Rarement dans ma « carrière » de bloggeur financier – si, si, il paraît que c’est un métier et que ça existe pour de vrai – je ne me suis retrouvé devant pareil dilemme. En effet, compte tenu de ce qui s’est passé hier sur les marchés, je pourrais largement faire un copier/coller de ma chronique d’hier (Welcome to Bear Country) et ceux qui ne l’ont pas lu, n’y verraient que du feu – peut-être que même ceux qui l’on lu n’y verraient que du feu d’ailleurs.

L’Audio du 22 juin 2017 :

Cette journée de mercredi n’aura été globalement que le « mauvais remake » de celle de la veille. Le pétrole s’est fait taper dessus – encore – et la techno n’allait pas trop mal. Encore une fois les vendeurs s’acharnaient sur le baril et se disaient que même si il devaient aller à 30$, ça ne serait pas la fin du monde. Cependant il est vrai que les banquiers centraux sont un peu amères sur le sujet, parce que si le brut continue de baisser lentement, mais sûrement, ce qu’il fait actuellement en se traitant à 42.54$, ça ne va pas arranger leurs bidons vu qu’ils cherchent absolument à voir l’inflation faire son retour.

En effet, avec un baril au fond du bac, la FED peut faire ce qu’elle veut pour obtenir son objectif de 2%, ça va être difficile. C’est extrêmement vexant pour eux, surtout après avoir fait ce qu’ils ont fait pour l’économie.

Donc hier encore, le marché était sous pression parce que les pétrolières vont gagner moins d’argent mais pas que, il y a aussi le fait qu’un pétrole trop bon marché ne fait pas plaisir puisqu’il ne participe pas à la création d’une inflation saine. Sans compter, qu’avec un baril qui pourrait aller flirter en-dessous des 40$, il y a bien des pays qui ne vont pas trouver ça très arrangeant.

La question que l’on peut se poser est la suivante : « Mais ils sont où les pays producteurs qui parlaient de planché « permanent » sur le baril ??? » – hein dit, ils sont où ???

Pour le reste, le Nasdaq terminait en hausse et pour une fois, ce n’est pas à cause des « big ones », mais plutôt parce que la Biotech était en folie depuis que Trump – encore lui – à laissé entendre qu’il pourrait déréglementer le secteur. La plupart des ETF’s sur la thématique ont donc cassé à la hausse et la vieille croyance qui dit que le mois de juin est LE mois de la biotech, semble se confirmer.

Globalement, la volatilité est nulle, l’intérêt est nul, les journées sont longues. Et comme d’habitude dans ce genre de configuration, les médias aiment ressortir quelques commentaires bien négatifs à souhait et ce matin ne fait pas exception, puisqu’en construisant ma revue de presse, je suis tombé régulièrement sur des « mises en garde » comme quoi le marché ne pouvait pas aller plus haut, que les valorisations étaient extrêmes et que ça ne devrait, ça ne pouvait pas durer. Exactement le genre de commentaire qui rassure et qui offre une quasi-garantie que l’on va encore aller plus haut, parce qu’entre vous et moi, je ne suis pas le meilleur historien boursier du monde, mais les « krachs » annoncés ne se sont que très peu produits dans l’histoire – pour ne pas dire jamais.

Cette chronique vous est offerte par

En Europe on a appliqué à peu près la même stratégie qu’aux USA, il est vrai qu’il aurait été dommage d’avoir une vie propre, les pétrolières ont donc souffert, mais pas autant que les gens du Modem dans le gouvernement Macron.

En effet, une des raisons de la baisse, c’est le fait que plusieurs Ministre du Gouvernement Macron et en particulier ceux qui viennent du parti centriste – le Modem – ont choisi de quitter leurs postes, principalement parce qu’ils ont été mis en cause dans des histoires d’emplois fictifs. Être impliqué dans des emplois ficitifs semble devenir ou être un sport national pour les politiques français. Il serait peut-être bon de légaliser la chose pour que l’on ne perde pas plus de temps avec ce genre de détails.

La figure la plus prédominante qui s’en va, c’est François Bayrou, lui qui se bat depuis de 20 ans pour avoir enfin un vrai poste dans le gouvernement, il se retrouve de retour à la casse départ en moins de 2 mois. C’est probablement un record.

Peu importe, cette vague de démissions aura justifié la baisse du CAC40 et de l’Europe dans la foulée, ça nous faisait un prétexte pour vendre quelque chose, même si personnellement, je ne vois vraiment pas ce que ça peut changer à l’économie française, tout ce pataquès pour pas grand-chose.

Nous avons donc vécu une journée pour rien, sauf si vous étiez short pétrolières, short pétrole et long biotech. Auquel cas, vous n’êtes pas venus au bureau pour rien.

