Il y a 48 heures à peine, nous étions tous en mode « service militaire » ; casque de protection, masque à gaz, combinaison intégrale en cas d’attaque nucléaire et documentation sous le bras qui expliquait comment construire un abri anti-atomique en un week-end avec une cuillère à soupe et un sac de riz.

L’Audio du 31 août

Il est vrai que l’ami Coréen avait montré quelques velléités agressives après avoir tiré l’un de ses jouets au-dessus du Japon, puis après avoir continué à provoquer en en rajoutant une couche en disant qu’il y aurait encore plein d’autres « tests » du même acabit, sans compter qu’il y a un diplomate qui a déclaré hier à l’ONU, à Genève, que les missiles de Kim pouvaient largement atteindre Genève. Du coup, c’est vrai qu’il y avait de quoi baliser.

C’est vrai quoi, atteindre Genève !!! Vous imaginez, là ça devient quand même vachement dangereux. Non, parce qu’on est vraiment concernés. Si ça devait atteindre « seulement » Zürich, encore, je ne dis pas, on pourrait s’en remettre, mais si ça devait atteindre Genève, alors là, NON !!!

Peu importe. De toute façon cette inquiétude aura été de courte durée, puisqu’entre deux Trump s’est montré très calme et très diplomate – contre toute attente – du coup, on à tous tout oublié au sujet des missiles. Affaire classée jusqu’au prochain tir ! Entre deux on a eu le temps de se préoccuper des talons aiguilles de Madame Trump et ensuite nous sommes directement passés à la réforme fiscale de son mari et aux chiffres économiques d’hier.

Tel un poisson rouge qui tourne dans son bocal en verre ; à chaque tour il oublie qu’il est déjà passé par-là, nous dans la finance on fait pareil. Ce qui nous stresse hier, ne nous stresse plus le lendemain. Non seulement cela ne nous « stresse » plus, mais en plus on l’a carrément oublié. Notre mémoire vive est de plus en plus courte dans le monde merveilleux de l’investissement.

Hier nous avons donc vécu une nouvelle fabuleuse journée sans que plus rien ne nous inquiète. Oublié le Hindenburgh Omen, ignoré le fait que nous ÉTIONS sous la moyenne mobile des 50 jours (depuis hier soir nous sommes en-dessus de toutes façon), effacé le fait que les Small Caps sont dans une tendance descendante, on ne parle plus du « plafond de la dette » (sauf les analystes de S&P500 qui pense que si on ne le remonte pas ça sera pire que Lehman Brothers), effacé le fait que l’inflation est trop poussive et on ne pense même plus au fait que ça fait 8 ans que ça monte et que ça ne peut pas durer.

Non, hier Trump a dit qu’il a allait bosser main dans la main avec le Congrès pour faire passer son plan fiscal – je répète il a dit qu’il allait faire tout ce qu’il pouvait, il a pas dit que ça allait marcher – en plus les chiffres économiques, ceux de l’emploi ADP étaient canons, nettement au-dessus des attentes, sans compter que l’inflation en Allemagne était plus forte que prévu…. Que voulait-on rêver de mieux ???

Rien.

Il n’y a pas si longtemps, on ne savait même pas ce que c’était l’inflation en Europe, alors on n’allait pas se plaindre hier, dire qu’il y a 48h la guerre nucléaire était à nos portes et que, depuis la majorité des indices ont repris 2% et que, soudainement, pour ce dernier jour du mois d’août on n’exclurait même pas qu’on puisse finir le mois en hausse.

L’effet girouette a encore une fois parfaitement fonctionné. Je ne cesse d’être impressionné par notre capacité de passer du rire au larmes et vice-versa en l’espace de moins de temps qu’il ne faut à un missile Nord Coréen pour atteindre New York.

Hier le secteur de la Biotechnologie était en pleine euphorie, les consolidations en cours actuellement semblent faire plaisir aux investisseurs qui ont une vision de plus de 24 heures sur le marché. Mis à part ça on se pose toujours des questions sur les conséquences de Harvey, le pétrole en est la victime principale et baisse tous les jours un tout petit peu, tout ça dans le doute de voir ce que ça va coûter à la fin. Aujourd’hui le baril est à 45.94$ et semble tout même vouloir inverser la tendance depuis hier. L’or revient en arrière depuis qu’on ne risque plus le feu nucléaire et se traite à 1307$ et il faudra noter que le métal jaune nous aura offert un « break out » technique qui doit faire partie des plus pathétiques de ces 20 dernières années.

