Si l’on veut résumer la journée d’hier le plus rapidement possible, on dira que le Dow Jones a atteint les 22'000, que c’est la troisième fois cette année qu’il franchit un nouveau « millier », qu’Apple a battu les attentes et montait de près de 5% hier que sans elle, le Dow Jones n’aurait pas franchit les 22'000. La Société Générale a complètement foiré son trimestre à cause des amendes successives et des taux bas qui continuent de pénaliser ces PAUVRES banquiers qui n’arrivent toujours pas à augmenter leurs marges face aux emprunteurs.

L’Audio du 3 août

Pour le reste, l’or n’arrive toujours pas à casser à la hausse en franchissant les 1280$, hier il a fait une rebuffade et ce matin il est à 1268$ et le pétrole tente vainement de passer les 50$, mais rien à faire, il se traîne toujours juste en-dessous. Le Bitcoin et l’Euro n’arrêtent pas de monter, pas dans la même proportion, mais quand même. Le Bitcoin est à 2713$ et l’Euro/Dollar vaut 1.1848. Dire qu’il y a six mois on pariait pour la parité…

Autrement, on notera donc que le Dow Jones bat des records, mais que le S&P500 et le Nasdaq n’arrivent pas à avancer, malgré les bons chiffres d’Apple. On sent tout de même que le marché ne peut plus en avant. On cherche les catalystes, mais même les bons chiffres ne suffisent pas. Il faudrait ou, il aurait fallu que tous les FAANG’s publient en même temps et que tous battent les attentes avec des prévisions de malades. Mais comme ça n’est pas possible, en attendant on joue à hâte-toi lentement et on a l’impression que l’on ne peut plus aller en avant.

La prochaine fois que nous aurons des réponses à nos questions, c’est demain, puisqu’il y aura les chiffres de l’emploi aux USA et cela nous donnera (PEUT-ÊTRE) une idée de ce que seront les prochaines décisions de la FED. Rien n’est moins sûr, mais on peut espérer. En tous les cas, hier les chiffres de l’Emploi version ADP étaient ligne par rapport aux attentes et ça ne nous donne pas forcément d’indications pour demain.

Deux hauts-gradés de la FED on parlé hier, un pour ne rien dire et l’autre pour dire qu’elle estimait que la FED devait continuer à monter les taux progressivement, faisant fi de l’inflation. C’est courageux parce que c’est exactement ce qui fout la trouille aux investisseurs – ils sont terrorisés sur le fait que Madame Yellen, en montant les taux trop vite trop haut, pourrait planter l’économie et la faire caler juste avant l’ascension de la dernière côte.

En résumé, on continue à se poser des questions sur les trimestriels, même si les « gros » sont tous sortis. On le voyait encore très bien hier, bons chiffres avec bonnes prévisions équivalait à 10% de hausse et mauvais chiffres et mauvaises prévisions, c’est 10% de baisse. Les banques ont morflé à cause de la Société Générale, juste au moment où tout le monde commençait à se dire que le secteur semblait enfin à nouveau attractif. Des pétrolières comme Pioneer Natural Resources et Range Resources ont cotisés toutes deux de 10% et le roi de la séquence génétique, Illumina a pris 14% après de très bons chiffres.

Nous naviguons donc à vue et les indices américains ne semblent plus avoir la force d’aller plus haut, même si le Dow Jones continue de mettre des pierres à l’édifice, on ne peut pas dire que c’est euphorique. C’est même carrément mou.

On peut mettre la mollesse de l’ambiance sur le fait que c’est l’été, mais même, en admettant que la moitié des intervenants sont en vacances au mois d’août, on ne peut quand même pas dire qu’il n’y a personne ! Par contre on peut dire que personne n’a vraiment envie de faire les grandes manœuvres à 1 mois de la « pire période de l’année » (septembre-octobre) et ceux qui sont « cash » se disent que l’on peut attendre la correction tant attendue pour racheter moins cher. Correction qui ne vient toujours pas, puisque je rappelle que cette année, nous n’avons pas encore eu de baisse significative dans les marchés.

Une baisse significative étant une baisse d’au moins 5% sur quelques jours.

Donc on attend. La volatilité est repassée au-dessus des 10%, mais a reste tout de même anémique et tout le monde se pose des questions sur la suite des évènements. Greenspan a remis la bulle obligataire au goût du jour depuis 48 heures – pas qu’il ait tout le temps raison, bien au contraire, mais il nous rajoute un stress de plus sur les épaules. Stress dont on se serait bien passé actuellement.

