La semaine dernière se sera donc terminée à l’image du reste de la semaine ; sans rien nous apporter de nouveau. Les volumes sont toujours minables et le fait que nous ayons attendu toute la semaine pour voir si Yellen et Draghi allaient changer la face du monde lors du meeting de Jackson Hole aura été une déception de plus, puisqu’ils n’ont évidemment rien changé.

L’Audio du 28 août

Les discours n’étaient pas forcément inintéressants, alors que Draghi parlait de protectionnisme et des risques qui vont avec, pendant que Yellen se concentrait sur la dérégulation financière, mais pour être franc, ce n’est pas ce que l’on attendait. D’ailleurs on ne sait même pas ce que l’on attendait, mais en tous les cas pas un truc qui fasse bouger le marché de 0.1% comme ce fût plus ou moins le cas sur l’ensemble des marchés vendredi.
La seule chose d’à peu près notable qui se soit passée vendredi, c’est Gary Cohn, le patron du National Economic Council qui a laissé entendre dans une interview que la semaine à venir – celle qui commence ce matin – devrait voir Trump mettre la pression pour faire passer sa réforme fiscale – la fameuse que l’on attend depuis de le mois de novembre 2016. C’est d’ailleurs la seule nouvelle de vendredi qui est ait peut-être généré un semblant d’excitation.

Nous voici donc pas plus avancés qu’avant, APRÈS avoir attendu Jackson Hole toute la semaine – super – reste plus qu’à attendre les chiffres de l’inflation, de l’emploi et manufacturiers cette semaine pour espérer qu’il s passe quelque chose. En même temps, bien que ce soit la rentrée de par chez nous, il ne faut pas non plus attendre le retour des volumes et de l’intérêt dès ce matin à 8h, parce que les Américains sont traditionnellement encore en roue libre jusqu’au week-end du Labor Day et c’est le 4 septembre. On va donc « attendre encore », jusque là.

Une préoccupation du moment – oui, parce que quand il n’y a rien à dire, il faut bien meubler avec des sujets dont on se fout totalement en règle générale – il faut doncretenir qu’une des préoccupation du moment à Wall Street, c’est le franchissement de la moyenne mobile des 50 jours sur le S&P500. Il y a 5 séances en arrière, nous nous sommes pris les pieds dans le tapis et le S&P a terminé sa journée en-dessous de la moyenne mobile des 50 jours. OH MY GOD. Depuis, nous avons été bien incapable de repasser en-dessus. C’est donc un « signe », selon certains, que le marché est fatigué et n’a plus la force de battre des records. Pour les fervents partisans du krach à venir, c’est évident que l’on va tous mourir à cause de ça. Il est vrai que, depuis l’
élection de Trump nous n’avons passé que quelques jours en-dessous de cette zone. C’était en avril de cette année, juste avant le fameux « sell in May and go away » (qui n’a pas marché cette année au passage – enfin, pour le moment).

Par la suite, après 7-8 jours en-dessous de la moyenne, le marché a cassé à la hausse et nous avons battu des records historiques d’altitude. Ce que nous vivons aujourd’hui peut donc être interprété de deux manières :

1) le signe que l’on va tous mourir.
2) le signe que l’on marque une pause avant d’aller plus haut.

Un peu comme tout dans le monde merveilleux de la finance, cela se résume à une bonne partie de pile ou face.

Résultat des courses ; nous ne faisons rien, les volumes sont faibles, la vraie rentrée de Wall Street, c’est mardi prochain, nous sommes plus faibles qu’il y a deux semaines, mais si ça se trouve c’est passager (ou pas), Yellen et Draghi n’ont pas apporté grand-chose à Jackson Hole et on n’est pas plus avancé qu’avant. Les Bears sont toujours convaincus que chaque jour qui passe nous rapproche de LA correction finale et les Bulls continuent d’acheter les faiblesses en se disant que la baisse, on aura le temps de la voir venir et qu’il ne faut pas se battre contre la tendance.

