Si l’on devait résumer la journée d’hier, il y aurait deux choses à retenir ; tout d’abord la rotation de secteur, les intervenants dégageaient principalement la tech pour aller se placer sur les pétrolières et le secteur du retail. Et puis l’autre chose à retenir, c’est évidemment le Ministre Nord Coréen qui a assimilé les déclarations de Trump à une déclaration de guerre, sans compter que les vols un peu trop près de la même Corée du Nord par les bombardiers américains est considéré comme une agression. Du coup, le politicien (ou la marionnette) a annoncé qu’ils se donnaient le droit de tirer à vue sur les B1 de l’US Air Force.

L’Audio du 26 septembre 2017

Mis à part ça, c’était plutôt calme. Les indices terminaient légèrement en baisse un peu partout et personne n’était vraiment convaincu de quoi que ce soit. Les médias publient toujours et encore des articles mentionnant le pourquoi du comment du Krach à venir, mais on voit tout de même deux ou trois contrariants qui sont invités à donner leurs avis et on trouve tout de même quelques articles qui expliquent pourquoi ça ne baissera plus jamais (ou presque) et puis, depuis 4-5 jours on retrouve régulièrement une disserte sur la déclaration de Buffet comme quoi dans 100 ans le Dow Jones vaudra 1 million. Ce qui est bien c’est que l’on peut écrire des wagons sur le sujet, mais d’ici-là, aucun d’entre nous ne sera là pour en parler et pour vérifier la véracité des dires de Monsieur Buffet. Mais pour être franc, je crois qu’il s’en fout.

Nous avons donc assisté à quelques prises de bénéfices sur la technologie en général, Facebook perdait 4.5% après son histoires de modification (ou pas de structure de capital), Netflix reculait d’autant, Amazon de 1.6% et Google limitait la casse avec une baisse de moins de 1%. Celle qui baissait le moins, c’était encore Apple, mais comme c’est le quatrième jour de suite, ça ne compte pas. Le Nasdaq, dans sa globalité aura vécu sa pire journée depuis trois semaines.

Vous noterez Ô combien les statistiques sont devenues intéressantes, on se prend à se « souvenir » que la dernière fois que l’on a « baissé comme ça », c’était il y a trois semaines !!! On sent qu’on a plein de trucs à dire que l’on n’est pas du tout, mais alors pas du tout en train de meubler.

Après on notera tout de même que le Dow Jones Transportation et le Russell 2000 vont bien. Le second qui représente les « 2000 plus grosses petites capitalisations boursières » a atteint un nouveau plus haut historique et le Dow Jones Transportation a pris 4% rien que ce mois – pas mal pour un mois de krach – et termine tout proche de son record du mois de juillet. Pour vous, cela ne veut peut-être rien dire du tout, mais pour certains ça veut dire beaucoup, puisque selon la théorie de Dow, certains indices se doivent de monter ensemble pour justifier le fait que le Bull Market soit « sustainable ». Alors autant il y a quelques semaines on justifiait justement l’instabilité des marchés de par le fait que le Russell 2000 était en retard – on se retrouve avec un argument de moins pour les Bears.

C’est donc plutôt une bonne nouvelle, ce qui n’arrange personne dans la déprime générale ambiante. Mais bon, je vous l’aurais dit, c’est tout de même un signal positif pour Mister Bull Market. Qu’on se le dise.

Après, il y avait l’Euro qui se faisait tirer dessus à boulets rouges, ça c’est la faute à Merkel. Il semblerait que sont 4ème mandat soit la raison pour la faiblesse de la monnaie de Draghi. Ce qui est tout de même assez paradoxal, puisque nous avons une situation qui ne change pas, mais qui provoque tout de même des vagues sur la monnaie. Est-ce la « montée » de la droite allemande qui provoque ce dégoût soudain de l’Euro, on peut se le demander. Dans la foulée, les indices européens perdaient tous un peu de terrain (autour des 1%), sauf le Dax allemand qui saluait la victoire de maman Merkel, ne cédait pas le moindre terrain.

