Forcément, quand vous avez un dégénéré qui teste des bombes à hydrogène pendant le week-end, il est difficile d’arriver le lundi matin et de parler finance. Bon, la bonne nouvelle, c’est que comme les marchés US sont fermés pour cause de « Labor Day », de toutes façons, il n’y avait pas grand-chose à dire.

L’Audio du 4 septembre

Et puis rien n’a changé depuis vendredi en plus ; le taux de conviction au sujet de la correction de cette automne est toujours plus élevé, il n’y a pas une journée qui passe où un journaliste, ou un chroniqueur, ou un gourou, viennent dans un journal ou sur un plateau télé pour nous dire que ça ne peut pas durer et qu’on va finir « par corriger ». Même si à chaque fois que l’on baisse, les mêmes investisseurs qui étaient persuadés que ça allaient baisser, ne peuvent pas s’empêcher « to buy the dips » – d’acheter les trous d’air – et du coup, les trous d’air sont de moins en moins nombreux et surtout de moins en moins en moins profonds, puisque si déjà tout le monde veut vendre au plus haut, c’est encore plus juste dans l’autre sens ; ils veulent tous acheter au plus bas.

Je ne vais pas vous refaire la séance de vendredi, mais ce qu’il faut retenir, c’est que ça a terminé en hausse (homéopathique) et que les chiffres économiques – les Non Farm Payrolls – étaient nettement en-dessous des attentes des experts. Ils sont sortis à 156’000 contre 170’000 attendus par la police et 180’000 selon les organisateurs. En gros, il y avait déception, mais pas assez pour faire baisser le marché, mais juste assez pour faire monter le marché parce du coup ça laisse supposer qu’il y a moins de chance que la FED monte les taux cette année. Et on le sait, quand les taux ne montent pas, le marché monte.

Enfin, normalement.

Ça a donc terminé en hausse dans des volumes minables, parce que dès que les chiffres furent sortis, tout le monde s’est tiré pour prendre l’avion et partir en week-end prolongé. Week-end qui se prolonge encore aux USA et qui se terminera demain à 15h30 heure de New York.

En attendant le débile mental a encore frappé, visiblement l’enfant gâté Nord-Coréen ne tient pas en place et va quand même falloir que quelqu’un le fasse taire d’une manière où d’une autre, parce que visiblement quand il ne prend pas sa Ritaline il devient rapidement incontrôlable.

Ce week-end il n’a pas pu s’empêcher de faire sauter une bombe à hydrogène et les marchés ne manqueront pas de réagir (comme d’habitude) en baissotant la moindre et en poussant les investisseurs les plus terrorisés à acheter de l’or, du Yen et du 10 ans américain (je me demande quand même comment les USA vont payer leurs coupons obligataires lorsque Washington aura été rasé de la carte, mais bon, c’est un autre histoire).

Nous sommes donc dans un Xième remake du grand classique ; « sauve qui peut la guerre et à nos portes et comment on fait pour construire un abri anti-atomique ? »

L’orage devrait durer jusqu’à que ça se calme et que les classiques joutes verbales soient terminée entre les deux pays. Trump a déjà dit que la réponse américaine « pourrait » être massive en cas d’attaque contre les USA ou un de leurs alliés. C’est même pas sûr.

Et puis il a aussi dit que les USA pourraient boycotter toute Nation qui ferait du business avec la Corée du Nord. Ça tombe bien parce que la Chine en fait partie. Sachant qu’en 2016 les USA ont exporté pour 115 milliards en Chine et importé pour 426 milliards, on se réjouit de voir comment il va faire pour « boycotter » la Chine.

Vous l’aurez compris, pour le moment ça cause beaucoup, ça roule des mécaniques, ça fait péter des bombes en test pour montrer qu’on a des gros bras et qu’on a pas peur, mais ça ne va pas plus loin. Le marché l’a bien senti et il faudra tout de même que ça dégénère un peu plus pour que l’on risque le krach annoncé. En attendant les futures sont en baisse de 0.3% et c’est principalement les asiatiques qui vendent le future américain, parce que les Américains sont pas là, ils font des barbecues. Le dernier de l’été.

Ce matin l’Asie est en baisse, le Japon surtout, parce qu’ils sentent bien que si ça dégénère, ils vont être les premiers à prendre et que leur expérience vis-à-vis du nucléaire est moyennement encourageante. Le Nikkei recule de 0.94% (on sent que la peur est tout symbolique quand même). Hong Kong compatit et baisse de 0.5% et la Chine s’en fout et monte une bricole.

Dans les nouvelles du jour inutile de vous dire de quoi on parle. La seule chose intéressante, c’est que certains médias ont pris le temps d’expliquer la différence entre une bombe atomique normale et une bombe à hydrogène. Je vous passe les détails techniques, mais une bombe à hydrogène, c’est 1’000 fois pire, en gros.

Autrement, on essaie de parler d’autre chose, même si le cœur n’y est pas forcément, il y a Merkel qui pense que la Turquie n’a pas sa place dans l’Union Européenne et jusque là Erdogan n’a pas encore menacé de bombarder l’Allemagne. Il y a aussi le patron de Vanguard qui estime qu’il n’y a pas de risque de bulle si tout le monde se jette dans la gestion indicielle. Et Mnuchin qui dit que « si on ne monte pas le plafond de la dette américaine, on ne pourra pas débloquer des fonds pour les sinistrés d’Harvey »… Il a bon dos ce bon Harvey.

Et puis surtout, mais alors surtout LA GRANDE QUESTION DE CE WEEK-END : Qui du Bitcoin ou du Dow Jones va atteindre les 30’000 en premier ?

L’excellente nouvelle, c’est que 59% des sondés pensent que ce sera le Bitcoin en premier… C’est intéressant, si c’est le mêmes sondés qui pensaient qu’Hillary serait présidente il y a encore un an, on a bon espoir.

Le Bitcoin atteindrait donc les 30’000 avant le Dow Jones. Ça dénote tout de suite l’état mental du monde financier actuellement. Je dois dire que si c’était une personne et pas un « marché », je lui conseillerais tout de même de faire une thérapie et d’essayer de résoudre ses problèmes d’instabilité permanente.

Dans le Barron’s on fait un « spécial inondations texanes et conséquences » et le journal fait également dans l’anticipation, puisqu’ils nous annoncent COMMENT le Bull Market va se terminer, reste plus qu’à savoir quand. Mais quand le Barron’s fait sa couverture avec le crâne d’un Bull au milieu du désert, c’est en général un signal d’achat.

Côté chiffres économiques, mis à par les stocks d’uranium de la Corée du Nord qui seront publiés, il n’y aura rien. C’est le jour du Labor Day aux USA et quand ils ne sont pas là, autant aller jouer au golf.

En ce qui me concerne, je ne vais pas aller jouer au golf, mais je vous je vous souhaite une excellent journée et je retourne au lit lutter contre ma crève automnale qui commence en avance. Très bonne journée et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« You must not fight too often with one enemy, or you will teach him all your art of war. »

Napoleon Bonaparte