Les statistiques l’emportent et Trump devient poète

Les statistiques l’emportent et Trump devient poète

Les crises d’angoisse continuent, maintenant je ne dors plus tellement je ne sais plus ce que je vais bien pouvoir dire le matin. Heureusement, hier j’ai été soutenu pas trois choses : les statistiques, qui disaient que plus les séances de hausse s’enchaînaient sur le Dow Jones plus il était probable que ça s’arrête un jour, c’est chose faite ; et ensuite deux des chefs d’états les plus stupides et les mieux armés n’ont pas pu s’empêcher de jouer à celui qui a la plus grosse - la plus grosse bombe, bien sûr…

L’Audio du 9 août 2017

En effet hier le rallye sur les bancaires s’est un peu calmé, Apple continuait de battre des records d’altitude et peut s’enorgueillir d’avoir gagné plus de 50 milliards de capitalisation boursière depuis la publication de leur trimestre. Le titre a passé les 160$ et reste malgré tout cela « relativement bon marché si nous le comparons avec le reste de ses les FANG’s » – Apple est même moins chère que Berkshire Hathaway en terme de PE – mais ça n’aura pas suffit pour maintenir le Dow Jones hors de l’eau, puisque l’indice a terminé en baisse de 0.15%.

Il faut dire que le fait que les Nord Coréens aient annoncé avoir suffisamment réduit la taille de leurs bombes nucléaires pour pouvoir (ENFIN – quel soulagement) les embarquer sur leurs missiles de croisières était un poil crispant. Et le fait que le préopinent de Kim Jong Un, Trump Premier ait déclaré que si la Corée du Nord « continuait de menacer les USA, ils allaient rencontrer le feu et la fureur, comme le monde ne l’a jamais vu jusque-là », n’a pas aidé non plus… Les victimes d’Hiroshima et de Nagasaki apprécieront l’annonce du Président Américain. Comme quoi les records sont faits pour être battus.

Nous avons donc subit quelques prises de bénéfices qui peuvent être attribués aux joutes verbales des grands ce monde. Néanmoins, nous constaterons que les intervenants n’y croient que moyennement, parce que 0.15% de baisse à l’approche d’une guerre nucléaire totale, c’est pas cher payé.

Le S&P500 a lui, baissé de 0.24% – il reste donc dans sa série de séances « sans bouger de plus de 0.5% », là aussi, statistiquement on se rapproche du jour où ça va s’arrêter. Le Nasdaq baissait lui de 0.21%. Les marchés Européens terminaient en hausse un peu partout, les mauvais chiffres économiques de l’Allemagne étaient compensés par les bons chiffres de la Chine qui laissaient supposer que la hausse de l’Euro ne freineraient pas les Chinois pour venir faire leur shopping sur le vieux continent. Mais l’Europe n’a pas eu le temps de bénéficier du dialogue entre Un et Trump. Tout espoir n’est pas perdu que les choses se répercutent ce matin de par chez nous.

Dans les chiffres du jour qui faisaient bouger les choses, on retiendra les mauvais chiffres de chez AVIS. Sanctionné immédiatement de 10% et les bons chiffres de Michael Kors et de Ralph Lauren qui montaient respectivement de 21 et 13%.

L’or a bougé violemment de 9$ pour se retrouver à nouveau proche d’une éventuelle cassure haussière. Cassure qui pourrait logiquement se confirmer si les deux attardés mentaux qui s’envoient des SMS nucléaires d’insultes continuent leur petit jeu. Le pétrole est à 48.95$ et LA NOUVELLE du jour c’est le Bitcoin qui a passé la barre des 3500$. Heureusement que le Bitcoin a été inventé, ça nous fait toujours un sujet de conversation.

Ce matin le Japon recule de 1.3%, et Hong Kong de 0.8%, pendant que la Chine baisse de 0.2%. Il faut dire que les conséquences des discussions diplomatiques entre la Corée du Nord et les USA auront sûrement plus de conséquences pour eux que pour les habitants des banlieues cossues de Washington. Dans l’immédiat en tous les cas, à moins que les vents soit très forts, mais on avait vu à l’époque de Tchernobyl que les médias gouvernementaux peuvent être très forts pour expliquer à un nuage chargé de radiations qu’il n’a PAS le droit de passer la frontière.