Bref, un manque d’idées et de courage flagrant, font que le marché ne fout strictement rien, alors même si « à l’intérieur » des indices ils se passe des choses, ça n’intéresse personne puisque tout le monde s’est mis à la gestion indicielle et que le « stock picking » est devenu « has been ». Un article était publié dans un média américain il y a quelques jours, estimant que le « stock picking » s’apparentait plus à la choisir des numéros pour jouer à la loterie. Même pas à la roulette où l’on peut encore choisir entre rouge et noir, NON !… à la loterie… Si c’est vraiment le cas, Vanguard et BlackRock n’ont pas de soucis à se faire pour l’avenir. En revanche, si je veux que vous continuiez à lire cette chronique, je vais devoir commencer à trouver un autre sujet que la finance.

L’Asie est légèrement en baisse, en moyenne de 0.2% partout. Les futures sont en baisse, légèrement. Et la seule chose dont on parle avec excitation ce matin, c’est la vague de chaleur qui nous tombe dessus (vivement l’hiver) et les chiffres de Tesla qui ont été publiés hier soir est qui sont considérés comme bons, voir très bons.

Grosso modo, la perte était de 1.33$ par action, contre 1.82 attendu par les analystes. Et les revenus étaient de 2.79 milliards contre 2.51 attendu par les experts.

La première chose qui frappe, c’est que les experts sont nuls.

Encore une fois, trouver le chiffre exact est impossible à moins de hacker le service comptable de Tesla, mais être autant à côté de la plaque, on peut se demander où est le problème. Peut-être que les banques devraient supprimer les départements d’analyses financières et racheter des casinos et demander leurs avis aux croupiers, ça ne devrait pas changer grand-chose à la fin.

Donc Tesla a fait mieux qu’attendu, Elon Musk, bien que dépressif estime qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir avec son modèle 3, c’est un plan qui se déroule sans accroc et tout va bien dans le meilleur des mondes. Globalement tout le monde était content malgré la perte abyssale et le titre prenait 8% after close et touchait les 350$ de plein fouet. Sur l’année le titre est en hausse de 50%. C’est du « stock picking » mais c’est quand même mieux que la gestion indicielle, je dis ça, je dis rien.

Dans la série des titres qui prennent 8%, on notre que FitBit a battu les attentes aussi et montait aussi de 8%.

Côté politique, le Président Brésilien ne sera pas poursuivit en justice. C’est une première. Enfin un Président qui ne devrait pas aller en taule au Brésil. Enfin, pas pour le moment. Aux USA, Trump n’est pas encore en prison non-plus, mais il profite des records du Dow Jones pour tirer la couverture à lui, bien qu’aucun de ses plans de croissance n’aient encore été mis en application, il considère que c’est grâce à sa politique que ça monte. Il est vrai que si les indices montent en proportion des scandales qui secouent Washington, c’est clairement grâce à lui. Pendant ce temps il continue à vouloir sanctionner économiquement tout le monde et à se faire haïr par la planète entière, je crois que même W. Bush n’avait pas réussi à faire aussi bien. Lui, il avait encore un capital sympathie parce qu’il avait l’air idiot, ce que Trump n’a pas, puisqu’il a juste l’air con.

Le Barron’s se demande si le « bullm market » peut continuer et pense que ceux qui veulent investir pour le long terme (reste à définir le mot long terme) peuvent et doivent acheter du Goldman Sachs.

Côté chiffres économiques, nous aurons des PMI’s un peut partout dans le monde, parce que c’est le début du mois. Il y aura aussi le bulletin économique de la BCE, le Meeting de la Banque d’Angleterre, et nous terminerons avec les Jobless Claims aux States, ainsi que les chiffres de l’ISM non-Manufacturing.

Il y a toujours pas mal de publications trimestrielles, mais la liste est longue et l’impact minimal pour ceux qui font de la gestion indicielle.

Il me semble que c’est tout ce qu’il y a à dire ce matin. Il y a encore plein d’autres choses à raconter, mais globalement tout le monde donne l’impression d’attendre la fin des vacances pour « vraiment » s’y remettre. En attendant, moi je vous retrouve demain pour broder autour du thème du jour qui sera : « quelqu’un croit-il encore que l’or peut monter plus haut ou doit-on tout transformer en Bitcoin ou en Tesla Model 3. ? »…

Je vous souhaite un magnifique café sur la terrasse de l’hôtel face à la mer et je vous retrouve demain. Si je juge que ça vaut la peine de se lever.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Koenigsegg are saying that the CCX is more comfortable. More comfortable than what… being stabbed? »

Jeremy Clarkson