Après une semaine raccourcie en Europe, parce que c’était l’Ascension, voici que le week-end boursier se prolonge ce lundi puisque les Américains sont en mode « Memorial Day », la plupart des marchés seront donc fermés Outre-Atlantique, bien que le pétrole se traitera quand même. Globalement, nous pouvons prédire une chose avec certitude : les volumes seront bas en Europe et on ne devrait pas assister aux grandes-manœuvres ce lundi.

Quoi que tout est possible, car vous le savez mieux que moi, les prédictions boursières, ça se rapproche plus souvent des jeux de hasard que de la science mathématique.

La semaine dernière s’est terminée en roue libre, même si les marché américains ont terminé la semaine au plus haut de tous les temps (encore) c’était vraiment cosmétique et plus par principe qu’autre chose. L’Europe s’est reposée sur les traders qui étaient de permanence et qui n’ont pas «pris » leur vendredi, mais franchement, je ne sais pas si ça vaut bien la peine d’en parler.

Pour ceux qui aiment les statistiques, il faudra retenir que c’est le 20ème record d’altitude que le S&P500 nous offre cette année, même si ce n’est que de 0.03%.

Autrement, on ne serait pas venu, entre les Européens qui faisaient le pont et les Américains qui partaient plus tôt en week-end, ça aurait été pareil. Un vendredi pour rien.

Pour le reste, le pétrole digère toujours le meeting de l’OPEP de jeudi passé et se traite à 49.70$, l’or est à 1269$ et resserre toujours plus la taille du canal dans lequel il se traite et pour le reste, Trump est de retour à Washington après avoir participé au G7, fait le tour du Middle-East, serré la main de Macron et s’être globalement fâché avec tout le monde, de l’Otan en passant par l’Europe.

Maintenant on va pouvoir reparler destitution. Les révélations sur les liens entre Trump, son staff et la Russie donnent de plus en plus l’impression que l’on va devoir passer par la case « destitution » ces prochaines années. Années, oui, parce que cela prendra du temps, à moins que l’enfant gâté craque nerveusement et claque la porte de la Maison Blanche, ce qui serait finalement une excellente nouvelle pour les marchés, vu que, tout bien considéré, Mike Pence, le Vice-Président, semble un bien mauvais choix que l’homme aux cheveux oranges.

Toujours dans la même thématique, Trump passe déjà à l’offensive en déclarant que tout ce que les médias lui reprochent à lui et à son équipe, ne sont que des Fake News. Merkel, de son côté, déclare que dorénavant l’Europe ne peut plus compter sur les USA. Le passage de Trump a laissé des traces.

Dans le Barron’s de ce week-end, on aime Ford, le journal salue le changement de CEO qui doit l’emmener dans le futur. Ils aiment International Paper qui selon eux a 25% d’upside et un rendement du dividende qui est appréciable. International Paper et aussi un des titres du S&P500 qui est le plus shorté du moment. Autrement, ils pensent que Yahoo ! est sous-évalué et se demandent si la folie des « technos » et le délire du Bitcoin ne serait pas par hasard la bulle des tulipes version 2017.

Le Bitcoin est d’ailleurs à 2237$ ce matin, le Nasdaq est au plus haut de tous les temps et je n’ai foutrement aucune idée de ce que peut valoir un bouquet de tulipes.

Je ne vais pas vous « bassiner » plus longtemps avec le monde merveilleux de la finance, surtout qu’il y a des matins comme celui-là et probablement demain, où il vaut mieux se taire et attendre qu’il y ait vraiment des choses à dire.

Bon début de semaine et à demain, si vous le voulez bien.

Thomas Veillet
Investir.ch

 »Le jour où la connerie se vendra en tubes, il y en a qui seront les premiers à s’offrir une brosse à dents. »

Michel Audiard