglé qui les dirigent n’a PEUR de rien, lui. Surtout pas des Etats-Unis, à limite, il préférerait mourir comme étant l’homme qui rasé Washington à l’arme nucléaire. Et dire qu’il a étudié en Suisse. Faut vraiment qu’on se pose des questions sur notre système éducatif. Mais bon, les investisseurs ont PEUR…

On l’aura donc bien compris, la Géopolitique et l’analyse psychologique des 62 points de QI de Trump, semble être une des choses qui préoccupe le monde de la finance. Mais la PEUR ne se trouve pas que là.

Non, parce que si j’ai bien lu la presse financière cette nuit, les investisseurs ont également PEUR que :

– Les actions soient beaucoup trop montées ces 24 derniers mois
– Que les valorisations soient trop élevées
– Que les jours qui nous rapprochent du krach sont de moins en moins nombreux – ce qui semble d’ailleurs assez logique
– Que le nouveau plan de fiscalité de Donald ne soit (finalement) pas aussi sexy qu’on l’attendait il y a quelques semaines
– Que Janet Yellen puisse monter les taux plus vite que prévu
– Que l’inflation soit trop forte
– Que l’inflation soit trop faible
– Que les chiffres du trimestre ne soient pas assez bons par rapport aux attentes des analystes qui elles, sont très élevées
– Que la Volatilité se réveille et qu’elle finisse par planter le marché
– Que Trump et son programme bricolé qui n’a aucun soutien de personne ne soit pas suffisant pour stimuler l’économie US – surtout que l’on s’est tout de même fait 14% de hausse sur le fait que le programme de Trump SOIT suffisant pour stimuler l’économie, alors s’il ne l’est pas, ça voudrait dire que l’on peut déjà effacer 14% pour revenir à la case départ

Et puis il n’y a pas qu’aux USA qu’on a peur. En Europe, on a PEUR que l’économie ne reparte jamais vraiment….

– On a aussi la trouille que Le Pen devienne Présidente
– Que la Grèce parte de l’Europe avec la caisse, après son 124ème bailout
– Que le BREXIT se passe trop bien pour les Anglais et que les autres aient aussi envie de se barrer
– Que le BREXIT se passe trop mal pour les Anglais et que les autre aient envie de rejoindre l’Europe
– On a peur que Mélenchon devienne Président
– On a peur que Macron devienne Président
– On a peur que Fillon devienne Président et qu’il soit le premier Président à présider depuis une cellule de 3 sur 2
– On a peur que que Hamon devienne Président – bon, ça c’est plutôt certain que ça n’arrivera pas. Mais si ça arrive ça ferait super-PEUR
– Et puis surtout, on a peur que Hollande puisse RESTER Président

Mais malgré ces PEURS qui nous obsèdent, en tous les cas dans les médias, le marché ne BAISSE pas la moindre. Hier aux USA on a vécu la plus FORTE baisse depuis trois jours. Le Dow Jones a perdu 0.03%. Ben oui, ça faisait deux jours qu’il baissait de 0.01%, là c’est carrément TROIS FOIS plus, ça fout la TROUILLE…

Pour faire simple, on a peur de tout et on a toutes les raisons d’avoir peur. Regardez, les USA ont un Président à moitié cinglé (et quand je dis à moitié, je suis gentil), il est là depuis 100 jours et il prévoit déjà de raser la moitié du Moyen Orient et une bonne partie de l’Asie. On n’a pas confiance en l’économie et quand on voit les chiffres de l’emploi qui sont joués aux osselets à Washington, on peut. On a peur pour l’Europe et quand on voit ce qu’on voit, on peut comprendre… Et pourtant, les marchés refusent obstinément de baisser. À la décharge des Bears, ils ne montent pas non plus. Mais imaginez un instant que l’on commence à retrouver un semblant de confiance, le Dow Jones, il va à 40’000 en trois semaine et le DAX vaut 20’000 au moins de juin.

