Ce matin, très tôt ce matin, puisque je ne dors pratiquement plus, ça va être très simple de faire le bilan de ce qui se passe sur les marchés. Vous avez le choix, je peux vous raconter tout ce qui s’est passé hier – et il s’est passé plein de choses – ou alors je peux passer directement à ce qui s’est passé APRÈS la clôture et simplifier la vie de toute le monde, puisque du coup, tout sera oublié, la seconde information rendant toutes les précédentes totalement inutiles et caduques…

L’Audio du 15 septembre 2017

Oui, vous l’aurez compris, l’autre débile mental, cousin de Corée, a donc lancé un nouveau missile au-dessus du Japon. Japon qu’ils ont d’ailleurs brillamment raté. Pourtant la cible paraît tout même assez grosse, il faut croire que la précision d’un missile est toute aléatoire en Corée du Nord, ou alors ils utilisent des cartes géographiques qui datent d’une autre époque. Ou alors c’est de la guerre psychologique.

Notez bien, on s’en fout, c’est le résultat qui compte. Dès que le missile a été lancé, les futures ont commencé à baisser. De 0.2% quand même. On sent la peur qui nous prend aux tripes et qui nous fait faire n’importe quoi. On va donc immédiatement reprendre les bonnes stratégies : acheter de l’or en grosses quantités, du Yen parce qu’il va disparaître quand le Japon aura été rasé et du 10 ans américains, parce qu’au pire on peut se le faire livrer physique et on peut en tapisser son salon et comme ça, 30 ans après la guerre thermonucléaire, on pourra dire à nos enfants qui auront 6 bras 12 yeux et neufs oreilles : « tu vois mon fils, ces bons du trésor étaient ceux d’un pays désormais disparu, mais on est content d’avoir une belle tapisserie originale ».

Voilà. Ça c’est LA NOUVELLE qui va nous prendre la tête toute la journée, voir le week-end aussi. Si vous voulez gagner du temps, arrêtez de lire ici, ça suffira amplement, le reste n’a aucune importance. Il y a le AVANT missile et le APRÈS missile.

Si vous voulez vraiment savoir ce qui s’est passé hier, juste pour le fun, vous pouvez continuer, mais je vous préviens, ça ne sert à rien, Kim Kim est passé par là.

Donc hier, le Dow Jones a battu un nouveau record d’altitude pendant que le S&P500 baissait à cause du secteur retail qui pesait fortement sur l’indice avec en tête Tiffany qui perdait 5%. De là à dire que Tiffany fait du « retail » il faut le dire vite, mais c’est une question de perspective.

En Europe les indices terminaient également légèrement en hausse, mais c’est surtout l’Angleterre qui se faisait défoncer parce SA Banque Centrale a laissé entendre que la hausse des taux était pour bientôt. Résultat, PAF, 1% de baisse.

MAIS l’histoire du jour, l’info du moment, la chose qui fait vibrer les gens de la finance, c’est le Bitcoin qui se fait défoncer, avec toutes les autres cryptomachins au passage. Les Chinois qui s’opposent au Bitcoin et Dimon qui dit que c’est de la daube aura finalement fait craquer la monnaie. Actuellement, le Bitcoin est à 3239$ et se prend plus de 32% dans les gencives depuis les plus hauts de l’année. Il reste en hausse de 300% tout de même, mais ça fait moins le malin et les analystes techniques bondissent tous de joie parce que le Bitcoin est rentré en BEAR market. Bon, en même temps faut être courageux pour faire de l’analyse technique sur un truc pareil. Autant analyser la reproduction des pandas en captivité et en tirer un parallèle avec le comportement des marchés, mais il semblerait que le Bitcoin, malgré ses détracteurs soit tout de même devenu un « produit financier » en tant que tel.

En même temps, Madoff vendait un produit financier, les « subprime » étaient des produits financiers à un certain moment, avant de devenir des suppositoires. Il faut toujours passer par une phase de transformation.

Bref, le Bitcoin s’est fait défoncer et la toile se déchaîne contre Dimon qui a accusé le Bitcoin d’être une fraude… D’aucuns se rappellent tout de même que JP Morgan a tout de même été « condamné » d’avoir violé 48 règlements bancaires ou boursiers. On sait tous que ces règlements sont un peu folkloriques, mais quand même, on peut parfois se poser des questions. En résumé, Dimon a déclenché un sell-off massif et il ne s’est pas fait que des copains. Je serais lui, je changerais tous mes passwords et je renforcerais mes firewalls, parce que la probabilité qu’il se fasse hacker est nettement plus élevée que celle que je puisse devenir Conseiller Fédéral.

C’est un peu tout ce qui s’est passé hier, mais il faut dire que ça a fait plaisir à pas mal de monde, de voir que ce Bitcoin ne pouvait tout de même pas monter, monter et monter encore sans que ça finisse par finir en larmes. Les fans de Bitcoin cherchent un point d’entrée et les fans de Dimon comparent avec les bulbes de tulipes et y a encore de la place pour baisser.

