Je dois dire que ce matin je me suis réveillé avec la surprise d’être encore vivant et de ne pas être pris dans le tourbillon d’un champignon nucléaire. Non parce qu’au cas où vous étiez en vacances dans une crique de Sicile où il n’y avait pas de Wi-Fi, la semaine dernière nous avons frisé à la crise type « baie des cochons », sauf que Kennedy était quand même vachement plus sexy que Trump et que Khroutchev avait l’air moins cinglé que Kim Jong Un.

L’Audio du 14 août très très tôt le matin

Les deux allumés du bocal se sont donc copieusement insultés par médias interposés et pour l’instant, ça n’a pas été plus loin. Néanmoins, à Wall Street, ils sont tous devenus soudainement spécialistes de la Corée du Nord et les marchés ont cotisé toute la semaine pour cette raison : la peur du Grand Froid nucléaire.

Enfin, quand je dis que le marché a cotisé, je relativise parce que si vous aviez du Lockheed Martin, du Raytheon et plein de titres de fabricants d’armes, vous avez passé une belle semaine.

À la fin, le S&P500 a tout de même perdu 1.5%… AHAHAHAHAHA… On craint la guerre nucléaire et les marchés perdent 1.5%… Il faut que je pense à un truc triste, voyons….hummmmm, ah oui, Federer a perdu hier soir.

Et puis l’Europe a vécu sa pire semaine depuis 9 mois… aaaarrrghhhh n’en jetez plus, c’est trop dur.. L’Allemagne à tout de même perdu 2.4% sur la semaine !!! Et c’est la pire semaine depuis 9 mois !!! Dire qu’à l’époque de la crise grecque, 2.4% de baisse sur l’Allemagne, c’était limite une bonne journée pour les Bulls !!! Moi je vous le dis, on a été très mal habitué ces dernières années, on est beaucoup, mais alors beaucoup trop monté et surtout trop facilement…

Bref, nous avons presque frisé la panique la semaine dernière et là, on va commencer la nouvelle (semaine) en se demandant si les chiffres de la consommation, les résultats des retailers (qui sont en train de se faire plumer par Amazon) et les Minutes du FOMC Meeting (mercredi), vont suffire à nous distraire des joutes verbales de ces deux couillons à propos de la tailles de leurs attributs masculins.

On notera aussi que la volatilité, mademoiselle VIX, est tout de même montée de 55% sur la semaine et ça faisait un moment que ça n’était plus arrivé. Que l’or frise les 1300 parce que tout le monde sait qu’en cas de guerre nucléaire, il faut : stocker de la bouffe, s’enterrer sous terre pendant 15 ans et avoir de l’or pour pouvoir consommer en ressortant de son trou dans 15 ans, pour autant qu’il nous reste encore des dents. Le pétrole est à 48.80$, parce que lui, personne n’en voudra le jour où y a plus de voitures sur terre ou alors dans un immense désert australien où un ancien flic au volant d’un Ford Interceptor ferait la guerre à des méchants pour leur voler du pétrole, mais ça, on ne peut pas trop compter dessus.

Donc voilà. Nous sommes le lundi 14 août. La guerre n’a toujours pas commencé et nous allons passer la semaine à tergiverser pour savoir si l’escalade de Pyongyang va continuer – auquel cas on pourrait leur expliquer l’histoire de la Mère Royaume et de la soupe aux légumes pour refouler les frontaliers et leur expliquer que ça ne sert à rien, parce que 400 ans plus tard, ils sont quand même revenus à Genève – ou de savoir si l’on ne préfère pas se concentrer sur les chiffres économiques qui pourraient éventuellement nous donner des indications sur les futur-agissements de la FED d’ici la fin de l’année.

Tout en notant que si ça dégénère et que les Nord-Coréens envahissent Washington, on se foutra pas mal de savoir ce que va faire la FED, mais ça, c’est une autre histoire – il est plus que probable que Tony Stark et ses Avengers ne se laisseront pas faire. Oui, je reconnais, je m’égare, mais je ne sais tellement plus quoi raconter sur les marchés que j’essaie de vous conserver éveillés jusqu’à la fin de la chronique.

On y est bientôt, rassurez-vous.