Ce matin l’or est à 1254$ et reprend des couleurs. Le pétrole est toujours dans le pâté. 0.2%, 0.6% et 0.8%, c’est les performance individuelles à la hausse des trois marchés asiatiques. Dans l’ordre, le Japon, Hong Kong et la Chine. Malgré les différentes mises en garde que j’ai trouvé dans la presse ce matin, les indices du Far East n’ont pas l’air d’en faire cas.

Dans les nouvelles du jour, il fait chaud. C’est une certitude. Loin de moi de vous faire une chronique sur la canicule, mais je reste tout de même impressionné par le nombre de gens qui se plaignent de la chaleur. C’est les mêmes qui se plaignent qu’il fait trop froid, trop humide, trop pluvieux, pas assez sec, trop sec et que la neige elle est trop molle ou trop dure. En dehors de cette nouvelle primordiale : il fait chaud – le marché cherche des raisons pour baisser, mais ne les trouve pas.

En dehors de ça, les nouvelles importantes sont :

– George Clooney qui a monté une société qui fait de la Tequila avec sa bande de potes il y a quatre ans, vient de vendre la société à Diageo. Diageo qui a payé un milliard pour ça. What else ? Oui, je sais, elle est facile.
– Les médias reviennent sur les 4 démissions du gouvernement Macron, analyses, critiques, opinions et brassage d’air sont au menu sachant que allô quoi, t’es politicien et t’as pas créé d’emploi fictifs ????
– Oracle a passé la barre des 200 milliards de valorisation, tout ça grâce à, je vous le donne en mille ; le CLOUD. C’est tout de même phénoménal comme ce « nouveau business » est la raison de toutes les hausses. Ça me rappelle tout de même furieusement le concept du « point-com » en son temps. À l’époque, t’avais une boîte qui faisait des sachets en plastique pour ramasser les crottes de chien, ça valait 5$ l’action, tu rajoutait un « point-com » derrière et ça valait 50$. Aujourd’hui, tu annonces que tu te lances ou que tu « développe » le CLOUD et paf, plus jamais faible. Il n’est pas exclu que sur Investir.ch, on lance aussi un « CLOUD » business.
– Autrement, du Wall Street Journal au Barron’s, en passant par le FT et Bloomberg, tout le monde revient sur le départ du CEO d’UBER. Travis Kalanick s’en est allé et la plupart des médias analysent la chose – la valorisation d’UBER d’abord (69 milliards à la louche) et les éventuelles conséquences à long terme. Le Barron’s, lui a fait un article sur JASON Kalanick, ça doit être le frère de Travis ou alors ils sont dans une autre dimension.

Autrement le Barron’s revient sur l’avenir du S&P500 qu’ils jugent brillant pour les 12 mois à venir et ils commencent à se poser des questions sur la montée du populisme en Italie et si cet état de fait ne pourrait pas mener à un Italexit après les prochaines élections. Et puis, selon Jack Ma, patron d’Alibaba, que dans 15 ans, les gens ne travailleront plus que 4 heures par jour. Je me réjouis, vais tenter de bosser 16 heures le lundi, me lever tôt le mardi matin et parti en week-end chaque mardi vers 10h30 du matin.

Petit détour rapide par le monde meveilleux des cryptomonnaies dont on parle moins. Hier l’Ethereum – autre Bitcoin par excellence – d’ailleurs je voudrais savoir qui est l’idiot qui a trouvé un nom pareil. D’ailleurs comment ça se prononce ce truc ? Ethéreuuuum ou étérum ou itirumme ? – plus nul comme nom y avait pas en magasin. Bref, elle s’est faite démonter hier. La monnaie aurait souffert de vendeurs qui ont arrosé le marché tout azimut. Ethereum est passé de 360$ à 260$, avant de remonter un peu au-dessus des 300$. À noter au passage qu’au pire de la baisse, ils ont tout de même réussi à faire payer 13$ sur la monnaie, soit une baisse momentanée de 96% – c’est ce que l’on appelle un Flash-Crash.

Le Bitcoin est à 2625$ et un jeune millionaire en Bitcoin estime qu’il pourrait aller à 1 million. Tout va bien.

Côté chiffres économiques, nous aurons le Trade Balance en Suisse, le French Business Survey en France, ainsi que la liste des Ministres démissionnaires pour la journée, en Europe on publiera le ECB Economic Bulletin, qu’il faut absolument lire si vous avez des problèmes d’endormissement et puis aux States, il y aura les Jobless Claims…

Pour l’instant les futures ne font rien, il fait probablement trop chaud.

Je m’en vais donc vous laisser vous rendre à la première fontaine pour lutter contre la canicule et je vous retrouve demain pour conclure la semaine. Passez une très belle journée.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Fear kills more people than death. »

George S. Patton