La chaleur estivale a pesé sur les investisseurs et les bourses n’ont guère bougé durant le mois d’août. Seules les monnaies ont été un facteur dominant ainsi que la politique du président nord-coréen. Ainsi la performance des caisses de pension est leur deuxième moins bon résultat de l’année.

En août, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS n’ont pas toutes gagné du terrain. La performance moyenne se situe à 0,06%. Les petites caisses de pension affichent les moins bons résultats et perdent 0,02% alors que les plus grandes progressent de 0,22% et se placent au premier rang.

Après un excellent mois de juillet une pause estivale s’est dessinée en août. Parmi les faits majeurs, signalons la hausse de l’euro contre le dollar et le franc suisse. Le fait que Trump n’arrive pas à mettre en place sa politique fiscale n’a pas aidé le billet vert.

Les obligations devisées en francs suisses ont été la meilleure classe d’actifs et montrent une performance proche de celle du mois de février. Ceci permet à cette classe d’actifs de délivrer une performance positive depuis le début de cette année. Par contre, les actions suisses perdent du terrain mais restent en tête du classement depuis le début de cette année.

L’immobilier dégage sa première performance mensuelle négative depuis le début 2017. Nous verrons si le mois de septembre montrera une nouvelle tendance ou si août aura été une exception. Les hedge funds se sont endormis, à l’image des investisseurs. Cette classe d’actifs reste la plus mauvaise cette année avec une perte de 3,30%.

Source: Pictet

Les indices Pictet mettent en lumière la « mauvaise » performance des actions suisses durant le dernier mois. L’indice LPP-60 qui comporte le plus d’actions perd donc du terrain par rapport aux deux autres.

Les caisses de pension de l’échantillon UBS ont dégagé une performance de 4,96% en moyenne en 2017. Les grandes caisses restent les meilleures avec 5,08% suivies par les caisses gérant moins de 300 millions de francs qui offrent un résultat de 4,99%.

Le ratio performance/risque a diminué en août. Ce ratio s’affiche à 1,18 en août, contre 1,27 en juillet, sur les 36 derniers mois. Les grandes caisses de pension restent en tête de peloton.

Nous verrons si le mois de septembre 2017 sera de meilleure facture que celui des deux années précédentes. La politique des banquiers centraux et les agissements de la Corée du Nord rythmeront le premier d’automne.