BackendBenchmarking a publié son Robo Report analysant le marché américain des robo-advisors durant le premier trimestre de cette année.

Durant la période considérée, les performances des portefeuilles dits « taxables accounts » ont été de 3,48% à 5,21%. Les meilleures performances se retrouvent dans les portefeuilles ayant détenu une part importante en actions étrangères et une faible allocation en actions américaines de petites capitalisations. Dans le registre obligataire, les moteurs de performance ont été la dette des pays émergents et la dette d’entreprises, par opposition à la dette gouvernementale.

Parmi les différents acteurs américains, SigFig se profile comme le meilleur dans les actions et le deuxième dans les obligations. De ce fait, il occupe le premier rang pour l’ensemble des portefeuilles.

Source : BackendB

Si nous regardons une période de 12 mois, Schwab devance légèrement SigFig. Il est toutefois intéressant de noter que les performances des différents robo-advisors, à l’exception d’Acorns, sont assez similaires.

Source : BackendB

Un des moteurs principaux de la performance dans le secteur des actions aura été la pondération dans les marchés étrangers. FutureAdvisors, Betterment et Schwab sont les plus investis alors que Acorns ferme la marche. Ceci explique certainement la mauvaise performance de ce dernier.

Source : BackendB

Le choix entre des investissements en actions de petites ou de grandes capitalisations n’est guère utilisé par les robo-advisors américains. Par exemple, WiseBanyan, Vanguard et SigFig achètent le Vanguard Total Stock market ETF alors que TD Ameritrade investit dans le iShares Core S&P Total US market. Acorns, à nouveau, se différencie en ayant plus de 32% de ses positions en actions américaines de petites capitalisations.

Dans le secteur obligataire, Schwab a investi 36% des encours dans le High Yield et 22% dans la dette émergente. Ces deux positions permettent à ce robo-advisor d’être le meilleur dans le registre obligataire. TD Ameritrade n’a pas bénéficié du bon comportement des obligations étrangères. Seuls 9% des encours obligataires ont été alloués à l’international et, de plus, dans le Vanguard Total International Bond ETF qui a été l’un des moins bons fonds de son groupe.

La plupart des portefeuilles analysés comportent des investissements en immobilier. Les REITs (Real Estate Investment Trust) sont les véhicules utilisés. Par contre, peu d’acteurs proposent des investissements dans les matières premières et l’or.

Du point de vue du ratio de Sharpe, les chiffres ne sont pas surprenants. Acorns est largement dernier alors que Schwab et SigFig occupent les deux premiers rangs.

Source : BackendB

Le monde du robo-advisor a aussi été le témoin de changements notoires. Motif, un des acteurs ne figurant pas dans les tableaux, a introduit le facteur ESG dans la gestion de ses portefeuilles. Betterment « offre » les services d’un conseiller, en chair et en os, pour les clients ayant un portefeuille de plus de 100’000 dollars. Goldman Sachs et JP Morgan annoncent le développement de solutions digitales pour la fin de cette année.