Pas plus avancés qu’avant, voire moins

Pas plus avancés qu’avant, voire moins

La fin de la semaine dernière aura été clairement dans l’immobilisme le plus total et dans l’attentisme le plus évident. Personne ne voulait ou n’a voulu «faire quoi que ce soit» à l’aube du week-end, parce qu’il y avait Irma qui allait passer sur la Floride et que samedi c’était la fête nationale Nord Coréenne et que TOUT LE MONDE était persuadé que le malade mental local allait «tout faire péter» pour fêter ça.

L’Audio du 11 septembre

Ce qui rend le résumé de marché de vendredi dernier assez facile à faire ; nous n’avons rien fait, si ce n’est attendre de voir ce qu’il allait se passer.

Ce matin nous sommes donc tout perturbés dans nos têtes parce qu’il ne s’est RIEN passé. En tous les cas rien de ce que l’on attendait qui devait se passer à coup sûr. Irma n’a pas été (pour le moment) aussi destructeur que ce que l’on pensait qu’il (ou elle) serait et surtout le psychopathe N’A PAS TIRÉ de missile sur le Japon, ni sur qui que ce soit, d’ailleurs.

Si vous prenez le temps de lire quelques articles de presse rédigés par des vrais journalistes – pas des amateurs comme moi – vous vous rendrez rapidement compte que ce matin il y a un mot qui prime sur TOUT le reste, le mot « soulagement ». Oui, nous sommes soulagés parce qu’il ne s’est RIEN passé ce week-end, rien que nous avions anticipé ou prévu en tous les cas. La Floride est toujours là et la Corée du Nord est dans un mutisme des plus total laissant les experts se demander s’ils sont vraiment experts. QU’ils lse rassurent, ils le sont sûrement, reste simplement à définir de quoi ils sont experts.

En tous les cas, le mot « soulagement » est sur toutes les lèvres, les chiffres des « in-flows » de la semaine dernière laissaient supposer que les investisseurs privilégiaient les fonds obligataires et l’or par oppositions aux fonds actions. On peut donc supposer qu’une bonne partie d’entre nous on passé le week-end en mode « brace-brace-brace », juste au cas où quelque chose se passait. En tous les cas, en ce lundi matin, depuis que les marchés asiatiques ont réouverts, les futures sont massivement en hausse – oui, 0.5% de hausse à 6 heures du mat, c’est « massivement en hausse » en comparaison de ce qu’il a l’habitude de nous montrer – l’or ne vaut « plus que » 1341$ l’once, soudainement on ne veut plus de la table de salon en or massif de chez Claude Dalle qui est d’un goût douteux et on se dit que, finalement on s’en sort plutôt pas mal de ce week-end de tous les dangers.

Ce que j’adore dans tout cela, c’est que tout le monde a plongé la tête dans le sable vendredi à l’idée que Kimmy pourrait tout faire péter durant la journée de samedi et que le fait qu’il n’ait rien fait nous soulage à l’extrême, parce que bien sûr, le déséquilibré qu’il est, ne va ÉVIDEMMENT PLUS RIEN FAIRE PENDANT LES 12 PROCHAINS MOIS, parce que c’est bien connu ; quand on ne déclare pas une guerre nucléaire le jour de la fête nationale, on N’A PAS LE DROIT – selon le traité de la Guerre Honnête publié par les dictateurs et les hommes politiques décérébrés – de faire du mal à qui que ce soit et où que ce soit durant les 52 prochaines semaines.

Nous voici donc rassurés sur le fait que le « problème de la Corée du Nord » est définitivement derrière nous. On est trop forts.

En tous les cas, si dans 4 jours on fait des « plus hauts historiques » sur le S&P500 sous prétexte que Kim Jong Un N’A PAS RASÉ le Japon, je crois que je vais me rouler par terre de rire, puis ensuite pleurer pendant des heures, tellement tout cela devient pathétique. Je me souvient avoir régulièrement utilisé le terme « mémoire de poisson rouge » ou encore la citation qui dit : « on apprend rien et on oublie tout », mais là, par moment j’ai l’impression que l’on devient limites débiles, surtout si l’on déciderait d’acheter ce matin « parce que Kim Jong n’a rien fait »…

C’est en tous les cas ce que l’on essaie de nous vendre ce matin. Le soulagement est parmi nous et on aurait tort de ne pas en profiter. Je ne cesserais jamais de m’émerveiller devant cette capacité unique que les marchés ont de tourner la veste à la vitesse de la lumière, tellement vite que si l’on trouvait moyen de capter toute l’énergie générée à chaque retournement de veste sur les marchés financiers, je crois que l’on pourrait fermer la totalités des centrales nucléaires et dire à Elon Musk d’aller se faire voir avec ses tuiles solaires.