Dans les nouvelles du jour, comme le Dow Jones a enfin baissé, ceux qui attendent (vainement) que ça baisse depuis des années, se sont empressés de sortir leurs théories comme quoi ça ne peut pas durer. Ce matin la plus belle c’est celle du CAPE ratio qui a atteint les mêmes niveaux qu’en 1929 – je vous passe la définition du CAPE ratio parce que tout le monde s’en fout, on ne le regarde jamais, sauf quand on n’a plus rien à dire – mais toujours est-il qu’un artiste de talent a déjà dessiné le chart de ce qui pourrait se passer si ils avaient raison sur cette théorie et que l’on se RE-faisait un Krach du même style.

Pour ceux qui écoutent qui ne lisent pas, le Dow Jones pourrait revenir vers les 2’000 points. Pour ceux qui veulent voir le chart, le voici :

Source : Market watch

…ça laisse songeur. Surtout sur le fait que les composants du Dow Jones n’ont strictement rien à voir avec ceux de 1929 et aussi sur le fait que depuis 1929, on a inventé un truc qui s’appelle « le circuit breaker », ce qui rend les journée à plus de 10% de baisse extrêmement compliquées pour ne pas dire impossible, sans compter le concept des dérivés qui n’existaient pas à l’époque…

En conclusion, si vous croyez à cette théorie, il est probable que vous croirez aussi que l’on peut perdre 30 kilos de graisse en suçant des racines pendant une semaine, qu’il y a des analystes financiers qui ne se trompent jamais et vous ne désespérez pas de trouver l’âme sœur lors d’un bal où elle viendrait dans une carrosse qui se transformerait en citrouille et que pour retrouver ensuite, il faudrait lui faire essayer une paire de Jimmy Choo de chez Michael Kors au travers tout le pays.

Cette nuit le débile qui a étudié en Suisse et gère maintenant la Corée du Nord a annoncé qu’il envisageait de frapper les bases américaines de Guam. Ça devrait nous occuper pour la journée. On se réjouit que Trump se lève pour voir quelle sera sa rhétorique à lui !

Et puis Disney va se lancer dans le streaming d’ici 2019 – ils vont distribuer le sport et veulent revoir leur accord avec Netflix qui n’aura plus la primeur de leurs nouvelles sorties. Comme quoi la télé est définitivement en train de changer. Le Chairman de Ford pense qu’ils peuvent rattraper le retard et devenir un «gros joueur » du tout électrique. On se réjouit de voir la première Mustang électrique d’ailleurs. On espère qu’ils mettront des haut-parleurs extérieurs pour imiter le bruit de l’originale, sinon ça va être pathétique.

Le Barron’s aime Philip Morris, Citigroup, Medtronic et Accenture. Quatre titres dans lesquels il faut investir si l’on pense que ça va « corriger », étant tous sous-évalués au regard du journal. Dans la thématique d’éventuelle guerre, Morgan Stanley propose d’acheter Raytheon et Lockheed Martin, qui sont les deux titres de l’armement les moins chers du marché et dans un autre registre, le Barron’s pense qu’Amazon vaut 1250$ – au moins.

Aujourd’hui, il n’y a pas de chiffres économiques qui vaillent la peine d’être attendus. En revanche, il est plus que probable que les deux clowns du moment vont nous faire une joute verbale dont ils ont le secret. N’oubliez pas de checker le compte Twitter de Trump, ça pourrait être chaud-bouillant comme disait Bernard. Pour le moment les futures sont en baisse de 0.3% et ça fait un moment que l’on n’avait pas attendu une ouverture aussi négative !!! Avec un peu de chance le S&P500 va expérimenter sa première séance durant laquelle il va bouger de plus 0.5%, la première depuis 14 séances… Je n’en peux plus d’excitation, j’en tremble et j’ai les mains moites. Autre conseil, allez checker les tarifs des hôtels à Guam, ils devraient être en baisse, si vous voulez vous faire une escapade pas chère et aventureuse la semaine prochaine.

Voilà, je crois que j’ai tout dit. Passez une excellente journée et on se retrouve demain à la même heure et au même endroit. Bon café, bon bircher, bon croissant… bonne journée quoi…

Thomas Veillet
Investir.ch

« La puissance militaire d’un pays représente sa force nationale. Ce n’est seulement que lorsqu’il construit sa force militaire, en tous les cas, qu’il peut devenir un pays prospère. »

Kim Jong Un

J'aime cet article 138

Annonce


Il n'y a aucun article dans cette catégorie.

Nos partenaires