Au cas où vous auriez raté un épisode, hier nous attendions avec impatience le discours de clôture des deux jours de FOMC Meeting, puisque, tout visionnaires que nous sommes, nous savions que Yellen allait dire des choses qui feraient que le monde ne sera plus jamais pareil après. Le suspens était insoutenable et l’émotion était à son comble.

L’Audio du 21 septembre

Je ne vous dis même pas combien de paquets de mouchoirs j’ai utilisé pour sécher mes larmes durant le discours de Madame Yellen tellement j’étais ému. Il faut dire que ça fait quand même près de 9 ans que la FED nous soutiens, nous rassure nous cajole et nous dit que tout va bien se passer, que les fantômes n’existent pas et qu’il n’y a pas de monstres sous nos lits.

Et puis là, tout d’un coup – bon d’accord, pas « sans prévenir » non plus – voici que la FED décide donc que le soutien tout azimut, c’est terminé, qu’il va falloir commencer à assumer la hausse des marchés sans le soutien artificiel de la banque centrale et que maintenant qu’on sait marcher sans qu’on nous donne la main, va falloir assumer.

Pas simple à accepter, à comprendre et être capable d’assumer. Il faut quand même reconnaître qu’ils vont nous manquer à la FED. Non seulement ils vont nous manquer, mais en plus ils pourraient mettre un poil de pression vendeuse sur le marché en démontant leur portefeuille surdimensionné après 9 ans de Bull Market.

Tiens, à propose de Bull Market, vous saurez que ces jours nous sommes officiellement dans le second Bull Market le plus long depuis le débarquement en Normandie. Reste plus qu’à tenir une année et on sera le plus long Bull Market tout court.

Donc hier les places boursières mondiales ont pris la décision de ne rien faire en attendant que Yellen vienne justement faire son office. La patronne de la FED a plus ou moins dit et fait ce que l’on attendait d’elle. De son discours ressort plusieurs choses :

1) tout d’abord, elle n’a pas monté les taux hier, mais en lisant entre les lignes, inflation insuffisante ou pas, pour elle, ce n’est pas une raison pour ne PAS monter encore une fois les taux cette année – décembre semble la date la plus approprié, remettant en question la conviction grandissante dans laquelle nous étions comme quoi il n’y aura plus RIEN cette année.

2) L’inflation est poussive et Yellen ne comprend pas pourquoi. Pour elle c’est un mystère, pour d’autres pas, ça serait simplement les banques qui mettraient les pieds au mur et retiendraient une partie de la liquidité au lieu de pousser à la consommation. Mais il y a aussi le fait que le pétrole est « trop bas », que les salaires ne montent pas vraiment et qu’à force tout discounter, Amazon est un problème. Toujours est-il que dans ces conditions ; « le cycle de hausse des taux pourrait prendre fin plus tôt que prévu » – c’est pas moi qui le dit, c’est elle. Elle, c’est Yellen.

3) Après il y a la réduction de la voilure du bilan de la FED qui sera officiellement en court au mois d’octobre. Le marché craignait que Yellen monte à a tribune, mette ses mains en « porte-voix » et hurle : VENDEZ TOUT !!!! – pas du tout, ce fût bien plus subtil que cela ; elle a annoncé que la FED allait commencer par 10 milliards de réduction par mois, puis ça augmenterait gentiment jusqu’à 50 milliards par mois. Elle n’a pas dit jusqu’à quel niveau elle voulait réduire, mais sachant qu’avant la crise le bilan de la FED était de 800 milliards et qu’aujourd’hui on est à 4.5 trillions, on a un peu de marge – mais les « experts » pensent que si on va à 2 trillions, ça sera déjà pas mal. Comme les experts ne se trompent jamais, on verra.

4) En conclusion de ces deux jours de FOMC Meeting, on considérera que l’on n’est pas beaucoup plus avancé qu’avant, mais que la FED va se mettre au régime et que ça se fera à dose homéopathique et que l’impact direct sur le second plus long Bull Market depuis Utah Beach ne devrait pas forcément se ressentir.

Hier les bourses mondiales n’ont rien fait. Si l’on va dans l’individualité et dans la granularité des indices, on verra que Bed Bath & Beyond s’est pris 15% dans les dents pour avoir raté son trimestre, Alnylam Pharmaceutical a pris 51% hier soir parce qu’ils ont eu des résultats « encourageants » en phase III de leur test pour un médicament qui aiderait les patients (50’000 sur terre) victimes de Polyneuropathy – je vous laisse googler la chose, moi j’ai déprimé à la quatrième ligne.

