Le mois d’août n’a pas été trop surprenant pour les investisseurs. Le Stoxx600 perd 0,02% alors que le S&P 500 gagne 0,05%. Seul le marché japonais affiche une performance plus importante avec le Nikkei qui perd 1,34%. Voyons quel est le sentiment des investisseurs.

L’indice mondial publié par State Street pour le mois d’août montre une baisse de 2,1 points à 106,8. La baisse de 4,9 points à 89,3 de la confiance en Europe et le repli de 0,3 points à 11,8 de l’indice aux USA sont à l’origine du recul global de la confiance des investisseurs. Par contre, l’indice a augmenté de 3,3 points en Asie et termine à 99,3.

Selon Kenneth Froot de State Street, l’indice du mois d’août s’arrête au 23 et les résultats ne tiennent donc pas compte de la réaction des investisseurs suite à la réunion de Jackson Hole. Il est vrai que nous constatons que le marché américain atteint des plus hauts historiques et que ces mêmes investisseurs semblent avoir été convaincus par les propos de banquiers centraux.

Le directeur de la statégie Global Macro de State Street, Michael Metclafe, souligne que si les résultats des entreprises ont dépassé les attentes, les risques d’un euro plus fort et la réduction à terme des achats d’actifs par les banques centrales ne peuvent pas être ignorés.

Ceci explique le repli marqué de la confiance des investisseurs européens. Il faut aussi ajouter les discussions sur les modalités du Brexit, l’esprit indépendantiste catalan et une Pologne qui semble ignorer certains principes européens.

 

Source : State Street

Ce sentiment est corroboré par l’indicateur Sentix. Selon Manfred Huebner, managing director chez Sentix, les résultats du sondage qui a eu lieu entre le 31 août et le 2 septembre montrent que les investisseurs européens restent très confiants.

 

Source : Sentix

L’analyse des résultats revèle que les allemands restent certes confiants mais qu’ils attendent tout de même un ralentissement de la croissance économique. Il est vrai qu’un euro plus fort pourrait «pénaliser» les compagnies exportatrices allemandes.

 

Source : Sentix

 

Le sentiment lié au marché américain est plus tranché. Les investisseurs craignent toujours les sautes d’humeur de Donald Trump et sa difficulté à faire passer la réforme fiscale. En Asie, le Japon continue de publier des chiffres économiques satisfaisants et, malgré les risques géopolitiques liés au régime nord-coréen, les investisseurs restent confiants.