Les publications du trimestre ne sont pas encore terminées, mais le gros de la troupe a déjà passé les examens. Les FAANG’s sont la parfaite représentation de ce trimestre. Sur 5 titres, nous aurons eu 3 bonnes surprises et 2 déceptions relatives. Mais à la fin, la plupart des indices sont tout de même au plus haut de tous les temps.

L’Audio du 2 août 2017

Le Dow Jones a bouclé sa séance avec son 31ème record de l’année, alors que Boeing arrêtait de monter mais été relayé par Intel qui affichait une belle santé. L’Europe était « boostée » par des chiffres trimestriels qui étaient bons chez BP, chez Royal DSM et chez Rolls Royce, sans oublier le GDP Européen qui remplissait de joie les investisseurs et faisait oublier momentanément la force de l’Euro qui pourrait éventuellement impacter ces pauvres exportatrices. Le thème n’était plus à la mode hier.

Mais je ne vous cacherais pas que la seule chose qui intéressait VRAIMENT le marché hier, c’était la publication des chiffres d’Apple qui avaient lieu après la clôture. On sentait tout de même une certaine retenue durant toute la cession d’hier, puisque bien des voix se faisaient entendre, exprimant leurs craintes sur les ventes d’iPhones, ventes qui pouvaient éventuellement être en fort ralentissement à l’aube de l’arrivée de l’iPhone 8. Ralentissement massif qui aurait pu, éventuellement peut-être, massivement impacter le trimestre du géant de Cupertino.

Caramba encore raté.

Encore un trimestre où l’on a essayé de peindre le diable sur la muraille au fond des bois. Encore un trimestre où il n’en fût rien et encore un trimestre où ceux qui ont jugé bon de « jouer les chiffres d’Apple à la baisse » sont rentrés à la maison avec l’impression de s’être fait passer dessus par un train à grande vitesse.

Je vous passerais les chiffres impressionnant des revenus, je vous ferais grâce des chiffres de la croissance de ces mêmes revenus, je ne vous parlerais que des ventes d’iPhones qui ont finalement surpris en bien, avec plus de 40 millions d’appareils vendus lors du trimestre alors que tout le monde craignait que l’approche de la dernière version pousserait les gens à être un peu plus patients. Force est de constater que le mot « patience » est de moins en moins utilisé sous nos contrées capitalistes, royaume du paraître et de la frime où il est plus important d’avoir 2’000 amis sur Facebook et le dernier iPhone que d’aller visiter un musée et de faire un barbecue entre amis le dimanche.

Apple n’a donc pas déçu. Non seulement ils n’ont pas déçu, mais en plus l’iPad qui était en perte de vitesse s’est soudainement réveillé et a retrouvé des couleurs suite à des achats massifs dans le secteur de l’éducation. Sans compter que les craintes d’un « retard dans le lancement de l’iPhone 8 » a été plus ou moins balayé par Tim Cook qui a pris soin d’éviter toutes questions relatives à ce sujet. On ne sait toujours pas si l’iPhone 8 vous permettra de vous téléporter ou de prendre l’avion à moitié prix, mais il devrait être dans les bacs à l’heure prévue.

Pour faire simple, hier soir after close, Apple s’envolait de plus de 6% et si le titre parvient à ouvrir au même niveau tout à l’heure, la société de Steve Jobs sera au plus haut de tous les temps et sa capitalisation boursière devrait dépasser les 830 milliards de dollars.

C’est énorme. C’est énorme et encore, je ne vous parle même pas de la pile de cash qui est stocké sous le matelas en Irlande et dans différents paradis fiscaux… Aujourd’hui, Apple possède 261.5 milliards de dollars de cash à disposition. Ça laisse rêveur. Pour vous donner une idée, Apple pourrait acheter Nestlé, cash et ensuite se payer Neymar avec la monnaie rendue.

Les publications trimestrielles qui vont continuer de s’égrainer lentement auront donc moins de saveur ces prochains jours, le gros est sorti. Il n’y a pas eu de déceptions majeures et on peut largement dire que le trimestre était bon et qu’il va falloir trouver la faille ailleurs pour déclencher le krach que l’on attend depuis TELLEMENT longtemps.

Hier on a également sorti la momie de son sarcophage. Greenspan a fait un discours de 22 pages et personne ne peut dire combien de pages de disclaimer il y avait. Une chose est sûre Monsieur Greenspan n’a pas parlé d’irrationnelle exubérance, mais il est revenu sur le fait – comme il y a un an – que le marché obligataire est dans une « grosse bulle » et que ça va finir par nous péter à la figure.