L’or est à 1299$ et s’apprête à tenter sa 22ème tentative de break-out des 1300$. Si le S&P500 repasse en-dessus de sa moyenne mobile des 50 jours, ça sera probablement encore un échec. Le pétrole est à 47.69$, lui il est largement au-dessus de sa moyenne mobile et est bien aidé par Harvey qui est en train de ravager et d’inonder le Texas ET de fermer la plupart des raffineries et des forages pétroliers. C’est également un des sujets qui occupent les USA et les traders pétroliers, pas pour la même raison, mais quand même.

 

Le Bitcoin a perdu 4% durant la nuit et semble construire un magnifique « double top » sur le graphique, pour autant que l’analyse technique de ce truc puisse vouloir dire quelque chose. Pendant ce temps l’Euro/Dollar est au plus haut depuis longtemps. Ce matin la monnaie est à 1.1922 et après le discours de Draghi de vendredi, on a bien cru pendant un moment que les 1.20 allaient vraiment casser à la hausse. Mais psychologiquement, c’est encore trop dur à franchir.

Ce matin les marchés asiatiques sont disparates, comme souvent. Le Nikkei est en baisse de 0.08%, Hong Kong avance de 0.56% et la Chine monte de 0.86%, le manque de direction claire après le meeting de Jacskon Hole en serait la raison.

Autrement, dans les nouvelles du jour, on parle beaucoup des inondations au Texas et Trump pourrait se rendre sur place dès demain pour aller constater les dégâts, tout espoir n’est pas perdu, avec un peu de chance, il peut encore se noyer. Quoique ce soit tout de même mieux qu’il entame sa réforme fiscale avant. Et puis Uber semble avoir terminé sa quête, puisque selon plusieurs médias, la société de taxi qui n’a pas de véhicule devrait annoncer sans tarder l’arrivée de Dara Khosrowshahi comme CEO. Pour ceux qui ne le connaissaient pas jusque là, Monsieur Khosrowshahi est actuellement le CEO d’Expedia.

On parle aussi du fait que les banquiers seraient en train de vendre les actions de leurs propres banques, laissant supposer que le « Trump Rallye » aurait atteint ses limites. Encore un arguement en faveur du Krach annoncé, ou de la correction quasi-certaine que l’on veut prédire depuis des semaines.

Le sport était à l’honneur ce week-end, c’est aussi l’occasion de se rendre compte que l’on a perdu la tête en terme de salaire et de coûts des sportifs. La rumeur voudrait que Kylian Mbappé passe au PSG pour 180 millions, les montants sont toujours aussi hallucinants. Sans compter que McGregor qui a perdu son combat pathétquement clownesque contre Mayweather a encaissé (en plus d’un déluge de coups) un salaire équivalent à 3 ans de salaire de Neymar en une nuit. Personnellement, rien que les 20 balles payés pour regarder cette escroquerie me font déjà mal. C’était en effet le combat du siècle, le pire combat du siècle et un parodie de boxe. Heureusement qu’il y a le foot et la boxe pour nous rappeler qu’il y a encore plein d’argent à jeter par les fenêtres.

Dans le Barron’s on nous dit que Medtronic va plus haut et que le Bull Market va encore vivre une belle année en 2017, mais qu’il va mourir en 2018, c’est sûr. J’aime les certitudes boursières.

Ce matin les futures sont en baisse de 0.15% et on attend le M3 Money Supply en Europe, le Consumer Confidence en Italie et le Dallas Fed Manufacturing Index aux USA.

Il me reste à vous souhaiter un bon début de semaine, une bonne rentrée à ceux qui rentrent et on est tous impatient de retrouver les bouchons du mois de septembre et de constater que la mobilité n’a pas bougé d’un iota pendant l’été. Nous on se retrouve demain au même endroit.

Très bonne journée.

Thomas Veillet
Investir.ch

« A person who never made a mistake never tried anything new. »

Albert Einstein