Nous voici donc à l’aube d’une semaine truffée de doutes et de surprises à venir, tout peut arriver et le suspense des jours à venir est insoutenable.

Dans les nouvelles du jour qu’il faut retenir, personnellement j’en vois une déjà : le Bitcoin a franchit les 4’000$ – c’est énervant, vous avez vu ??? Depuis le temps que l’on dit que c’est de la daube et que ça ne peut pas durer, eh ben ça dure. Un peu comme le Bull Market dans lequel nous sommes, on nous dit que ça ne va pas durer, mais ça dure quand même…

Il y a aussi deux nouvelles qui m’interpellent en première page du Financial Times, dans le coin gauche vous avez un 1253ème sur le sujet de l’argent qui continue d’entrer dans les ETF’s alors que de plus en plus d’investisseurs qui ne savent plus quoi faire vont se réfugier là dedans. Et puis, dans le coin droit, vous avez un autre article qui dit que les « short sellers » – ceux qui se font défoncer depuis 8 ans et qui aiment vendre à découvert d’abord et racheter ensuite plus tard et plus bas (en théorie), continuent de shorter massivement les FAANG’s, parce que, « c’est sûr, quand ça va lâcher, c’est là que ça va vraiment lâcher »…

Sauf que si les gens continuent d’empiler du fric dans les ETF’s, les ETF’s répliquant les plus gros indices, ils sont obligés de respecter les pondérations et dans les plus grosses pondérations, y a quoi ???? Huummm ?? y a les FAAAAANG’s… Eh oui, donc tant qu’un d’un côté y a un groupe qui pousse en haut, le groupe de droite peut rêver… Ils peuvent rêver que Kim pète vraiment un câble et fasse tout lâcher…

Ce week-end le Barron’s s’est fait plaisir avec plein d’articles bien tranchés comme on les aime. Il y a tout d’abord le fait qu’ils pensent que Netflix est au bord du gouffre et va faire un grand pas en avant. La théorie est simple, Disney vient se de tirer, Amazon prévoit de devenir mondial avec Amazon Prime, du coup Netflix pourrait perdre 50% de sa valeur selon le Barron’s – ça va faire mal au « N » des FAANG’s.

Mais ce n’est pas tout, le Barron’s pense aussi que General Dynamics peut monter de 35%, ça c’est pour la thématique « trucs qui volent et qui font des armes ». Ils pensent aussi que, c’est sûr le pétrole va baisser et qu’en plus le marché est maudit et qu’en août il va se faire démonter, que la fin de l’année va être toute pourrie. Ok, ok, j’exagère peut-être un poil, mais pas loin. Alors attachez vos ceintures, parce qu’en général, chaque fois le Barron’s prend des positions aussi tranchées…ça va dans l’autre sens.

Et pendant ce temps-là, le Wall Street Journal pense que la faiblesse du dollar pourrait bien être le coup de boost dont aurait bien besoin l’économie américaine. Je terminerai encore avec DEUX nouvelles qui ont leur importance ; tout d’abord la crise financière a 10 ans. Super. Et ensuite, la société iRobot qui vend les aspirateurs qui font tout tout seuls dans votre maison, pourrait envisager de vendre la cartographie de votre appartement à Google.

Il y a un gars qui a écrit un jour : « Big Brother is watching you»… Sacré visionnaire…

Et puis il y a en un autre qui dit que quand on a rien à dire, on a meilleur temps de la fermer. Alors je vais la fermer tout soudain, je vais juste encore vous dire que côté chiffres économiques nous aurons la production industrielle en Europe et le Trade Balance en Inde.

Ouais, je crois que je vais me taire…

Excellent début de semaine quand même et on se retrouve demain à la même heure. Et si j’ai rien à dire, je vous raconterai comment, une fois, je me suis levé un matin et j’ai eu envie de monter un meuble Ikea.

À demain.

Je précise que si je vous donne l’impression que j’ai perdu la raison ce matin, il y a deux solutions :

1) c’est le cas
2) comme je ne dors pas, j’ai écrit cette chronique à 3 heures du matin..

C’est selon… allez… Belle journée à tous !!!

Thomas Veillet
Investir.ch

« The goal of all life is death. »

Sigmund Freud