Mais entre vous et moi, la vraie question que je me pose est la suivante : « que fait Greenspan entre deux discours ??? » – non, parce qu’on l’invite une ou deux fois par année comme hier pour nous donner son avis – dont tout le monde se fout à priori – mais on ne le voit jamais en couverture de Voici en train de traîner avec les Kardashians et sur son compte Instagram, on ne le voit jamais en train de s’arroser de champagne à Ibiza. On peut donc raisonnablement se demander si il vit sur terre entre deux discours, ou est-ce qu’il retourne sur sa planète, cela restera toujours un mystère pour moi.

Ce matin le pétrole est à 48.70$ et observe les faits et gestes de l’OPEP, l’or est à 1272$ et se répète toutes les 5 minutes : « Should I stay or should I go », nous n’avons pas la réponse pour le moment. En ce lendemain de 1er août, l’Asie est en hausse et se délecte des chiffres d’Apple.

Dans les nouvelles du jour, le Secrétaire d’État Américain Rex Tillerson…

À chaque fois je me demande COMMENT des parents peuvent appeler leur fils Rex… Et surtout, je me demande comment ils ont appelé le chien ? – Brian ???

Donc Monsieur Tillerson a déclaré que les USA ne cherchaient pas à changer le régime Nord Coréen, qu’ils voulaient seulement le dialogue et qu’ils se débarrassent de leur programme nucléaire. Rien que ça. Il faut noter qu’historiquement parlant, il y a toujours eu une grosse réussite à vouloir dialoguer avec un dictateur égocentrique et monomaniaque qui se prend pour Dieu. Je crois qu’en son temps, Churchill avait essayé avec le petit moustachu, mais sans grand succès.

Enfin, on est content de savoir que les Américains pensent que Kim Jong Un est encore capable de discernement. Bon, il est vrai que quand le Président des Etats-Unis passe principalement son temps à engager des avocats pour se défendre et défendre sa famille et ses potes et qu’avec le temps qu’il lui reste il joue aux chaises musicales avec son staff, on peut se demande lequel des deux est un dictateur égocentrique monomaniaque…

Mis à part cela, Elon Musk pense qu’il pourrait être en dépression. On espère pour lui que les chiffres de Tesla qui seront publiés ce soir n’en sont pas la raison. Et puis Snap, qui est toujours aussi pourrie en terme de performance boursière pourrait avoir envie de racheter le fabricant de drones Zero Zero Robotics. On se demande quelle est l’idée derrière. On espère juste que ça aura la capacité d’inverser la tendance sur le titre qui lui aussi semble être en dépression alors que les « insiders » ont enfin le droit de liquider leur investissement. Le titre vaut 13.10$ et est au plus bas depuis l’IPO.

Si vous cherchez la définition de « daube boursière », je vous recommande donc de chercher sous « Snapchat » dans le dictionnaire historique de la bourse…

Dans le FT on apprend que la Deutsche Bank a signé un nouveau bail dans la City et montre son « commitment » post BREXIT. Trump veut prendre des sanctions commerciales contre la Chine – il a raison, autant attirer l’attention sur autre chose que ses casseroles à la maison – les titres des actions bancaires sont au plus haut depuis l’époque où il était très populaire d’haïr les banques après la crise des Subprime, cette époque où les banquiers n’osaient même plus dire qu’ils étaient banquiers…

Le Barron’s parle de tout ce que vous devez savoir sur le Bitcoin et des chiffres d’Apple. CNBC n’a pas publié un article depuis 12 heures sans que le mot Apple soit mentionné. Je crois que l’on peut dire que le 1er août 2017 restera dans les mémoires comme le jour de la pomme – Guillaume Tell et Steve Jobs, même combat.

Les futures sont en hausse ce matin, légèrement, mais la journée devrait être bonne, pas euphorique, mais bonne. Il est toujours difficile d’être euphorique quand l’oxygène vient à manquer. Côté chiffres économiques, nous aurons le SECO en Suisse, le PPI en Europe et l’ISM New York à New York, sans compter les chiffres de l’emploi ADP qui sont censés nous donner le ton pour les chiffres des Non Farm Payrolls de vendredi. Oui, parce que c’est pas parce qu’Apple a publié que TOUT s’arrête. Il y aura même les inventaires pétroliers. Et puis il y aura plein de chiffres trimestriels, mais là je crois que depuis hier soir, tout le monde s’en fout.

Voilà, je crois que c’est tout ce qu’il y avait à dire ce matin. Je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve demain, que votre café soit à votre goût et que le croissant du matin ne vous culpabilise pas trop après la saucisse d’hier soir.

Thomas Veillet
Investir.ch

About the Lotus Elise :

« This car is more fun than the entire French Air Force crashing into a firework factory. »

Jeremy Clarkson