Dans son dernier ouvrage, Manuella Magnin partage quelques astuces qui permettent de manger sainement sans négliger le plaisir des saveurs.

Manuella Magnin, ancienne journaliste et fondatrice de l’agence SIMPLE PLUS, nous rappelle que rien ne se perd et, comme le faisaient nos grands-parents, que même les restes de la veille peuvent représenter un excellent repas de midi. Il suffit d’un brin d’imagination et l’envie de quitter le confort d’ingurgiter des aliments déjà conditionnés.

 

Manger équilibré, c’est nourrir sa productivité

Le ciboulot, le plus bel allié… du boulot

L’élément indispensable au travail? Le cerveau, évidemment. Sans lui, il vous sera difficile d’être efficace. Il faut donc le chouchouter en l’alimentant correctement. Astuces de diététicienne.

 

Glucose

Le cerveau carbure avant tout au glucose. Etant sans réserve, il doit en prélever constamment. Mais le travail intellectuel impacte faiblement la dépense énergétique. Misez sur des sucres lents (pain complet, céréales) plutôt que de craquer pour une sucrerie au distributeur.

 

Vitamine B1, thiamine

C’est elle qui fournit le glucose aux cellules du système nerveux et lui permet de faire son travail. Céréales et porc en sont particulièrement riches. Sans cet apport, bonjour fatigue, maux de tête et irritabilité! Vos collègues vont apprécier.

 

Oméga 3

Pour le bon fonctionnement du cerveau, procurez-lui des aliments riches en acides gras oméga 3. Vous en retrouvez essentiellement dans les poissons gras. Amenez une fois par semaine une boîte de thon (à l’eau, pas à l’huile), de sardines (bien égouttées) ou un pavé de saumon. Et mettez de l’huile de noix et de colza dans vos salades.

 

Antioxydants

Une carotte d’un orange soutenu, un kiwi vert pétant, un poivron rouge vif, des mûres d’un violet profond: plus les aliments sont colorés, plus ils contiennent d’antioxydants, ces barrières protectrices qui préviennent les dégâts au niveau de vos neurones, mais aussi de vos artères. Autres apports: l’ail et l’oignon.

 

Oxygène

Sans oxygène, rien ne va. Et pour le transporter tout en haut, il faut du fer. Difficile de prévoir une tranche de viande ou des abats au travail, alors tournez-vous vers les légumineuses (lentilles, pois chiches); ajoutez-y une source de vitamine C pour améliorer l’absorption du fer en glissant un fruit ou un légume cru dans votre sac!

 

Polyphénols

Misez sur des produits maraîchers. On sait, par exemple, que les polyphénols qui luttent contre le vieillissement cellulaire se trouvent en concentration importante dans les fruits et les légumes. Concernant la pomme, c’est aussi dans la peau, alors prenez-la bio et évitez la corvée de l’épluchage.

 

Bien cuisiner, c’est déjà s’équiper de l’indispensable

Qui dit lunch box dit avant tout contenant. Impossible de faire sans si vous voulez amener vos préparations favorites au bureau. Le choix de ce matériel est important tant d’un point de vue pratique qu’esthétique. Avant de jeter votre dévolu sur un modèle, demandez-vous si vous aurez plaisir à le voir au quotidien et à quel usage il vous servira (plats chauds, froids, soupes…). Si vous en avez les moyens, achetez plusieurs contenants que vous pourrez consacrer à différents usages et n’hésitez pas à les échanger au sein de la famille ou de votre couple.

 

Des boîtes multiusages

Les lunch box légères, gaies et réutilisables font plaisir à l’oeil. Elles permettent de compartimenter la nourriture et de la présenter de jolie manière. Avant de les acheter, assurez-vous qu’elles sont bien hermétiques. Repérez aussi le logo verre/fourchette.

 

Frigo portatif

Lorsque les canicules sont de retour, pas question de faire des concessions sur la chaîne du froid! Plusieurs fabricants proposent des lunch box avec des dispositifs de réfrigération intégrés.
Il est possible aussi de «fabriquer» son frigo portatif soi-même. Il suffit de glisser une plaque réfrigérée, préalablement entreposée une nuit au congélateur, dans un sac isotherme de transport.

 

Sans fuite

Ah, la bonne soupe! Froide ou chaude, on s’en délecte toujours avec bonheur. Pour éviter que le transport de votre brouet favori ne tourne à la catastrophe en imbibant vos dossiers et en noyant votre téléphone portable, il vous faut du matériel impeccable, antifuite et qui va au micro-onde. N’hésitez pas à mettre le prix et à vous adresser à un magasin spécialisé qui saura vous conseiller avec professionnalisme.

 

L’alternative écolo

Pour les réfractaires au plastique, le contenant en verre type pyrex peut représenter une bonne alternative. Son gros atout: il passe aisément du frigo au four. Ses points faibles: il est beaucoup plus lourd et peut se casser si vous maltraitez vos affaires.

 

La boîte à couture

Si vous êtes du genre gourmand, la boîte à compartiments est l’objet à avoir sous la main. Un contenant pour matériel de couture fera l’affaire pour des aliments secs. Rangez-y noix, graines, petits morceaux de barres aux fruits, algues séchées, et tout ce qui vous passe par la tête et que vous aimez grignoter durant la semaine. Pour les autres aliments, privilégiez des boîtes avec le logo verre/fourchette, une garantie contre les migrations de substances indésirables.

 

La recette

L’intelligence du cuisinier est aussi de préparer des légumes de saison. Comme celle des tomates et des courgettes touche à sa fin, profitez de la recette du taboulé de sarrasin pour en faire bon usage.

Restes

100 g de crevettes cuites
150 g de légumes (courgette, tomates)

Ingrédients

100 g de crevettes cuites
150 g de légumes (courgette, tomates)
60 g de sarrasin
2 dl d’eau
1 bouquet de persil
1 citron (jus)
1-2 cs d’huile d’olive vierge
sel, poivre

Préparation

  1. Rincer abondamment le sarrasin.
  2. Faire chauffer 2 dl d’eau salée dans une casserole. Ajouter le sarrasin et laisser cuire 5 min. Eteindre le feu et laisser gonfler 20 min. Egoutter.
  3. Couper les restes de courgette en petits triangles et les tomates en quartiers.
  4. Laver le persil et le ciseler finement.
  5. Mélanger tous les ingrédients. Ajouter le jus de citron et l’huile d’olive. Saler, poivrer. Transférer dans une lunch box.

 


Bien manger au travail – Ma lunch box gourmande
par Manuella Magnin
est en vente aux librairies Payot