L’économie mondiale a continué de délivrer une certaine croissance et les organismes tels que le FMI ont publié des chiffres pointant sur une poursuite de cette tendance. Les acteurs de marché ont envisagé une hausse des taux liée à cette croissance. Ce faisant les marchés des obligations et des actions ont souffert en juin.

En juin, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS ont perdu du terrain. Le début de l’année a été très bon mais juin montre une performance moyenne de -0,39%. Les petites caisses de pension ont été les plus fragiles avec une baisse de -0,45%. Toutefois elles restent les plus rentables depuis le début de l’année avec un gain de 3,95%.

En juin, les actions suisses ont montré la plus mauvaise performance des différentes classes d’actifs. Mais, depuis le début de l’année, elles restent le moteur principal de la performance des caisses de pension avec un gain de 13,50%. Par contre les hedge funds restent de très mauvais élèves avec une baisse de 1,08% en juin ce qui génère une perte de 4,31% depuis le début 2017.

L’immobilier reste la classe d’actifs qui résiste le mieux et qui n’aura pas perdu de terrain durant le premier semestre de cette année. Les hedges funds auront été corrélés aux obligations et actions étrangères.

La mauvaise performance de juin se reflète aussi dans les 3 indices Pictet. Chacun aura perdu entre 0,50% à 0,64% durant le dernier mois du semestre.

Source: Pictet

Comme nous le mentionnons ci-dessus, les petites caisses de pension gardent la tête du peloton. Depuis 2012, les caisses ont gagné en moyenne 4,85%. Les grandes caisses mènent le bal avec une performance moyenne de 4,98%.

Le ratio risque/performance a poursuivi sa baisse en juin pour atteindre 1,18 contre 1,25 en mai. Avec1,40 les grandes caisses affichent le meilleur ratio.