Coup d’oeil au marché européen des ETF

Coup d’oeil au marché européen des ETF

L’industrie des ETF continue d’attirer de nouveaux encours. Selon Lipper, les ETF enregistrés en Europe gagnent des clients et gèrent plus de 577 milliards d’euros à fin juillet. Les flux nets ont été de 4,6 milliards qui se décomposent en 8,1 milliards d’achat moins 3,5 milliards de performance négative de marché.

La classe d’actifs qui aura attiré le plus d’investisseurs est celle des actions suivie par les obligations. Les matières premières restent encore fortement en retrait.

Source: Lipper

Selon la classification de Lipper, le marché européen des ETF se subdivise en 156 groupes. Selon celle-ci, le groupe comportant le plus d’encours est celui des actions américaines suivi par les actions européennes. Les cinq groupes les plus importants représentent environ 42% de la somme totale sous gestion.

Source: Lipper

L’univers comporte aussi des groupes qui disparaitront si l’on considère le peu d’intérêt de la part des investisseurs. Ces groupes ont été créés pour des besoins spécifiques et ne pourront guère s’inscrire dans la durée comme, par exemple, les actions du Koweït.

Source: Lipper

En juillet, seuls deux groupes obligataires font partie du top 10 des meilleures ventes. Les trois meilleurs groupes ont été les actions européennes, les actions du secteur financier et les métaux précieux. Le groupe qui a le plus perdu est celui des matières premières.

Source: Lipper

Le promoteur le plus important reste iShares qui détient plus de 47% de parts de marché. Il est suivi par Xtrackers et Lyxor. Vanguard n’occupe que le sixième rang ce qui explique certainement son envie de développement sur le territoire européen.

Source: Lipper

Il y avait 2’196 produits  considérés comme ETF par Lipper à la fin du mois de juillet. La concentration constatée au niveau des promoteurs ou au niveau des groupes se retrouvent évidemment dans le registre des produits. Seuls 131 des 2’196 ETF gèrent plus d’un milliard d’euros. Ceux-ci représentent quasiment 59% de la masse globale sous gestion.

Source: Lipper

Si nous considérons les encours du mois de juillet, iShares est le gestionnaire de quatre des dix meilleurs ETF. Les sommes versées dans ces quatre produits représentent 19% du total mensuel.

Source: Lipper

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.