Le mois de juillet s’achève sur une note contrastée. L’indice américain SP500 gagne 0,48% alors que l’indice Nikkei perd 0,5%. L’Europe a suivi le chemin nippon et se replie de 0,43%. Cela signifie-t-il que les investisseurs seraient en perte de confiance ? Les chiffres que nous avons recueillis chez State Street et Sentix ne le confirment pas, du moins pour l’instant.

L’indice mondial publié par State Street pour le mois de juillet montre une augmentation de 7,9 points à 108,9. La hausse de 10 points à 112,1 de l’indice de confiance aux Etats-Unis est le principal facteur de l’amélioration globale.

Source : State Street

Les investisseurs sont confiants en ce qui concerne les résultats trimestriels des entreprises américaines. Selon Rajeev Bhargava, Managing Director et Directeur de la recherche sur le comportement des investisseurs chez State Street, « les meilleures perspectives économiques ont pris l’ascendant sur l’anticipation croissante d’une réduction du bilan des banques centrales et d’une politique monétaire moins conciliante. »

Les investisseurs européens ont vécu des mois sensibles au niveau politique. Le Brexit et les élections françaises ont été deux éléments perturbants. Mais le vote français et les relations du nouveau président avec Angela Merkel semblent satisfaire les observateurs. La politique de la BCE s’avère, elle aussi, plus conciliante. Alors trop de points positifs deviennent source d’inquiétude chez les investisseurs qui ne savent pas si cette tendance pourrait encore se poursuivre.

Ce sentiment est corrroboré par l’indicateurs Sentix. Celui-ci permet de déterminer la confiance des investisseurs de la zone euro. Chaque début de mois, l’agence allemande sonde plus de 3’000 investisseurs enregistrés volontairement. Les investisseurs institutionnels représentent environ 25% des sondés et sont basés dans une vingtaine de pays.

Source : Sentix

En juillet, les investisseurs se sont montrés moins optimistes qu’en juin et, comme les résultats des sondages sont publiés au milieu du mois, nous pouvons constater que l’indice des valeurs européennes a fini le mois avec une performance légèrement négative. Toutefois, si les résultats des compagnies confirment une reprise alors nous aurons très certainement une hausse de cet indice de confiance en août ou en septembre.

Source : State Street

La baisse de confiance en Asie est certainement due à la situation économique chinoise, plus particulièrement l’accumulation de la dettes des entreprises. De plus, la politique de Trump sur le commerce mondial attise les craintes de protectionnisme et donc de ralentissement des échanges commerciaux.

Les indices boursiers ont ainsi été le reflet du sentiment des investisseurs : positif aux Etats-Unis et prudent en Asie et en Europe.