Aujourd’hui, il y a deux solutions : 1) Le premier scénario, dans lequel je vous dis : les USA étaient fermés hier, vous comprenez de vous-même qu’il n’y a rien de plus à dire, vous arrêtez de lire, j’arrête d’écrire et de parler et on se revoit demain quand il y aura vraiment des choses à dire. Ou alors,

L’Audio du 5 juillet 2017

2) Il y a le second scénario, où je vous dis que oui, les USA étaient fermés, mais nous en Europe on a quand même pris les choses au sérieux, on a quand même ouvert les marchés et on quand même fait comme si on pouvait quand même faire de la finance quand les Américains ne sont pas là et que même on arrive à avoir nôtre propre libre arbitre et que l’on arrive quand même à avoir des idées tout seul et que ça VALAIT QUAND MÊME la peine de venir hier et ce matin, il y a PLEIN de choses à raconter…

Je vais donc vous laisser le choix.

Si vous êtes adeptes du scénario numéro 1, arrêtez de lire ICI. Retournez au travail et dites-vous que ça sera mieux demain.

Si vous êtes adeptes du scénario numéro 2, je vous en prie, continuez de lire…

Donc hier les Américains étaient en congé, c’était le 4 juillet, la fête nationale. Nous avons quand même décidé de venir au bureau, nous les Européens, mais comme d’habitude, l’absence de c’t’équipe Outre-Atlantique, se faisait sentir. Les volumes étaient, en conséquence, totalement misérables.

Mais on n’allait pas se laisser abattre, il allait quand même falloir trouver une raison de faire acheter-vendre-vendre-acheter toute la journée et de faire croire qu’on le faisait avec une vraie raison, une vraie théorie fondamentale là derrière, que l’on était des gens sérieux, quoi…

Ça tombait bien, parce que dans la nuit du 3 au 4 juillet, le débile mental qui sert de Président, de Roi, de clown et de dictateur en chef de la Corée du Nord avait décidé de tirer un missile balistique en direction de la Mer Japon en général et du Japon en particulier. Le missile a terminé dans la mer, comme d’habitude, mais il semblerait que malgré le QI du leader maximo Nord Coréen qui doit approcher celui d’une huître morte, les missiles vont de plus en plus loin et on se dit, par déduction, qu’un jour ça va commencer à énerver le CEO de USA Incorporated et qu’il pourrait, lui aussi, péter un plomb et lui envoyer le même type de missile, version Tomahawk sur la figure et que ça pourrait éventuellement peut-être, mal se terminer.

On TENAIT donc notre justification de la journée ! Nous allions vendre parce que le tir de missile déclenchait une instabilité « MONDIALE ». Et que nous, les financiers, que dis-je ; les experts de la finance, nous n’aimons pas quand c’est instable.

Il faut dire qu’il y a quelques semaines, lors d’un tir de missile identique, les marchés avaient finit en hausse, mais c’était l’époque où les FAANG’s étaient encore populaires et du coup, les missiles semblaient bien moins importants alors qu’Amazon et ses frères étaient en mode fusée spatiale.

Mais là, hier c’était du coup, LA RAISON pour vendre. Les marchés européens ont terminé en baisse à cause de ça. Ce n’était pas non plus un krach, mais les 0.3% de baisse sur le DAX sont à incriminer sur le dos de Kim Jong Un. La hausse de 5 dollars sur le prix de l’or, aussi. Oui, car vous comprenez, il y aurait des gens sur terre qui ont décidé d’acheter de l’or pour des raisons de sécurité, parce qu’on ne sait jamais, en cas de guerre totale, on se sent toujours mieux quand on dort sur un matelas de lingots. L’or est à 1227$.

Le pétrole est à 47$, il a repris 20 cents depuis hier matin, mais je suis certain que vous allez trouver quelqu’un quelque part qui justifiera cette hausse par le tir de missile balistique qui a entraîné incertitude et instabilité dans le monde libre.

Bref, tout ce qui s’est passé hier était la faute de la Corée du Nord. Sauf peut-être une chose : la hausse de 27% de Worldpay qui subissait des rumeurs de rachat – JP Morgan et Vantiv seraient sur le coup. Dans la foulée tous les concurrents de Worldpay en Allemagne et en France montaient pour fêter ça.

Mais pour le reste, ne cherchez pas plus loin : Corée du Nord, missile, Kim Jong Un et basta.

Ce matin l’Asie est en mode « attente ». Ils attendent de voir comment les USA vont rouvrir aujourd’hui et on en reparlera demain. Le Japon est en baisse de 0.14% et les deux autres marchés montent de 0.3% à la louche. Les futures sont, pour l’instant, en hausse de 0.01%, donc autant vous dire que ça sent le rebond de folie à New York aujourd’hui.

Dans les nouvelles de ce matin, ça reste très mince, mais on reprend les mêmes et on recommence ; les USA veulent museler la Corée, le merger de Worldpay avec n’importe lequel de ses rivaux serait une bonne chose, des « activistes » ont pris des 7.2% de participation dans Clariant et contestent le merger avec Huntsman, estimant que cela sous-évalue la valeur réelle de Clariant. Visiblement les activistes manquent de cibles Outre-Atlantique et viennent de découvrir la Suisse.

La commission européenne a donné le feu vert à l’injection de 5.4 milliards d’Euros pour nationaliser la Banca Monte dei Paschi. Ils sauvent donc la plus ancienne banque du monde et tentent de restaurer la confiance dans le système bancaire italien. Ce qu’il y a de bien, quand on est une banque, c’est qu’à la fin, il y a toujours quelqu’un qui va nous sauver la mise.

Les analystes de l’UBS estiment que le pétrole va monter de 20% d’ici la fin de l’année. Ça tombe bien, on vient d’en prendre déjà 10% !!! C’est extraordinaire, parce qu’à 42.25$ il y a dix jours, on était au bord du gouffre et on allait à 30$, personne n’y trouvait rien à redire et là, tout d’un coup, après 10% de rebond, on parle de 20% de PLUS !!!!

Avec le retour des Américains on va se concentrer massivement sur les chiffres économiques et il y aura de quoi faire, puisque nous aurons tout plein de PMI’s un peu partout, des PMI composite, des PMI des services, des retail sales en Europe et puis aux USA, il y aura le Redbook, l’ISM New York, les Factory Orders et surtout, surtout les Minutes du FOMC Meeting du mois de juin. Ces fameuses minutes qui nous permettent de voir si l’on a tout bien compris lors du derniers discours et si l’on n’a pas raté un truc écrit tout en bas en tout petits caractères.

Voilà, les futures ne font rien, la Corée na pas retiré de missile depuis 48 heures, on n’a donc plus qu’à regarder les chiffres économiques pour trouver une bonne excuse de faire quelque chose. Et moi je vous retrouve demain matin pour une nouvelle chronique, passez une excellente journée.

Thomas Veillet
Investir.ch

« We are all born ignorant, but one must work hard to remain stupid. »

Benjamin Franklin