Cette phrase du nouveau ministre français de l’écologie résonne aussi sur la planète finance.

Cette phrase du nouveau ministre français de l’écologie résonne aussi sur la planète finance. Nous allons ce matin parler d’une société qui a compris que le monde de demain se construit dans la durabilité et le respect de notre environnement. Depuis 2014, cette société base sa stratégie sur le les énergies renouvelable et souhaite devenir le leader mondial de la «transition énergétique».

Renommé en avril 2015, Engie, l’ancien GDF Suez, est le troisième plus grand groupe mondial du secteur de l’énergie (hors pétrole) avec un chiffre d’affaires en 2016 de 66,7 milliard d’euros et 153 000 collaborateurs présents dans plus de 70 pays. Depuis maintenant plus de 3 ans, Engie semble se donner les moyens pour devenir le leader de la transition énergétique avec notamment l’émission de sa seconde obligation verte en mars dernier, de 1.5 milliards d’euros. Présent sur trois principaux métiers, Engie entend bâtir sa croissance sur une société plus sobre en énergie et moins dépendante du nucléaire et des énergies fossiles. Le groupe né de la fusion de Gaz de France et Suez, est aujourd’hui le premier producteur mondial indépendant d’électricité, mais aussi le principal producteur et distributeur européen de gaz naturel. Enfin avec plus de 90 000 collaborateurs sur cette branche, Engie s’inscrit comme un leader des services à l’énergie en mettant en œuvre des solutions d’optimisation énergétique et environnementale.

La stratégie du groupe, portée par sa directrice général Isabelle Kocher, est en effet de construire la révolution énergétique grâce notamment à 4 axes : la décarbonisation, la digitalisation, la décentralisation et l’efficacité énergétique. Il ne m’en fallait pas plus pour tomber amoureux d’Engie ?

À ce sujet, la collaboration avec des startups dans le domaine de la décentralisation en dit long sur l’ambition du groupe. Engie étudie des projets sérieux utilisant les protocoles de la Blockchain afin de construire des micro-grids autonomes. En octobre dernier, Engie a d’ailleurs organisé un hackathon aux Pays Bas « Hack4Energy ». Les gagnants, ‘’EcoCoin’’ développent une solution permettant aux particuliers/entreprises producteurs d’électricité de revendre en direct au réseau le surplus grâce à l’utilisation de la Blockchain. Afin de ne pas rater une opportunité susceptible d’accompagner sa stratégie, Engie a lancé en 2014, le fonds d’investissement ENGIE New Ventures qui a aujourd’hui déjà réalisé plus de 54 millions d’investissements dans différent projets innovants.

Après cette présentation de la nouvelle stratégie d’Engie et quelques exemples de son implémentation, nous allons analyser ensemble avec theScreener l’action du titre. En effet, le titre gagne de l’intérêt sur le fondamental avec des analystes qui révisent à la hausse leurs estimations sur les bénéfices de la société. Toujours sur le fondamental, au regard des estimations sur la croissance et les dividendes, le titre semble fortement sous-évalué. Sur la partie technique, la surperformance est au rendez-vous avec un petit 1.9% au-dessus de Stoxx 600. Sur la tendance technique à moyen terme, on reste toujours positif.

En bref, on est sur un titre à 4 étoiles :

  1. Fondamentalement : le titre Engie semble sous-évalué, et les analystes sont plutôt positifs !
  2. Techniquement : le titre s’inscrit en tendance haussière et enregistre une surperformance relative dans un environnement « Services aux Collectivités » positif.

Sur la sensibilité, la perception du risque : il semble enfin que le titre soit désormais normalement sensible aux corrections de marché, mais somme toute assez résilient en cas de pressions spécifiques, en cas de mauvaises nouvelles.

Au final, en combinant d’un côté des bons signaux sur le fondamental et le technique, avec une sensibilité moyenne, le titre d’Engie nous propose une évaluation globale plutôt positive.

Si vous voulez approfondir l’analyse de ce futur leader de la « révolution green », veuillez télécharger l’analyse détaillée theScreener.

Nous vous souhaitons de la part de toute l’équipe theScreener, une excellente journée,

Stanislas Laurent