Plus la fin de l’été approche, moins il se passe de chose et moins le marché bouge. Les volumes sont dramatiquement minces et l’intérêt des intervenants l’est tout autant.

L’Audio du 25 août

Hier les indices mondiaux ont terminé soit légèrement en baisse, soit légèrement en hausse. Mais rien de très relevant, on se concentre toujours sur Jackson Hole, mais comme personne n’a encore parlé, c’est un peu se concentrer très fort devant la façade d’un hôtel en espérant qu’il vous réponde en disant ce qu’il faut faire avec votre portefeuille.

Comme je l’ai déjà dit hier, Draghi parlera pour ne rien dire, puisque la BCE a prévenu qu’il ne dirait rien, pourtant les marchés l’attendent quand même.. Peut-être au cas où il se trompe de discours et il prend celui qu’il a prévu pour la hausse des taux de juin 2019, qui sait… Et puis Yellen parlera aussi, c’est d’ici que la surprise pourrait venir, si surprise il y a, mais rien de moins sûr.

La seule chose qui a fait bougé (péniblement) le marché hier, c’est les déclarations de Paul Ryan, le « Speaker of the House », qui a laissé entendre qu’il avait bon espoir de réussir à lancer un « fiscal package » avant la fin de l’année. Pendant un bref instant, cette déclaration aura fait monter le marché, avant qu’il ne se dégonfle et finisse légèrement en baisse en se remettant à « attendre Jackson Hole ».

À la fin, les USA finissaient à peine en baisse et l’Europe à peine en hausse. Heureusement que lundi c’est la rentrée, parce que plus ça s’approche, moins y a à dire.

On retiendra que l’or est à 1292$, qu’il ne fait strictement rien depuis 3 jours. Le pétrole vaut 47.76$ et le Bitcoin se rapproche (encore une fois) de ses plus hauts historiques. Actuellement la cryptomonnaie est à 4325$.

Dans les nouvelles du jour, on retiendra bien évidemment que tout le monde aura les yeux fixés sur Jackson Hole – à 99% de probabilités, pour rien du tout. Et autrement, il y a une dame qui a payé 15$ son ticket de loterie quelque part dans le Massachusetts et qui a ramassé 750 millions de dollars au Powerball, ça c’est de la rentabilité de l’investissement. Il paraît qu’elle a arrêté de bosser dans la seconde.

Autrement, si l’on se raccroche aux statistiques, les fonds « money market » – le cash – ont reçu des investissements de plus 23 milliards, rien que la semaine dernière, alors que globalement les fonds « actions » et autres ETF’s, perdaient du terrain – des broutilles – mais tout de même. Il n’en faut pas plus pour générer une réflexion qui nous amène à penser que les investisseurs sont « inquiets » et se préparent pour le « krach » qu’il leur est annoncé depuis des mois. Mais comme cette fois les gourous qui anticipent cet événement son vraiment convaincants, c’est qu’ils doivent savoir quelque chose que l’on ne sait pas, ou alors c’est juste des bons vendeurs.

Toujours est-il que les Fonds « money market » qui ne rapporte rien, sont en train de vivre leur meilleure période depuis 2012, tout en laissant penser que les investisseurs se préparent à une baisse importante pour les mois à venir. Ce qui confirme que nous devrions avoir une belle embellie boursière jusqu’à la fin de l’année, parce moi-même personnellement tout seul, je ne crois pas une seconde au fait que le krach soit annoncé et que tout le monde soit préparé à cette éventualité… Je peux me tromper, et je me trompe sûrement, mais tout cela ressemble plus à un « short-squeeze » avec le S&P qui monte à 2750, qu’à la préparation tranquille d’un saut en chute libre.

On notera aussi que le S&P500 va être remanié le 29 août suite à plusieurs mergers. En effet, Dow Chemical et Dupont ne feront plus qu’un, Whole Food Market disparaît pour intégrer Amazon et du coup, cela fait de la place pour Quintiles IMS et SBA Communications.

Il y a aussi Harvey qui arrive dans le Golfe du Mexique. Harvey est un cyclone qui a déjà commencé a faire évacuer plusieurs plateformes pétrolières et qui pourrait avoir de l’influence sur le prix du baril. Ça fait plusieurs années que l’on ne se préoccupe plus trop de ces phénomènes, mais c’est un peu comme les chiffres économiques, quand on a plus rien à dire on parle météo.

Le Wall Street Journal revient sur le fait que les investisseurs seraient en train de « charger sur l’or » alors que l’inquiétude continue de peser sur le marché, la peur du krach encore. L’information est intéressante, parce que je veux bien que les gens achètent de l’or pour se « protéger » du krach à venir (encore une fois, je cherche la date exacte, si quelqu’un l’a sous la main, je suis preneur), mais alors pourquoi l’or se traîne comme une limace en dessous des 1300$ si TOUT LE MONDE en achète ?????

D’ailleurs, à propos de ce fameux KRACH… Je dois dire que je suis chaque matin un peu plus impressionné par le niveau de « certitude » de la chose. Il semble que ce soit devenu un lieu commun, un acquis social, une conviction profonde. Du plus grand stratège de Wall Street en passant par le nouveau DayTrader qui a commencé chez Swissquote y a trois jours, TOUT LE MONDE attend que ça se pète la gueule, parce que c’est évident, depuis le temps que ça monte, ça ne peut pas durer.

J’adore ce genre de Krach annoncé parce que cela facilite tout de même grandement la méthodologie d’investissement ; il suffit de lire la presse et on sait quand on va baisser. Il est vrai que tout cela n’est pas très précis, mais cependant, si cela devait se produire, la plupart des médias du monde entier pourront se gausser de l’avoir annoncé…

Je crois que les seuls journaux qui n’ait pas encore parlé de krach boursier à venir, c’est le Picsou Magazine et le magazine Chasse et Pêche…

Par contre, je viens de faire le tour de ma mémoire – pour ce que ça vaut – mais je ne me souviens pas d’avoir vécu un krach qui était aussi prévu que celui-ci… Je me réjouis donc de voir comment ça va se passer.

Le Barron’s qui ne fait jamais rien comme tout le monde pense que l’or est proche d’un top et qu’il est temps de vendre et de jouer la baisse. Ils pense aussi qu’IBM pourrait monter de 35% et que la lumière est (peut-être) au bout du tunnel pour Transocean.

Actuellement les futures ne font rien, ce matin il y aura aussi la publication du GDP allemand, de la confiance du consommateur en France, puis ensuite ça sera les Durable Goods aux USA et le discours de Draghi cette après-midi, pour ne rien dire, je le rappelle.

Je l’ai déjà dit, mais vivement la rentrée ou alors vivement le krach, qui nous permettra d’avoir enfin quelque chose à dire.

Vous savez quoi ? Excellent week-end à tous…

À lundi !

Thomas Veillet
Investir.ch

“PATIENCE YOU MUST HAVE my young padawan”
– Yoda