Le secteur de la technologie se porte bien depuis le début de cette année et les prix des actions des grandes compagnies en sont la preuve. Les investisseurs ne s’y trompent pas et ont massivement investi dans les fonds de placement du domaine de la technologie en général et de la sécurité en particulier. Même si les indices n’ont pas retrouvé les plus haut du siècle passé, leurs performances sont remarquables.

La progression de l’ETF investissant en valeurs technologiques montre que depuis 10 ans et malgré la baisse de 2008-2009, les investissements ont été largement rentables.

Source: State Street

Plusieurs experts tentent de définir ou redéfinir les tendances de fonds qui marquent l’évolution de la technologie. Si tous s’accordent sur les points suivants, certains essaient de replacer la technologie dans un contexte plus large. C’est le cas des spécialistes d’Accenture qui, dans leur vision technologique 2017, considèrent que la technologie doit impérativement s’adapter à l’humain : «chaque fois qu’une expérience est personnalisée ou que la technologie anticipe nos besoins, nous pilotons la réalisation de nos désirs».

En fait, les systèmes et les hommes auraient en commun un attribut, l’intelligence. Cette faculté se retrouve dans trois des dix tendances technologiques stratégiques les plus marquées pour 2017 selon Gartner. L’intelligence artificielle et l’apprentissage-machine sont arrivés à un point-clef et exerceront un effet d’expansion croissant sur une majorité de services, objets ou applications reposant sur des technologies.

La première de ces trois tendances repose sur le postulat que ces nouveaux systèmes peuvent apprendre et modifier leur comportement futur grâce à la combinaison d’une grande puissance de traitement parallèle, d’algorithmes avancés et d’ensembles de données importants alimentant ces derniers. Les banques pourraient par exemple avoir recours à des techniques d’intelligence artificielle pour modéliser des transactions courantes en temps réel et établir des modèles prédictifs de transactions selon les probabilités que celles-ci soient frauduleuses.

La deuxième tendance concerne les applications intelligentes. Celles-ci sont conçues pour faciliter les tâches quotidiennes et, à ce titre, sont potentiellement capables de transformer la nature du travail et la structure du lieu de travail.

La troisième tendance est plus tangible car elle concerne les objets intelligents. Selon Gartner, les objets intelligents font référence à des choses qui vont au-delà de l’exécution de modèles de programmation rigides et qui produisent des comportements perfectionnés leur permettant de réagir de façon plus naturelle. Nous connaissons les drones, les véhicules autonomes mais Gartner prévoit que les objets intelligents indépendants feront graduellement place à un modèle collaboratifs entre objets intelligents.

Les experts d’Ericsson et de Sage s’inscrivent dans cette mouvance en décrivant la dynamique de l’«Internet des objets». Selon eux, le flux de données multiples issus des capteurs en tous genres dont les machines, les voitures ou les vêtements par exemple, créera une véritable mine de données dont émergeront de nouveaux services.

Mais lorsque ces interactions dynamiques entre les personnes, les objets et les services sur lesquels reposent les écosystèmes numériques intelligents se développeront, le problème sécuritaire deviendra plus important. L’architecture de sécurité devra être adaptative. Presque toutes les entreprises devront avoir recours à la sécurité multicouche et à l’analyse du comportement des utilisateurs et des entités.

Finalement, l’être humain a aussi besoin d’une technologie intuitive. Selon Herman Konings, psychologue, ce n’est pas l’homme qui doit écouter ce que lui dit la technologie, c’est la technologie qui doit devenir l’élève de son utilisateur.

Il est difficile pour un investisseur d’appréhender ce secteur avec un seul titre. Plusieurs sociétés de fonds proposent des produits, actifs ou passifs, relativement bien diversifiés. Profitez-en…

 

Les fonds investis en valeurs technologiques

 

Les ETF investis en valeurs technologiques