En général, quand on suit un marché boursier, on apprend assez rapidement le concept de l’impact d’une nouvelle. L’importance de l’information, vous la comprenez assez rapidement. Pas besoin de passer dix ans à l’école pour comprendre que le premier informé dans la chaîne sera le premier à en profiter. Il y a même des gens qui en ont fait un métier. Un métier où nous sommes tous égaux, mais où certains sont plus égaux que les autres.

L’Audio du 29 septembre 2017

Tout ça pour vous dire qu’en général, une fois qu’une information s’est répandue jusqu’au fond de la dernière des vallées de l’Emmental, on sait que l’on peut commencer à dire que « c’est dans les prix ».

Cette fameuse petite phrase sans importance qui veut tout simplement dire qu’il va falloir trouver autre chose pour faire bouger le marché, parce qu’ON SAIT…

Mais, la bourse a cela de magique, c’est qu’elle ne cesse de se réinventer. La preuve avec ce que nous vivons en ce moment. Oui, actuellement il ne se passe tellement rien que l’on arrive à utiliser la même nouvelle deux jours de suite pour justifier notre « envie d’acheter » ou de vendre, c’est selon. Actuellement c’est ACHETER qui est à la mode, même si c’est loin de plaire à tout le monde.

Oui, je reconnais mon introduction de ce matin et longue et ennuyeuse et vous devez vous dire que je n’ai rien d’autre à faire que de meubler ma chronique tellement je n’ai rien à dire. Estimez-vous heureux, je suis insomniaque, alors je pourrais faire bien pire.

Donc depuis deux jours les marchés montent, je vous le donne en mille, par parce qu’on ne parle plus de la Corée, pas parce que les chiffres du trimestre sont excellents – ça c’est pour dans 2 semaines – pas parce qu’il y a plus d’acheteurs que de vendeurs – enfin, si, un peu mais pas que – et pas non plus parce que la croissance économique est tellement frétillante qu’il faut lui jeter des seaux d’eau glacée pour qu’elle se calme.

NON, rien de tout ça ! Actuellement, et depuis deux jours, les bourses mondiales montent parce que TRUMP-IL-VA-METTRE-EN-PLACE-UNE-REFORME-FISCALE-QUI-VA-TROP-DYNAMISER-L-ECONOMIE… Enfin, si vous êtes riches ou si vous êtes une société qui a du fric planqué en Irlande, parce que si vous êtes fauchés et que avez trois jobs pour finir le mois, vous payerez comme d’habitude. Et puis si vous êtes Suisse, ça ne vous concerne pas, mais en échange vous avez les Caisses Maladie qui s’apprêtent à vous démonter encore une fois l’année prochaine… je me demande d’ailleurs jusqu’à quand ces « salopards » (désolé, pas trouvé de synonyme moins vulgaire) vont continuer à nous défoncer avant que le Suisse moyen descende dans la rue et fasse tout péter ???

Mais je m’égare.

Les marchés sont donc montés parce que la réforme fiscale de Trump va « dynamiser » l’économie. On ne sait pas trop ce qu’il va faire, ou si même cela comprend des injections d’Ovomaltine – parce que c’est de la « dynamisme »… Oui, elle facile, mais en même temps, c’est 4 heures du matin alors j’ai des excuses.

Mais peu importe ce qu’il va faire, les bourses sont montée mercredi pour fêter ça et comme on n’avait rien d’autre à se mettre sous la dent hier (jeudi) et que Kim Tching Tchong n’avait toujours pas fait parler de lui et que Nestlé n’avait TOUJOURS pas vendu sa participation dans l’Oréal, on s’est dit que l’on pourrait bien ENCORE une fois utiliser la théorie de la réforme fiscale pour acheter encore.

Même si tout le monde sait qu’il a à peu près autant de chance de faire passer sa réforme au Congrès que moi j’ai de gérer un Long/Short Equity.

Peu importe, on aime le prospect du fait qu’il pourrait éventuellement faire du bien à l’économie. En même temps, on monte sur les espoirs de que Trump « pourrait » faire depuis le mois de novembre 2016, alors un peu plus ou un peu moins, qu’est-ce que ça peut bien changer ?

Depuis le temps que l’on nous dit : « s’il ne délivre pas ses promesses, on va baisser », il me semble que la Migros Data est dépassée depuis longtemps et on continuer de monter sur des éventuellement peut-être, c’est qu’il doit quand même y avoir autre chose qu’on a raté…

Voilà, je ne vais pas vous refaire l’histoire. On monte à cause de Trump, les investisseurs cherchent les secteurs qui ne sont pas montés et d’ailleurs le Russell 2000 bat des records, tout comme le Dow Jones Transports, sans compter que le S&P500 a battu son 38ème record de l’année. Pas mal pour une année qui ne devait rien donner – si, si, rappelez-vous en janvier on attendait strictement rien.

