Durant la semaine du 13 septembre, les fonds actifs et passifs du secteur de la technologie ont reçu 861 millions de dollars. Depuis le début de cette année, ce secteur a attiré plus de 6,2 milliards de dollars alors qu’il avait perdu 5,1 milliards de dollars en 2016. Lipper nous livre quelques chiffres.

La majorité des nouveaux encours provient des investissements en ETF. Depuis le début de cette année, le Vanguard Information Technology Index ETF a encaissé 1,6 milliards de dollars supplémentaires suivi par le Global X Robotics & Artificial Intelligence ETF avec 343 millions de dollars et le Fidelity MSCI IT Index ETF avec 300 millions de dollars.

La technologie est un secteur d’activité qui devient, au fil du temps, une thématique d’investissement. Le graphique suivant montre que, dans les pays dits développés, les titres du domaine IT ont été fortement corrélés au marché global. Ce n’est que récemment que la performance de ce secteur d’activité a délivré une performance au-delà de celle du marché global.

 


Source: MSCI

Les marchés dits émergents ne sont pas en reste. En 1995, le secteur de la technologie ne représentait que 2% de l’indice MSCI Emerging markets. En septembre 2017, ce secteur pèse 27% dans cet indice ce qui est, plus ou moins, la pondération de valeurs technologiques dans le SP500.