Les Européens quand à eux, ils sont restés sur la touche en attendant que les choses se décantent du côté de la FED. On aura droit à leur réponse et à leur analyse dès l’ouverture ce matin. A voir la tronche des futures qui ne font rien et de l’Euro/Dollar qui a perdu 1 figure après que l’on ait compris que la FED monterait encore les taux cette année, il se pourrait que les marchés européens saluent cette faiblesse de l’Euro… qui sait.

Pendant ce temps, l’or est à 1302$, lui qui était un coup sûr en direction des 1400$. Le pétrole se stabilise toujours au-dessus des 50$, tout le monde s’en fout (toujours) et pourtant, je mettrais ma main à couper que le prochain « move » se fera en direction des 55, voir des 60$ et que ça va aller tellement vite que les larmes vont couler à cause de l’accélération.

Ce matin le Nikkei monte de 0.8% et les deux autres marchés sont légèrement en hausse. Il faut encore noter que le Dow Jones et le S&P ont encore battu des records, même si c’est homéopathique et aux yeux des détracteurs du Bull Market , « peu significatif », que Warren Buffet a déclaré que, dans 100 ans, le Dow Jones serait au-dessus des 1 million – on se réjouit de voir les casquettes « Dow Jones 1M » – et on notera que plus personne ne parle de la Corée du Nord, ni des ouragans… Forcément, y avait la FED hier.

Dans les nouvelles du jour, la Banque du Japon n’a pas fait comme la FED, ce matin elle s’est contentée de conserver sa politique monétaire ultra-accommodante en place et c’est d’ailleurs pourquoi le Nikkei est en forme ce matin. On se disait bien que ça ne pouvait tout de même pas venir du discours de Yellen.

L’ouragan Maria est en train de démolir Porto Rico avec la plus grosse tempête jamais vue depuis 1928, Google met 1.1 milliard sur la table pour racheter le business téléphones portables de HTC et puis la SEC a annoncé qu’ils se sont fait « hacker » en 2016 et que les méchants hackers aurait obtenu des informations avec lesquelles ils auraient illégalement placé des ordres de bourse.

Des gens qui traitent en bourse avec des informations confidentielles, déjà ça JAMAIS JE N’AURAIS imaginé que ce fût possible, mais si en plus les informations viennent de la SEC, il y a de quoi se gausser un moment.

Le Barron’s revient sur l’éventuelle fin du Bull Market et nous présente 4 graphiques qui sont censés prouver la chose. Le journal parle aussi des convictions profondes liées à la volatilité des marchés, volatilité qui continue de casser la figure comme jamais et ils reviennent sur le discours de Yellen hier soir, comme à peu près la plupart des médias qui ont un lien quelconque avec la finance.

Et puis comme on n’a pas non plus grand-chose des très sexy à raconter, autant ressortir les vieux trucs que l’on utilise quand on ne sait plus comment expliquer notre stratégie d’investissement au client et aujourd’hui c’est « Sell Rosh Hashanah, buy Yom Kippur ». Rosh Hashanah, si j’ai bien compris, c’était hier soir et Kippur ça sera le 29 septembre. Selon l’Almanach des traders, il semblerait que si vous avez appliqué cette stratégie chaque année, vous gagnez un peu plus d’argent que les autres. L’an passé cela vous aurait rapporté 0.6%, sans compter les frais de bourse ce qui fait qu vous auriez sûrement perdu de l’argent.

Cette année, les vieilles stratégies du style «le mois de septembre est TOUJOURS pourri » ou mieux encore : « Sell in May and go away », ont a peu près aussi bien fonctionné que le sacrifice d’une chèvre en haut d’un volcan un soir de pleine lune. Je ne sais absolument pas si cette année « Sell Rosh Hashanah, buy Yom Kippur » sera rentable, mais comme tout le monde cherche une bonne raison pour expliquer pourquoi le marché ne montera plus, pourquoi pas celle-là…

Côté chiffres économiques, nous aurons le SECO et le Trade Balance en Suisse, maintenant qu’on a EN PLUS un nouveau Conseiller Fédéral, il y aura aussi le bulletin économique de la BCE et aux States, il y aura le Philly Fed.

Pour le moment les futures ne font donc rien et la catastrophe annoncée avec le discours de Yellen n’a, pour le moment pas eu lieu, il va falloir attendre qu’ils commencent vraiment à réduire la voilure pour voir si impact réel il y a.

En attendant il me reste à vous souhaiter une excellente journée, que votre petit-déjeuner vous apporte la totalité des nutriments qui vous sont nécessaire et que votre séance de yoga matinale vous fournisse équilibre et sérénité. Moi je vais manger des tartines au Nutella. Bonne journée et à demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

“I will tell you the secret to getting rich on Wall Street. You try to be greedy when others are fearful. And you try to be fearful when others are greedy.”
― Warren Buffett