Le combat ETF contre fonds mutuels continue aux Etats-Unis

Le combat ETF contre fonds mutuels continue aux Etats-Unis

Selon le dernier rapport de Lipper, les ETF traités aux USA ont attiré plus de 247 milliards de dollars d’encours depuis le début de l’année. Ces produits représentent à ce jour plus de 30 trilliards de dollars.

L’image générale nous montre que les investisseurs américains ont été attirés par les actions domestiques et internationales ainsi que par les « taxable bond funds/ETF ». Pendant le 3ème trimestre de cette année ces trois classes d’actifs ont continué d’être un pôle d’investissement malgré les risques géopolitiques ou la baisse du dollar. Les investisseurs ont donc ajouté 15,4 milliards de dollars dans les ETF en actions domestiques et 11,1 milliards de dollars dans les ETF en actions internationales.

Source: Lipper

 

Le grand gagnant de ces investissements en ETF depuis le début de cette année est BlackRock. En effet, les flux les plus importants se retrouvent dans 4 produits dont 3 sont des iShares. Avec 20 milliards de dollars d’encours supplémentaires nous trouvons le iShares Core SP500, suivi par le iShares Core MSCI EAFE avec 12,6 milliards et le iShares Core MSCI EM avec 12,3 milliards. Au quatrième rang Vanguard se profile avec son produit FTSE Developed Markets qui a reçu 11,2 milliards de dollars. Le marché obligataire se situe au cinquième rang avec 9,4 milliards supplémentaires dans le iShares iBoxx $ IG Corporate Bond.

L’analyste de Lipper souligne que, pendant cette même période, les fonds mutuels n’ont attiré «que» 54,3 milliards de dollars. Mais ce montant cache une autre réalité. Comme le montre le graphique ci-dessus, les investisseurs américains ont vendu pour 86,1 milliards de dollars de fonds en actions et pour 23,8 milliards de fonds en money market.

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.