Bref, ce matin les marchés vont monter parce que nous sommes soulagés !!! Je dois dire que je le suis également, parce qu’avec ce genre de comportement et cette manière de prendre des décisions qui donnent l’impression qu’un enfant de 3 ans est beaucoup plus posé dans ses choix que l’investisseur moyen, je me dis qu’écrire des chroniques boursières est un métier d’avenir, parce qu’il va encore y en avoir des conneries à raconter.

Donc Tokyo s’envole de 1.4% – 1.4% de soulagement, je le précise – Hong Kong monte de 1% pour les mêmes raisons et la Chine ne fait rien, parce que selon leurs informations en tant que « voisin », Kim Jong est toujours au pouvoir et toujours aussi barjot.

On vend l’or, le pétrole est à 47 dollars et des poussières et devient presque aussi intéressant qu’un tournoi du grand chelem quand Federer n’est plus là et puis les intervenants se demandent s’ils ne devraient pas vendre leurs fonds obligataires et racheter des fonds actions.

Mis à part ça, l’Euro/Dollar est également un sujet de conversation, puisque durant le week-end, on se demande quand même si la faiblesse du billet vert ne va quand même pas finir par poser des problèmes aux USA. À l’interne, pour le moment nous sommes soulagés (ENCORE) parce que le problème du plafond de la dette est repoussé de quelques mois et que c’est cool. Ça ne résout rien, mais c’est cool et puis le jour où l’on résoudra un problème sur la dette américaine, il est plus que probable que les voitures tournent à l’énergie du tournage de veste. Mais quand même on se demande combien de temps la faiblesse du dollar va durer… Juste comme ça pour causer de quelque chose.

Dans les nouvelles du jour, le Bitcoin est à 4340$, il se porte bien, mais la Chine vient d’annoncer qu’ils allaient fermer la totalité des sites qui permettaient le trading de la Cryptomonnaie en Chine. La monnaie virtuelle semble s’en moquer comme de son premier trade, mais ceci pourrait être le premier signe que certains gouvernements pourraient choper au vol pour commencer à régulariser la chose, chose qui pourrait ne pas plaire sur le long terme.

Autrement on nous apprend aussi que si vous achetez du titre Apple pour « jouer » l’annonce de l’iPhone 8 qui aura lieu demain, vous ne gagnerez sûrement pas d’argent sur la chose puisque tout est déjà dans les prix. En plus nous sommes tellement forts pour les prédictions, que si c’est écrit dans le Wall Street Journal c’est que c’est vrai. C’est un peu comme dans la bible.

Ceci dit, certains expriment déjà leur inquiétude sur le fait que peut-être, l’iPhone qui « pourrait coûter 1’000$ », pourrait mal se vendre. C’est cela oui. À chaque fois qu’Apple sort un nouveau téléphone, on nous fait le même coup et à chaque fois quand vous voulez finalement en acheter un, on vous dit : « oui, il nous en reste en rose ou il faut attendre 3 mois »… Alors 1’000 balles ou pas, vous et moi savons pertinemment que l’on va tous sauter dessus. Ou presque.

Le Barron’s pense qu’il ne FAUT PAS acheter NIKE et que le marché à BESOIN d’une correction de 20%. C’est très bien, tant que les journaux publieront des articles éclairés comme celui-là, je suis prêt à parier ma main gauche que ça n’arrivera pas.. Surtout que le Barron’s commence a appeler à la fin du monde un peu trop souvent à mon goût.

Bref, si ce matin vous ne vous appelez pas Irma ou Kim, il n’y a rien à dire. Il y aura la Production Industrielle en Italie et c’est le seul chiffre économique de la journée, comme pour valider le fait qu’il n’y a VRAIMENT rien à dire… MAIS POURQUOI J’ÉCRIS MOI ???

Excellente journée à tous et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“The Way Get Started Is To Quit Talking And Begin Doing.”

-Walt Disney

J'aime cet article 64

Annonce

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.

Nos partenaires