En admettant que vous reveniez d’un voyage sur une île perdue au milieu de l’Océan Pacifique. Une île où il n’y a que du sable blanc, de l’eau transparente que si vous laissez tomber une pièce de 5 francs locale dans l’eau, il n’y a qu’à se baisser pour la récupérer. Une île où les poissons viennent se suicider en sautant sur le grill qui est devant votre bungalow et où le Chardonnay importé est livré en grande quantité sur votre table.

L’Audio du 30 août :

Admettons que vous rentriez de là-bas, un endroit où il n’y a pas de réseau, pas de Wi-fi, pas de Bloomberg, pas de CNBC, pas de Wall Street Journal, même pas le Temps et que vous arriviez à la maison, que vous allumiez la télé et que là, vous appreniez que Kim Truc a lancé un missile par-dessus le Japon pour dire à Trump « chiche que t’oses pas » et que la seule réponse de Trump ait été : « Toutes les options sont sur la table » – Vous penseriez quoi ???

Eh bien vous auriez raison, visiblement le staff de la Maison Blanche a trouvé la solution, le Président Trump est donc officiellement sous Ritaline. Mais pas les doses pour enfants, non, les doses pour les chevaux de compétition. La bonne nouvelle, c’est que la pharma suisse permet donc dorénavant de maîtriser le comportement erratique du Président Américain.

Tout ça pour vous dire qu’hier les marchés se sont comportés de manière fort étrange. Tout comme Trump.

Tout d’abord il y a eu l’Europe qui a entamé sa journée foncièrement dans le rouge. Un bon rouge foncé, à voir la tronche des futures américains et de l’Euro/Dollar il faut dire que les investisseurs n’avaient pas trop le choix et la claque de la journée allait dépendre bien évidemment de la réponse de Trump… Les indices de tout le vieux continent ont donc entamé la journée en baisse, ont creusé un peu plus puis sont plus ou remonté là où ils avaient entamé la séance. Le bilan de la journée est moche. Le DAX – par exemple, termine au plus bas depuis le 20 avril. Nous sommes pratiquement 1’000 points plus bas que les plus hauts de l’année, 7.6% plus bas que les plus hauts de 2017.

Il faut dire qu’entre l’Euro qui cassait les 1.20 et les tensions politiques, ça ne donnait pas envie de vendre les bijoux en or de grand-maman pour acheter du DAX.

La seule bonne nouvelle de la séance en Europe, c’est que si j’étais un analyste technique, j’aurais voulu que l’indice rebondisse et termine sa séance exactement comme il l’a fait hier.

Si dans trois mois vous me dites que le 29 août nous avons fait officiellement les plus bas de l’année, je ne serais même pas surpris. Le seul secteur qui montait hier, c’est les minières. Et encore, pas toutes les minières, seulement celles qui creusent pour trouver de l’or. Il faut dire que l’or est extrêmement populaire depuis 2 jours puisqu’il a enfin cassé la résistance des 1300$ et se balade allègrement autour des …1318$… Oui, il faut le reconnaître, on a connu des euphories qui avaient l’air en meilleure forme que l’euphorie du « break-out des 1300 » sur l’or.

Je dois dire que l’accélération à la hausse après la cassure de cette résistance importante à l’air aussi dynamique que Johann Schneider-Ammann qui fait une conférence sur la motivation alors que personne ne sait qu’il a fait un AVC il y a deux semaines.

Peut-être qu’à force de dire qu’il « faut absolument » avoir de l’or en portefeuille « juste au cas où » fait que tout le monde en a et que plus personne ne peut en acheter…

Aux USA on a également commencé la journée dans le rouge. Et puis les propos étonnement calmes de Trump ont rassuré tout le monde et les indices américains ont entamé leur « plus beau rebond » depuis 9 mois !

Quand on regarde l’amplitude du mouvement – 200 points de hausse entre les plus bas et les plus hauts sur le Dow Jones (0.9%) et une hausse finale de 0.26%, ça donne toute de suite une image très claire de la passion qui anime les marchés depuis des mois. Les volumes sont toujours misérables et se dire que la séance aura été drivée par 7 mots – toutes les options sont sur la table – on se dit que l’on n’est vraiment pas grand-chose.

Toujours est-il que les propos de Trump… Pardon ; les propos MESURÉS de Trump ont rassuré le marché et que la soudaine « faiblesse » de l’Euro et le rebond qui a suivit peuvent leur être presque totalement attribués. Ça et le fait que tous les marchands d’armes étaient en hausse.

L’autre « grosse nouvelle » de la journée, en plus du fait que les USA ne vont par raser la Corée du Nord. Enfin, pas tout de suite. C’est le fait que Mélania Trump se soit rendue visiter les sinistrés texans en talons aiguilles. Visiblement les observateurs auraient trouvé plus tendance qu’elle vienne avec des bottes de pêcheur.