En gros, on a PEUR et on ne baisse pas, du coup moi j’ai peur du jour où on sera rassurés. Surtout pour ceux qui « attendent que ça baisse pour acheter sur faiblesse ».

En attendant l’Asie est en baisse. Le Japon recule de 1.2%, Hong Kong de 0.16% et la Chine de 0.3%. l’or s’envole discrètement à 1277$ – c’est peut-être le seul truc qui bouge vraiment en ce moment – peut-être un lien direct ou indirect de la PEUR qui nous obsède. Le pétrole vaut 53.54$, lui non plus n’arrête pas de monter et va se retrouver à 60$ bien avant que l’on ait le temps de dire « sans plomb »…

Pour le reste des nouvelles du jour, le truc qui monopolise les premières pages, c’est le passager qui s’est fait virer d’un vol de United Airlines parce que le vol était « overbooké ». Cela démontre immédiatement combien il y a des choses passionnantes dans les journaux pour que le FT soit réduit à mettre ça en première page. Autre sujet important, le porte-parole de la Maison Blanche qui a comparé Assad a Hitler, en disant qu’à côté d’Assad, Hitler était vachement sympa. Ça a beaucoup plu aux médias qui se sont fait plaisir, même si fondamentalement, on ne peut pas nier qu’un Président qui gaze son propre peuple ne peut pas non-plus être canonisé avec Mère Teresa.

En première page du Wall Street journal on y apprend que les USA ont accusé la Russie de cacher des choses sur l’attaque au gaz chimique de l’autre jour, ils estiment que la Russie « savait ». On dirait que Trump est nostalgique des années 80 et veut nous faire revenir la guerre froide. On va pouvoir se ressortir des vieux films où les méchants russes envahissaient les USA et que des ados les empêchaient de le faire (l’Aube Rouge), ou quand un vieux pilote partait en Russie pour voler un prototype d’avion furtif (Firefox), on sent qu’il y a un peu de nostalgie.

Néanmoins, puis-je suggérer à Trump que s’il a envie de se faire Poutine, autant les mettre les deux dans une cage de MMA et les laisser régler leurs comptes.

Autrement le Barron’s revient sur le fait qu’Apple n’est plus en tête des classements des meilleurs « laptops ». Ils pensent que l’or est TOUJOURS dans un « Bear market » et qu’il va y rester, malgré son récent réveil. Et ils pensent que Chevron va à 147$ – ça fait 40$ de hausse potentielle. Et ça veut aussi dire que le baril va s’envoler. Je vous laisse, je vais faire le plein.

Côté chiffres économiques, nous aurons le WPI en Allemagne, le CPI en Espagne, le patron de la Banque d’Angleterre, le George Clooney des banquiers centraux qui va parler, le taux de chômage en Angleterre et puis aux States, nous aurons les inventaires pétroliers et les nouvelles demandes d’hypothèques. Rien qui devrait changer la passion pour le marché.

Pour les publications du trimestre, nous aurons Delta Airlines (qui doit se gausser de l’histoire de United), Infosys et Tesco, ce n’est probablement pas avec ces trois-là que nous allons réveiller le dragon des marchés qui sommeille au fond de sa grotte.

Pour le moment les futures sont dans le coma, les monnaies en hibernation et le 10 ans est à 2.28%. En ce qui me concerne, je vous souhaite une très belle journée, je vous recommande de « checker » notre rubrique « jobs » qui va commencer gentiment à se remplir – d’ailleurs si vous cherchez à mettre des annonces pour des postes à pourvoir, n’hésitez pas à nous contacter : tv@investir.ch … d’ici-là, que la force soit avec vous et que la PEUR ne vous submerge pas !

Telle a été cette journée en Suisse et dans le monde à notre connaissance, à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Victorious warriors win first and then go to war, while defeated warriors go to war first and then seek to win”

― Sun Tzu, The Art of War