Investir aujourd’hui dans le monde de demain

Investir aujourd’hui dans le monde de demain

Il y a un peu plus d’un an CPR AM est devenue le centre d’expertise en actions thématiques pour le Groupe Amundi. Ce pôle regroupe 8 gérants spécialisés sur des expertises variées comme le vieillissement, les restructurations, le luxe et les styles de vie ou encore les ressources naturelles avec l’énergie, l’or ou l’agriculture.

La société vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle thématique actions internationales autour de la disruption. Nous avons souhaité mettre en lumière ce nouveau thème d’investissement avec les gérants, Wesley Lebeau, gérant du fonds et Estelle Ménard, co-gérante et responsable adjointe des actions thématiques.

 

Wesley Lebeau et Estelle Ménard

Pouvez-vous revenir sur la genèse de votre fonds ?

Notre approche thématique trouve son origine dans l’identification des grandes tendances sociétales, démographiques, économiques et technologiques sur lesquelles nous prenons appui pour proposer des solutions d’investissement en actions compréhensibles, pérennes et résilientes.

C’est dans ce cadre, qu’il y a près d’un an maintenant nous avons entamé avec l’ensemble de l’équipe une réflexion sur la thématique de demain susceptible de générer de la croissance sur le long terme pour nos clients. La thématique de la disruption a emporté l’adhésion de tous.

En effet, la disruption est un phénomène mondial qui tend à s’accélérer porter par les mégatendances de notre siècle. Même si la disruption prend souvent racine dans l’innovation technologique, elle créé des opportunités dans tous les secteurs offrant ainsi un potentiel de croissance sans précédent. Et c’est ce potentiel de croissance que nous voulons capter au travers de notre fonds.

Qu’elle est votre interprétation de ‘la disruption’ ?

La disruption est avant tout une innovation de rupture. La disruption peut-être un produit, un service, une idée, un processus plus simple, plus rapide, plus intelligent, plus pratique et souvent moins cher qui va changer l’ordre établi soit en créant un nouveau marché, soit en transformant un marché existant dont les perspectives de croissance étaient jusqu’à présent relativement faibles. Les entreprises ‘disruptives` ont la capacité d’innover, de se réinventer et de challenger, bouleverser les business model existants et ce, quel que soit le secteur dans lequel elles évoluent. Ce faisant, elle libère un potentiel de croissance inédit.

Pourquoi cette thématique ?

Ces dernières années ont vu l’émergence de nouveaux thèmes d’investissement tels que la Robotique, la Cybersecurité, l’Intelligence Artificielle, etc. Or nous voulions couvrir tous ces thèmes ensemble, les réunir sur la base de leur dénominateur commun : la disruption.

Dans la détermination d’une stratégie, nous privilégions les thèmes d’investissement où les fondamentaux ne se concentrent pas dans un seul secteur, afin de capter l’ensemble de l’écosystème adossé à une tendance de fond. Cela doit nous fournir une plus grande marge de manœuvre dans l’adaptation de notre portefeuille aux diverses phases de marché.

Quel est votre univers d’investissement ?

Cette thématique, plutôt que de nous limiter à un seul secteur, à un seul domaine, à une seule région, nous ouvre un large champ d’opportunités. L’univers disruptif, tel que nous le concevons, reflète l’impact multisectoriel de la disruption.

Avec 40% de ses titres cotés depuis moins de dix ans, il s’agit d’un univers relativement jeune, ce qui démontre l’accélération du phénomène disruptif autant que le profond renouveau qu’il apporte aux marchés. Cet univers affiche par ailleurs divers niveaux de maturité, couvrant le cycle de la disruption depuis son émergence dans un segment de marché jusqu’à son adoption par les consommateurs. Enfin, pour être exhaustif et diversifier le profil des titres en portefeuille, l’univers d’investissement intègre aussi bien les entreprises purement disruptives, que les acteurs historiques qui réagissent à la transformation de leur marché en vue d’établir à leur tour ou de bénéficier en tout ou partie d’un modèle économique disruptif.

Un univers aussi riche qu’évolutif va nous permettre de saisir le potentiel de croissance dont les entreprises identifiées comme ‘disruptives’ sont porteuses.

Notre approche : investir sur tout le cycle de la disruption

Comment cela se caractérise-t-il dans la construction de votre portefeuille ?

Notre univers d’investissement mondial, qui compte environ 600 valeurs, est construit autour de quatre dimensions – l’économie digitale, l’industrie 4.0, la planète, la santé et les sciences de la vie – qui reflètent, selon nous, les fondamentaux de la disruption. Plus d’une vingtaine de sous-thèmes sont ainsi représentés tels que le Big Data, les objets connectés, la chirurgie robotique, la biotechnologie, les véhicules autonomes, l’intelligence artificielle, le stockage d’énergie ou encore l’agriculture de précision pour répondre aux défis environnementaux…
Cet univers ‘disruptif’ n’est pas figé et est amené à évoluer avec l’accélération de la disruption.

Pour déceler au mieux les tendances, les dynamiques et les innovations au sein de chaque secteur, nous nous sommes entourés d’un comité d’experts composé des analystes CPR AM et Amundi et de consultants spécialisés du cabinet international Deloitte.

Notre maître mot est d’investir aujourd’hui dans le monde de demain !

 

J'aime cet article 390

Annonce

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.

Nos partenaires