Prosecco: une petite bulle vénitienne

Prosecco: une petite bulle vénitienne

Le printemps, les terrasses, une envie de partager un moment festif avec les amis alors une petite bulle légère et naturelle fera l'affaire. Les Epicuriels vous propose un prosecco de l'Azienda Coletti située à 50 kilomètres au Nord de Venise.

C’est Aldo, le père d’Elena et de Massimo Coletti qui, il y a 10 ans,  a pris cette décision lorsqu’il a vu son fils Massimo terminer ses études d’œnologie à la célèbre Scuola Enologica di Conegliano, et sa fille Elena avoir la volonté de prendre le relais du domaine. 
Par son activité de chercheur depuis 1999 au « Centro Regionale per la Viticoltura, l’Enologia e la Grappa de Conegliano », Massimo, agronome de formation, s’est passionné pour les méthodes ancestrales et naturelles de l’appellation Prosecco, sur les effets bénéfiques de la biodiversité sur la vigne.

 

Elena et Massimo se sont lancés dans l’aventure parce qu’ils espéraient ardemment, un jour, vendre un vin qui était à la fois imprégné des recherches de Massimo mais aussi un témoin de qualité, de respect de la nature et plus que tout imprégné de l’image du passé, très loin de ces Prosecco souvent trop fruités et aux sucres résiduels élevés qui peuplent les étagères de nos grandes surfaces. Bref, des vins pleins d’authenticité, comme on les faisait dans la région, il y a 100 ans.

 

© Epicuriels

 

Les bulles festives de la cuvée Phoja sont issues à 100% du cépage Glera, cépage autochtone et typique de l’appellation Prosecco en Italie. La robe est brillante et clair avec des reflets jaune pâle et les bulles sont fines et perlantes. Le nez élégant de Phoja développe des notes de fleurs blanches, de poires voir même une pointe d’épices méditerranéennes dont le safran.

En bouche, les bulles sont fines et crémeuses, on retrouve des notes de poires mûres et de fruits tropicaux. Ce Prosecco nature, vrai, vivant et artisanal, saura ravir les papilles les plus exigeantes.

Ce vin se sert entre 8° et 10° et s’accorde parfaitement avec des antipastis, des salades estivales ou du melon & jambon de Parme. Vous le trouverez auprès de la société EPICURIELS Sàrl.

 

 

 

J'aime cet article 348

Annonce

Nos partenaires