Pour ce qui est des nouvelles du jour, évidemment l’Asie est en baisse après le lancement du missile à machin, mais en fait pas tant que ça. On voit que l’investisseur n’est pas un idiot. Il se laisse avoir la première fois, la seconde et la troisième, mais à la quatrième, il commence à se demander si « Kim Jong un-deux-trois je m’en vais au bois » n’est en train de manipuler le marché. En effet ; imaginez ; il short des futures S&P, il achète des puts et ensuite il lance un missile.

Le marché baisse de 2%, il encaisse ses gains, il rachète des calls, se met « long futures » et il se fait discret… Paf, comme des bourrins on repart à la hausse et ainsi de suite. Si il fait ça une dizaine fois de suite, il peut s’acheter un bureau à Wall Street, se laisser pousser les bretelles et fumer le cigare en disant : « Greed is good » ou alors : « Dans ce métier, si tu cherches un ami, achète-toi un chien ! »…

Mais ce matin on a compris son petit manège on n’y croit plus. Rater deux fois l’île d’Hokkaido après avoir raconté partout qu’il allait réduire le Japon en cendres, c’est soit t’es vraiment nul, soit tu fais exprès. L’île d’Hokkaido fait quand même 83’554 m2, c’est 295 fois le canton de Genève ou 2 fois la Suisse. Faut vraiment faire exprès pour rater ! – Par contre la bonne nouvelle dans tout cela, c’est que la Corée du Nord n’est pas prête de s’attaquer à Guam, parce que vu que c’est 153 fois plus petit qu’Hokkaido, avant qu’ils arrivent à toucher Guam, on a le temps de construire un mur autour et au-dessus et même de le faire payer pas les Nord Coréens.

Le marché, les intervenants, tout le monde semble avoir compris le message, cette nuit à 2h du mat, les futures baissait de 0.3%, là on est presque inchangé. Le Nikkei a ouvert en baisse, à 6 heures du matin il est en hausse. Quand à Hong Kong et la Chine, c’est pas les baisses de respectivement 0.4% et 0.2% qui veulent signifier que l’on panique. Et puis l’or remonte de 6$…. Ouhouhouhouhouhouhouh, on sent la valeur refuge.

Et puis LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU VA TENIR UN « EMERGENCY MEETING » !!! – On voit qu’ils prennent les choses au sérieux, cette fois ils vont certainement être violents du côté des sanctions économiques, il se dit dans les couloirs qu’ils pourraient carrément interdire les exportations de Kinder Bueno et de M&M’s pour embêter « Kim Jong Quatre Cinq Six cueillir des cerises ». Non, ça ne rigole pas à New York, faut pas les chercher non plus.

La Corée du Nord, les missiles, saison 4 épisode 1, c’est donc LA nouvelle de la journée. Vous allez voir partout la photo du missile qui passe par-dessus Hokkaido et on va tous attendre le prochain chapitre qui est, je vous le donne en mille : « LA RÉACTION DE TRUMP ! ».

C’est vraiment chouette on est tributaire de deux types qui se sont fixés pour but de se détruire mutuellement à coup de joutes verbales. L’agonie va être très longue, pour eux mais pour nous surtout.

Dans les AUTRES nouvelles du jour, Oracle a fait des commentaires négatifs sur son avenir, le prochain trimestre pourrait être difficile. Le Barron’s se demande combien de temps Warren Buffet pourra encore rester aux commandes de Berkshire. Inquiétude récurrente, mais qui est souvent démontée par Warren Buffet lui-même expliquant que tout est prêt pour sa succession et que son entreprise n’est pas une ONE MAN SHOW. Le journal pense également que Capital One peut monter de 50%. BlackRock va financer une société de recherche « externe » pour parer aux réglementations de MIFID et McAfee contre Dimon en disant que le Bitcoin n’est pas une fraude, ce qui en revanche ne serait pas le cas de certains produits structurés.

Pour le reste, nous aurons quelques chiffres économiques comme le Trade Balance en Europe, le New York Empire State Manufacturing Index, les Retail Sales, la Production Industrielle et les chiffres de la confiance du Michigan qui demande toujours à ses sondés s’ils veulent pensent acheter une machine à laver le linge, dans le mois courant, dans l’année en cours ou dans la prochaine décennie.

Pour le moment les futures sont en train de passer en hausse et à ce rythme-là on va entamer la journée en Europe en hausse, missile ou pas missile…

Il me reste à vous souhaiter une belle journée, n’oubliez pas de faire un détour par notre rubrique « auto » avec le troisième article d’une longue série qui ce matin s’intitule : « C’était IKEA ou ça ».

Passez un très bon week-end et on se retrouve lundi au même endroit pour connaître la réponse de Trump et l’amplitude des sanctions contre la Corée du Nord.

À lundi !

Thomas Veillet
Investir.ch

“A good plan, violently executed now, is better than a perfect plan next week.”

Gen. Patton