Après, il y avait l’or qui remontait à 1313$ pour des raisons évidentes de « sécurité » suite aux déclarations de la Corée du Nord qui se considère « en guerre » (à noter tout de même qu’ils sont les seuls à se déclarer en guerre, ce qui ne va pas être facile pour s’auto-tirer dessus).

Le pétrole a passé la barre des 52$ et on commence à s’y intéresser à nouveau, techniquement la porte est ouverte pour aller à 55$ au moins et fondamentalement, il y a à nouveau des rumeurs qui laissent entendre que l’OPEP pourrait revoir ses quotas de production à la baisse. Pendant ce temps-là, le Bitcoin remonte toujours et nous sommes à 3930$ et ce matin l’Asie ne fait strictement rien.

Dans les nouvelles du jour ou plutôt dans les nouvelles d’hier, on retiendra tout de même les déclarations de Charles Evans, patron de la FED de Chicago. Ce dernier a déclaré que monter les taux alors que l’inflation est poussive est stupide. Cette action, selon lui ne ferait que repousser la date à laquelle nous atteindrions ces fameux 2% d’inflation tant attendus et tant rêvés.

Hier soir NVIDIA a annoncé qu’ils allaient distribuer leurs « chips » pour l’Intelligence Artificielle à plusieurs sociétés chinoises, dont les plus gros fournisseurs de « cloud » et de hardaware pour les réseaux. La nouvelle semble excellente, surtout que durant la séance régulière, Nvidia a tout de même perdu 5% dans le « sell off » du secteur technologique.

Le FT revient sur le pétrole qui monte, les Chinois qui en achètent agressivement et les problèmes d’exportation au Kurdistan, comme quoi on en apprend tous les jours. Autrement pour le reste, on parle de la « déclaration de guerre de Trump », des copains de Trump qui utilisent les comptes mail de la Maison Blanche pour faire du business, d’ailleurs pour combler la dette US, ils sont en train de penser à mettre l’adresse à disposition, comme pour Gmail.

D’ailleurs si vous voulez me contacter, vous pouvez m’envoyer un mail à thomas.veillet@whitehouse.org

On parle aussi de tous les sportifs et autres personnages publics, même des vétérans de la guerre 39-45, qui mettent le genou à terre pour protester contre les déclaration de Trump sur les hymnes nationaux, mais ils s’en fout, plus on parle de lui, plus il est content.

Dans le Barron’s on nous parle du retour du Dow Jones Transportation qui est de bonne augure pour le marché – comme cité précédemment – on nous parle du fait que Fitch mets en garde les investisseurs qui feraient de l’obligataire en Chine, il y a de forts risques de défaut sur certains gouvernements locaux en Chine. Et puis le journal se demande s’il est temps de rentrer dans le Bull Market du pétrole. Je crois qu’il faut que je pense à un truc triste pour ne pas éclater de rire.

Les futures sont en baisse de 0.07% ce matin, selon les experts Apple est presque en phase de correction – presque – et côté chiffres économiques nous aurons les prix à l’importation en Allemagne, le French Business Survey et le Trade Balance en Italie. Puis, plus tard aux USA, nous aurons le Redbook, les New Homes Sales et le Richmond Fed Manufacturing Index, sans compter les chiffres du pétrole version API.

En ce qui me concerne, c’est à peu près tout ce que je peux vous dire à propos du monde merveilleux de la finance ce matin, pour le reste ou pour la suite, on se retrouve demain. En attendant, croissant et petits pains au chocolat pour tout le monde. Moi je vais m’injecter un litre de café et on se retrouve demain.
Thomas Veillet
Investir.ch

“Bear markets are like bad colds. You hate them, but you know eventually you’ll feel better.”

― Marvin H. McIntyre, Insiders