En résumé, l’emploi va mieux aux USA, le GDP était plus fort que prévu, Trump bosse comme un chien pour arriver à faire passer son paquet fiscal, Kim Jong QUI ??? et il y a de l’inflation en Allemagne. Tout va bien et quand on regarde le S&P500 et son graphique, on a plutôt l’impression que l’on va battre des records d’altitude que changer de direction et rendre le pouvoir aux BEARS…. Visiblement la stratégie d’acheter sur faiblesse à chaque recule de 2% semble être LA stratégie à adopter. Surtout depuis que TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION AUCUNE, SAIT QUE LE KRACH EST À NOS PORTES DANS LES DEUX MOIS À VENIR…

Ce matin le Nikkei est en hausse de 0.7% – à noter qu’il a repris tout de même 500 points depuis que le Japon a « failli » se faire bombarder y a deux jours, ça se trouve Kim Jong Un est un trader qui manipule les marchés pour faire du pognon. À noter que, selon les « experts » le Japon monte de 0.7% à cause de la « forte croissance aux USA » – ce qui est tout de même génial, c’est que le fait qu’on teste des missiles au-dessus de leurs têtes ne fait pas baisser le marché, mais par contre qu’il y a de la croissance à 9’000 kilomètres de chez eux, tout le monde trouve ça génial… Hong Kong et la Chine sont actuellement en baisse de 0.6% tous les deux.

Dans les nouvelles du jour on apprend que Disney va licencier, entre autre réduire son staff chez ABC et on ne sait pas si la Reine des neiges va conserver son job. On parle aussi du nouveau CEO d’UBER qui a à peine été confirmé et qui parle déjà d’IPO dans les 18 à 36 mois. Trump est bien sûr dans l’actualité, puisqu’il est sur tous les fronts, le soutien aux sinistrés d’Harvey, les réponses (appropriées) à donner à la Corée du Nord et la réforme fiscale version 2.0 et puis le FT et Bloomberg se demandent pourquoi le titre de la BNS n’arrête pas de monter depuis le mois de juin (près de 60%), alors que l’actionnaire n’a bien sûr aucun pouvoir sur les décisions monétaires. Les volumes sont risibles, mais mis à part acheter des actions pour refaire sa tapisserie du salon, on ne voit pas trop l’intérêt, surtout que ce n’est pas en étant actionnaire de la BNS que vous serez invités à Jackson Hole l’an prochain.

Le Wall Street s’interroge sur l’approbation de la FDA sur le nouveau médicament de Novartis contre la leucémie chez les enfants ou les jeunes adultes. Cette nouvelle thérapie est, pour l’instant, surtout connue pour son prix extrêmement élevé, puisqu’un traitement coûte 475’000$.

Le Barron’s se demande si le « Rallye » de l’or est pour de vrai ou si c’est juste encore un piège. Ils recommandent également de « faire comme Warren Buffet » et d’acheter de la Bank of America – sauf que Buffet, lui, il est « long » Bank Of America depuis bien plus longtemps. D’ailleurs il a eu 87 ans hier et il aime toujours Apple, il l’a répété hier.

Et puis Amazon fait face à un procès pour avoir vendu des lunettes pour voir l’éclipse qui seraient défectueuses. Un couple a attaqué en justice parce que depuis qu’ils ont regardé le soleil avec leurs lunettes en plastique, ils ont les yeux qui coulent et ils voient trouble. Amazon n’a pas répondu aux accusations, mais ils auraient fait livrer un Labrador au couple en question.

Actuellement les futures sont en hausse de 0.07% et aucun missile n’a été tiré depuis 48 heures. On attend impatiemment les chiffres économiques de demain après-midi, mais entre deux il va quand même falloir se farcir ceux d’aujourd’hui. On commencera avec l’Allemagne qui va publier ses Retail Sales et son chômage, puis l’Espagne viendra aussi avec ses ventes de détail, la France avec son CPI, tout comme l’Italie et l’Europe dans sa globalité.

Ensuite ça sera le tour des USA qui viendront avec le Challenger Job Cuts, les Jobless Claims, le Personal Income & Spending. Il y aura le Chicago PMI et le GDP canadien qui va sûrement changer la face du monde.

Voilà ! C’est une belle journée qui commence après avoir montré encore une fois nos capacités à digérer ou devrais-je plutôt dire : notre capacité à OUBLIER les mauvaises nouvelles plus vite que la lumière, nous voici à nouveau sur le chemin de la hausse, des records, de l’argent facile et de l’investissement trop cool. Tiens, d’ailleurs à propos d’argent facile, le Bitcoin est à 4610$, paf ! Nouveau record.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve demain matin pour conclure la semaine et pour le compte à rebours des Non-Farm Payrolls.

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Our greatest weakness lies in giving up. The most certain way to succeed is always to try just one more time. »

Thomas A. Edison