BackendBenchmarking a publié son quatrième Robo Report analysant le marché américain des robo-advisors durant le deuxième trimestre de cette année.

Durant la période considérée, les performances des portefeuilles dits « taxables accounts » ont été de 2,13% à 3,22%. Les meilleures performances se retrouvent encore dans les portefeuilles ayant détenu une part importante en actions étrangères de grosse capitalisation avec un biais « croissance ». Dans le registre obligataire, les moteurs de performance ont été la dette des pays émergents et la dette d’entreprises, surtout avec une échéance longue. Parmi les mauvais élèves nous trouvons les obligations liées à l’inflation (Treasury Inflation Protected Securities).

Parmi les différents acteurs américains, E*Trade se détache légèrement et occupe la première place pour le deuxième trimestre.

 

Source : BackendB

Si nous regardons une période de 12 mois, Schwab devance E*Trade et SigFid est relégué à la troisième place. Acorns et FutureAdvisors occupent les deux dernières places du tableau.

 

Source : BackendB

Le thème de la croissance et l’augmentation du risque ont été les deux histoires marquantes du trimestre. Les incertitudes politiques liées aux réformes de la santé et des impôts aux Etats-Unis et les élections dans certains pays européens ont pesé sur le moral des investisseurs.

Source : BackendB

Au deuxième trimestre de l’année, les actions internationales, en particulier celles de compagnies européennes, ont été un fort relais de performance. Les marchés des pays en voie de développement se sont montrés sous un jour relativement positif. L’Amérique Latine a été secouée par la baisse des cours du pétrole, les scandales aux Brésil et la situation délicate du président vénézuélien. Le marché russe a aussi été affaibli par la baisse des prix du pétrole.

Depuis le début de l’année, le FTSE USA Index délivre une performance de 9,6% (en dollars) alors que le FTSE World-Ex-US gagne 14,3%. Il est intéressant de noter que malgré une allocation importante en actions internationales, FuturAdvisors ne fait pas partie des trois meilleurs robos.

Le secteur obligataire a vu un abaissement de la courbe des taux ce qui a favorisé les investissements dans des obligations à longue échéance. A la différence du premier trimestre, la performance de la dette internationale a été très proche de la dette domestique américaine. E*Trade’s Hybrid a montré la meilleure performance dans ce domaine grâce à des investissements dans des fonds gérés activement. Schwab a aussi été performant mais grâce à un ETF investi dans de la dette de pays émergents.

Dans le compartiment « Immobilier », le rapport souligne la mauvaise performance des Real Investment Trust américains et la très bonne performance de l’immobilier étranger. Le Vanguard international real estate fund monte de 6,14% durant le trimestre et gagne 14,09% durant les 6 premiers mois de l’année.

L’or est représenté chez trois robos. Personal Capital détient 2,28% des encours dans le métal jaune alors que Schwab et Hedgeable en ont respectivement 4,26% et 7,76%. Personal Capital est le seul robo proposant une allocation en matières premières mais pour moins de 2%.

Du point de vue du ratio de Sharpe, E*Trade Hybrid se positionne au premier rang pour le trimestre et au deuxième sur 12 mois. Schwab partage les deuxièmes et premières positions selon la période considérée. Acorns reste largement dernier.

Source : BackendB

Pendant le trimestre, les robos ont agi plus que de coutume. Mais le plus actif aura été Hedgeable qui propose des stratégies investissant dans des titres individuels. Ce robo a vendu des titres du secteur de la technologie pour se positionner plus lourdement en obligations. D’autres robos ont simplement changé de fonds tout en restant dans la même catégorie d’investissement.