En conclusion les marchés ont renbondit là où on ne les attendaient pas. Trump a fait des déclarations qui peuvent laisser penser qu’on lui a dit ce qu’il devait dire et que si il disait autre chose, on lui interdisait d’aller jouer au golf jusqu’à la fin de son mandat et finalement, là où l’on attendait une sale journée, on s’est finalement offert un renverserment de tendance plein de surprises. Ce marché nous bluffera toujours.

À noter que les pétrolières se sont encore faites démonter, encore une fois la faute à Harvey et ce matin le baril vaut 46.30$ et continue de s’effriter. Ou plutôt de s’égoutter.

En Asie on récupère des émotions d’hier. Le Nikkei reprend 0.5%, Hong Kong progresse de 0.7% et la Chine ne fait rien.

Dans les grandes nouvelles il n’y a pas grand-chose. La plus grande nouvelle du jour c’est que l’on NE PARLE PRATIQUEMENT plus de la Corée du Nord, de ses missiles et de ses plages accueillantes. En 24 heures, le type est passé de dictateur fou sans aucun contrôle à « c’est qui ce Kim Jong Un ? »… En Suisse, tu te fais choper en moto dans une piste de bus on te tire une balle dans chaque genou et on te colle une amende qui pourrait te permettre de racheter une voiture électrique avec et l’autre il tire avec des missile ballistiques sur un pays qui ne lui a rien fait et tout est oublié en 24 heures. Y a pas de justice.

Autrement Uber a officiellement annoncé l’arrivée de son nouveau CEO qui est l’ex d’Expedia. Le basketteur Kevin Durant a déclaré que « les jeunes joueurs ne veulent pas jouer avec des Under Armour, parce qu’ils veulent tous des Nike » et le titre se prenait 3% dans les dents hier soir after close. Moi je vous le dis, quand Wall Street écoute l’opinion des sportifs, c’est qu’il y a un truc qui ne tourne plus très rond.

Et puis tout le monde parle d’acheter de l’or pour se protéger, ainsi que du 10 ans américain. C’est tellement commun que ça en est déprimant. CNBC est toujours bloqué en mode missile, mais rajoute un espace dédié au Texas qui ressemble de plus en plus à la Suisse au mois de novembre. Mais mis à part ça, on dirait que l’on n’arrive plus à s’intéresser à autre chose. On notera tout de même qu’hier il y a une Cryptomonnaie qui s’appelle le Litecoin qui valait 64$. C’est une hausse de 1400% depuis le début de l’année et cela démontre bien combien nous sommes sains de corps et d’esprit à ce sujet. Cela me rappelle furieusement des boîtes qui faisait « fois 10 » en l’an 2000, sous prétexte qu’elle avaient changé leur nom de « je vend de la bouffe pour chien SA » en « je vend de la bouffe pour chien point com », alors qu’il n’avait même pas de site internet.

Enfin, je dis ça, je dis rien.

Le Barron’s revient sur les impacts de Harvey sur l’agenda de Trump, il est vrai que vendredi passé on s’est excité sur le fait que Trump pourrait pousser son package fiscal en avant cette semaine, mais du coup, entre les missiles et la météo, on ne sait même pas s’il aura le temps d’en parler. Surtout s’il veut aller jouer encore au golf vendredi. Le journal mentionne également BlackRock qui aime l’or et qui pense que dans ces périodes de tension, le métal jaune pourrait aller plus haut. Quelle idée originale qui sort des sentiers battus. On sent que les mecs ils ont bossé leur rapport.

Mais bon, au moins ils sont dans le Barron’s…

Au sujet des choses dont tout le monde se fout actuellement, on peut parler des chiffres économiques. Aujourd’hui il y aura l’indicateur de consommation, le KOF et le ZEW en Suisse. L’impact sur les marchés devrait être à peu près le même que lorsque que Guy Parmelin parle en anglais à la télévision : personne n’y comprend rien et personne ne sait quoi en faire. Il y aura aussi le CPI en Espagne qui va sûrement bouleverser l’Euro/Dollar, puis nous aurons également le PPI en Italie, le CPI en Allemagne, la Confiance du Consommateur en Europe, les chiffres ADP de l’emploi au States, histoire de se chauffer pour vendredi et on terminera avec le GDP US et les inventaires pétroliers.

Reste à espérer que Kim Jong Un reste tranquille jusqu’à vendredi soir et ça devrait bien se passer. En attendant les futures sont légèrement en hausse et ça promet une journée excitante.

Si ça reste comme ça, je vous recommande un café au bord du lac en attendant les chiffres de vendredi après-midi et puis mardi prochain sera une autre semaine. Passez une très belle journée et si vous voyez des traces dans le ciel très très haut, ce n’est rien, c’est la Corée du Nord qui fait des tests, mais tant que ça reste là-haut, c’est pas grave.

Passez tous une très belle journée et merci de votre fidélité, de votre présence tous les matins – enfin, je crois.

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Toutes les options sont sur la table»

Donald Trump – agent immobilier