Cap sur les forêts du Grand Nord, à la rencontre du leader européen du secteur.

Bonjour à tous,

Avec cette chaleur j’ai bien envie de faire une petite sieste à l’ombre d’un arbre. Ce matin on va se mettre au vert et voir un peu ce qui se passe du côté de l’industrie forestière. On va partir ensemble vers le grand nord et ses forêts a perte de vue. On va aller voir de plus près le numéro un du papier couleur européen que, sans le savoir, vous avez déjà touché plus d’une fois. Non, je suis très sérieux !!! Je vais vous présenter le fabricant du célèbre papier rose du Financial Times.

Bref, on va ensemble analyser le titre du groupe suédois de forêt et de papier Holmen.

Mais avant de rentrer dans l’analyse dure, un peu d’histoire. Cette entreprise suédoise prend ses racines en 1609. L’activité est à cette époque focalisée sur la fabrication de munitions et dirigée par un notable, Duke Johan d’Östergötland. Je sais c’est pas facile à prononcer. Au cours du 18e siècle, l’armée russe va passer dans le coin et détruire l’ensemble de l’usine. Après que les bâtiments furent restaurés, c’est en 1837 que Holmen va installer sa première machine à papier. C’est à ce moment là que l’aventure de la société en tant que leader du papier européen commence réellement.

La petite entreprise va s’enregistrer au cours de l’année 1854 et sera listée 53 années plus tard en 1907 sur le Stockholm Stock Exchange. Le premier CEO, un certain Carl Wahren va poser les fondations de ce qui sera 100 ans plus tard un des fleurons de l’industrie suédoise. Et c’est en 1968, qu’un leader visionnaire, Karl Erik Önnesjö prend les rênes (et non les rennes) pour faire décoller Holmen avec des acquisitions stratégiques et des développements porteurs. En effet, au cours du siècle, la société a su évoluer et diversifier son offre afin de d’être présente sur une grande partie de la chaine de valeur de l’industrie du bois. Avec près de 3’000 collaborateurs, Holmen produit aujourd’hui des emballages en carton, du papier pour les livres et journaux, des matériaux en bois pour les constructions notamment, et enfin de l’énergie grâce a son parc forestier immense. Bref un tas de produits en bois et papier bien green 😉

Après cette escapade sur les bords de l’ile de Kvarnholmen et ses forêts verdoyantes, nous allons ce matin faire un point sur le titre. Le titre a été révisé à la hausse par les analystes la semaine dernière. En effet, les 11 analystes qui suivent le titre sont de nouveau positifs depuis le 16 juin, et révisent leurs prévisions de croissance. Encore sur le fondamental, Holmen à 388.90 SEK (couronne suédoise) nous semble toujours correctement évalué. Mais pas de quoi s’enflammer. Sur les aspects plus techniques, la tendance à moyen terme nous semble positive, sachant que l’environnent est lui plutôt baisser, ce qui confirme un certain intérêt de la part des investisseurs. Enfin le titre enregistre une bonne performance relative dans un environnement Matières Premières négatif. Sur le secteur des matière première, je ne vous apprends rien 😉

En somme, on est sur un titre à 4 étoiles. Avec de bon indicateurs :

Fondamental

  1. En terme d’évaluation, le titre semble correctement évalué.
  2. Les analystes sont positifs.

Technique

  1. La tendance technique souligne l’intérêt des investisseurs.
  2. Le titre enregistre une surperformance relative dans un environnement « Matières premières » négatif.

Enfin le risque sur la compagnie suédoise de bois et de papier n’a pas changé depuis le 7 février dernier, sa sensibilité est toujours moyenne. Il semble que le titre soit en ligne avec les mouvements du marché, mais encore assez résilient en cas de pressions spécifiques, en cas de mauvaises nouvelles.

Somme toute, en combinant d’un côté de bons signaux sur le fondamental et le technique, avec un risque considéré comme moyen, le titre Holmen nous propose une évaluation globale neutre mais avec des l’interet sur le fondamental et le technique.

Si vous voulez approfondir l’analyse sur cette belle compagnie de bois, veuillez télécharger l’analyse détaillée theScreener.

Nous vous souhaitons de la part de toute l’équipe theScreener, une excellente journée,

Stanislas Laurent