Le plus dur, en ce moment, c’est de ne pas penser à autre chose que la bourse, la finance, les FAANG’s et les cryptomonnaies, parce que c’est vraiment tentant de se recycler et de se mettre à observer les insectes ou même de se lancer dans le ping-pong à haut niveau, tellement on a l’impression qu’il ne se passe rien.

L’Audio du 27 juin 2017

Par moment, je dirais que ce n’est qu’une impression, mais des fois ça n’en est pas une. En revanche, hier, force est de constater que ce n’était qu’une impression. D’ailleurs, si vous regardez les indices ce matin et qu’hier vous étiez au solarium toute la journée, vous vous dites inévitablement : « Ah ben j’ai rien raté hier, qu’est-ce que c’était ch… euh.. ennuyant. »

Eh bien non !

En fait il s’est passé plein de trucs. Il fallait juste regarder au bon endroit parce qu’hier on ne faisait plus de l’investissement global, mais du micro investissement. En gros, sur 20’000 actions à disposition, on s’est concentré sur 3 ou 4. Il fallait juste être sur les bonnes.

Au USA, les FAANG’s étaient sous anti-dépresseurs, depuis leur correction d’il y a trois semaines, les 5 stars de la bourse n’ont plus goût à rien, mais en revanche, hier on adorait Hertz qui prenait près de 14% parce qu’ils vont louer des voitures à Apple pour que le fabricant de l’iPhone puisse tester son système de conduite autonome. Je ne suis pas analyste, mais je ne suis pas certain que cette annonce vaille 14% de hausse pour Hertz, mais comme il ne se passe pas grand-chose, on ne va pas bouder notre plaisir.

Et puis pour le reste c’est en Europe que ça se passait. Tout d’abord Nestlé est en course pour intégrer les FAANG’s qui pourraient devenir les FAANNG’s avec deux N’s. Je plaisante mais le patron de George Clooney a pris plus de 4% hier suite à la prise de participation de Dan Loeb. Tout le monde s’est excité de voir arriver l’activiste dans le capital de Nestlé, mais personne ne s’est rendu compte que si sur les 15 dernières années vous aviez investit dans le fonds de Dan Loeb, vous auriez gagné beaucoup moins qu’en investissant dans des actions Nestlé.

En gros, c’est « je vais vous expliquer comment faire de la performance que moi-même je suis incapable de faire ». Intéressant comme concept.

Mais peu importe, quand Nestlé prend 4.3%, le SMI suit le mouvement et les indices européens aussi. On notera aussi que les banques italiennes ont vécu une belle journée. Depuis que le gouvernement italien a annoncé avoir mis 17 milliards de côté pour sauver le cul des banques qui ne s’en sortiraient pas, on s’est senti tout de même plus à l’aise. Il est vrai que vivre avec une carte « sortie de prison en passant par le start et en récupérant un bonus », c’est quand même plus agréable et moins stressant.

La journée d’hier fût donc constructive, si ce n’est pas instructive. Nous sommes toujours au milieu de nulle part mais à très haute altitude et les stars de la finance mondiale sont tous en train de faire leurs prévisions pour la seconde partie de l’année. Actuellement le S&P500 est en route pour boucler le semestre avec 9% de hausse et les analystes pensent que « ça devrait bien se passer pour la seconde partie aussi »… Oui, c’est intéressant, la plus belle déclaration c’était un type qui a dit hier : « pour la seconde partie de l’année, ça devrait aller ». Le gars il est payé 350’000 dollars par année plus bonus et tout ce qu’il trouve à dire c’est : « ça devrait aller ».

Dans la série « je ne sers à rien mais je suis payé comme un roi », je crois qu’on a un vainqueur.

Autrement, hier on a aussi eu droit à un sell-off massif sur les cryptomonnaies. On en est réduit à parler de ça, le Bitcoin s’est pris 7% dans les gencives – entre hier midi et hier 18h00, mais que l’on se rassure, les fondamentaux « solides » du Bitcoin font qu’il a déjà tout rattrapé. L’Ethereum a perdu 24% sur la même période et comme il est peu moins bien foutu fondamentalement que le Bitcoin, il n’a repris que 15% – le pauvre – le reste des Cryptomonnaies sont toutes passées à la caisse hier. Selon les experts, c’était une « prise de profits parfaitement logique » après un semestre dythirambique pour la plupart, dont l’Ethereum qui est tout de même en hausse de 4’000% depuis le début de l’année, rendant les investissements en Apple depuis 15 ans complètement débiles et faisant passer Warren Buffet pour un boursicoteur du dimanche.

L’or joue dangereusement avec la zone des 1240$, lui qui était censé décoller à 1280$, pourrait bien se crasher en flammes en cas de rupture de cette zone. Le pétrole a tenu là où il devait tenir, mais le rebond qui suit est à peu près aussi dynamique que Schneider-Ammann quand il rigole. Ce matin le baril est à 43.49$ et l’or est à 1245$.

L’Asie ne fait pas grand-chose, le Nikkei est le plus véloce avec 0.38% de hausse, pendant que Hong Kong avance de 0.1% et que la Chine est en baisse de 0.09%.

Dans les nouvelles du jour, Sprint, Comcast et Charter sont en discussions pour développer un partenariant exclusif afin de booster les offres de chacun. C’est la phrase type pour dire que l’on ne sait pas trop ce qu’ils vont faire ensemble, mais ça à l’air vachement cool. Pendant ce temps, le projet de « Healthcare Bill » fait couler l’encre et risquerait de laisser 22 millions de personnes sans assurance aux USA, mais Trump s’en fout, c’est des pauvres.

Alors que tout le monde s’inquiète de ça, le Président fait des câlins au Premier Ministre Indien, Monsieur Modi, en disant que les liens entre Indiens et Américains n’ont jamais été aussi forts. On ne sait pas exactement si Trump a été mis au courant du fait que ce ne sont pas les mêmes indiens que John Wayne a combattu dans Rio Grande.

Le Président brésilien a été inculpé de corruption. Grand classique de la politique brésilienne, qui est encore surpris. Et puis les USA rentrent dans la plus grosse semaine de l’année côté IPO’s. C’est même la plus grosse semaine depuis plus de deux ans.

On retiendra que la volatilité est au plus bas de tous les temps, ou presque. Pas besoin de regarder les chiffres quand on voit ce qui se passe, alors vu que l’été arrive et que tout le monde à peur du « BIG ONE », il n’est jamais trop tard ou en tous les cas, il n’a jamais été aussi bon marché de protéger vos portefeuilles.

Les USA accusent la Syrie de préparer une autre attaque chimique et préviennent qu’il y aura des sanctions. Enfin, si Poutine est d’accord.

Et pour terminer, le Barron’s aime bien Coach et pensent qu’il y a des fissures qui apparaissent dans l’économie américaine et que ces fissures pourraient mener à une nouvelle crise financière type 2007-2008 mais qu’il est encore trop tôt pour paniquer, mais bon, en même temps, la volatilité n’est pas chère.

Côté chiffres économiques, nous aurons le Consumer Confidence et le Redbook et puis ensuite, ça sera une cacophonie de banquiers centraux, puisque Draghi va parler, Carney va parler, Yellen va parler, mais aussi tous les sous-fifres comme Williams, Kashkari ou Harker. Pour le moment les futures sont inchangés et ça risque de durer tout l’été.

En attendant que ça bouge, je vous souhaite une très belle journée et nous on se retrouve demain, si vous le voulez bien.

Thomas Veillet
Investir.ch

« If stock market experts were so expert, they would be buying stock, not selling advice. »

Norman Ralph Augustine