En Europe c’est la sixième séance de hausse consécutive et on achète toujours les banques parce qu’on se réjouit de la hausse des taux US depuis trois jours – là aussi on réchauffe la nouvelle – et puis autrement, histoire de raconter autre chose que le « fiscal plan », on retiendra que McDo était le meilleur performeur du Dow Jones hier – oui, moi aussi des nouvelles pareilles ça me bouleverse – que l’IPO de Roku aura été un succès avec une hausse de près de 70% le premier jour – Roku c’est une société qui fait de la télé en streaming et c’est une révolution – oui, moi non plus je ne connaissais pas jusqu’à 2h30 ce matin.

Et puis alors LA NOUVELLE D’HIER, c’est que BlackBerry a pris 13% après avoir publié de bons chiffres. Ce n’est pas tant le fait que BlackBerry ait publié des bons chiffres qui en fait LA NOUVELLE D’HIER, mais surtout le fait que BlackBerry existe toujours.

L’Asie ne fait rien ce matin alors que la Chine se prépare à une longue semaine de vacances, l’or est à 1287$, il m’excite de plus en plus et le pétrole est à 51.55$. Le Bitcoin, on s’en fout et le dix ans US rapporte un rendement de 2.32%.

Dans les nouvelles du jour, on retiendra que les Caisses Maladie suisses sont tous des voleurs, on le savait déjà, mais ça se confirme chaque année un peu plus et nos élus à Berne sont super-occupés à se demander s’ils vont nous racheter des avions ou à se demander s’ils vont payer des cours d’anglais à Parmelin, par contre les primes maladie, tout le monde s’en fout. Franchement, je trouve que Madoff avait l’air bien plus honnête que nos Caisses…

Pour le reste, Merkel va se pacser avec Macron pour entamer les réformes en Europe. Selon les derniers sondages, il y aurait 212 milliards investis dans du Private Equity, la faute aux taux bas et à l’attractivité des marchés boursiers qui sont trop hauts selon les experts.

Mnuchin, le Secrétaire du Trésor – ex-Goldman Sachs – estime que le plan de réforme fiscale (encore lui) est une super-idée, parce que l’argent non-encaissé ramènerait tellement de croissance et de pognon frais que l’on ne verrait même pas la différence. Les Chinois vont pousser le développement de la voiture électrique d’ici 2019. GoPro présente ses nouveaux produits et Chevron vient de s’offrir un nouveau CEO, il s’appelle Michael Wirth. Il a rejoint Chevron en 1982 et sera nommé officiellement CEO le premier février 2018 – on ne peut pas lui reprocher de ne pas voir sur le long terme…

Dans le Barron’s, Byron Wien pense que le Bull Market a encore « au moins deux ans devant lui, si ce n’est plus » – ah, tiens ils en ont trouvé un qui ne prédit pas la fin du monde au mois d’octobre. Autrement Goldman Sachs met en avant le secteur de l’énergie – ça sent le retour du pétrole tout ça…

La VIX est toujours au top de sa forme et se traite à 9.50%… Passionnant.

Ce matin les futures sont en baisse de 0.05% et il y aura les Retails Sales et l’emploi en Allemagne, en France, ça sera le CPI et les dépenses du consommateur, la Suisse aura son KOF, l’Angleterre publiera son GDP, en Italie ça sera CPI/PPI, en Europe dans sa globalité c’est le jour du CPI et aux USA, c’est Chicago PMI et la Confiance du consommateur version Michigan. À noter aussi qu’en fin de journée, il y aura Draghi qui va parler – par opposition à Rabbi Jacob qui va danser, lui et puis Carney, le patron de la Banque d’Angleterre parlera aussi dans la foulée.

Voilà. Le marché est donc en manque d’idées, on en arriverait presque a espérer le retour de la Corée du Nord dans les pages « activités du week-end », ça nous occuperait un peu et ça donnerait des idées d’investissement, comme acheter de l’Uranium enrichit sur le darkweb ou rechercher les société qui font des abris anti-atomique et se renseigner sur la durée de mise en place, voir même se concentrer sur le cours du riz, vu qu’il va bien falloir le remplir l’abri en question.

Bon, je ne vais pas vous gâcher le week-end plus en avant, que votre café soit bon, que votre croissant soit gras et que votre cholestérol reste sous contrôle et je vous retrouve lundi.

Thomas Veillet
Investir.ch

« The true sign of intelligence is not knowledge but imagination »

Albert Einstein