Indice Credit Suisse des caisses de pension au 2ème trimestre 2017

Indice Credit Suisse des caisses de pension au 2ème trimestre 2017

Le deuxième trimestre de l’année a été aussi favorable aux caisses de pension suivies par le CS. Avec une hausse de 1,15% les caisses de pension gagnent 3,94% durant le premier semestre de l’année.

Comme nous l’avions déjà mentionné dans l’article sur les caisses suivies par l’UBS, le mois de juin aura été un mois négatif. Pour le trimestre, les actions suisses se sont montrées les plus performantes (+0,75%) alors que les obligations en monnaies étrangères et les placements alternatifs ont contribué négativement à la performance. Toutefois, l’indice CS atteint un nouveau record historique.

Source : Credit Suisse

Plus en détails nous voyons que la mauvaise performance de juin est attribuée à toutes les classes d’actifs à l’exception des Liquidités et de l’Immobilier. Cette dernière est la seule ayant délivré une performance positive durant tous les mois de 2017.

Source : Credit Suisse

Pour le premier semestre de l’année, le gain moyen de toutes les caisses est de 3,94%. Les plus importantes caisses de pension ne sont pas celles qui auront montré la meilleure performance. Avec une moyenne de 3,76%, elles se situent derrière les petites et moyennes caisses qui grimpent respectivement de 4,16% et 3,91%.

Source : Credit Suisse

Sur le trimestre, la moyenne non pondérée des rendements annualisés a augmenté à 5,21% alors que la moyenne non pondérée des risques annualisés à légèrement baissé à 3,89%.

Source : Credit Suisse

L’allocation d’actifs se modifie légèrement au 30 juin 2017. Après 4 trimestres de hausse de pondération, la part des actions suisses et étrangères se contracte. La quote-part des obligations devisées en francs suisses poursuit sa tendance baissière et passe sous la barre des 24%. L’immobilier augmente légèrement et représente la deuxième plus importante allocation avec 23,14%. Les placements directs en Suisse comme à l’étranger expliquent cette hausse alors que les placements indirects en Suisse diminuent de 0,02%.

Source : Credit Suisse

La part des placements alternatifs est restée stable avec une augmentation de la part des hedge funds de 0,10%, du private equity de 0,02% mais une baisse de celle des matières premières qui passe de 2,38% à 2,28%.

 

J'aime cet article 180

Annonce

Nos partenaires