Ce matin, j’ai comme l’impression que je suis seul. Il est presque certain que j’écrive cette chronique tout seul. Non, en fait ça, c’est carrément certain. Ensuite je l’écris probablement que pour moi-même puisqu’il n’y a que moi qui vais la lire, les Genevois étant tous en train de jeûner… Ou alors il y a des lecteurs ailleurs qu’à Genève… On peut rêver.

L’Audio du 7 septembre :

C’est donc une chronique super-courageuse parce que pratiquement inutile, puisqu’il n’y aura que très peu de lecteurs, mais en plus parce qu’il ne se passe rien. Cette nuit je me suis levé spécialement très tôt. Ou alors je ne me suis pas couché, je ne sais plus… Mais j’étais levé tôt pour écrire vite et retourner me coucher, sachant qu’il n’y a rien à dire et personne pour le lire.

Ça tombe plutôt bien, parce que les marchés n’ont rien fait. Oh bon, d’accord, ils sont quand même remontés une bricole et si l’on tient compte du « sell-off » catastrophique de 1% de la veille, on a récupéré un gros tiers. Pas parce qu’il y avait des bonnes nouvelles, NON, bien au contraire, c’est même plutôt carrément la même panade que la veille. Le plafond de la dette a été repoussé de trois mois par Trump et ses amis, mais il est toujours là. Kim Jong Truc est toujours là et il est TOUJOURS fâché. Trump n’a TOUJOURS PAS trouvé d’accord fiscal et économique et aujourd’hui il y aura la BCE et on ne sait toujours pas ce qu’ils vont faire, même si le patron de la Deutsche Bank pense qu’ils vont réduire la voilure.

Comme vous pouvez le constater, c’est les mêmes nouvelles pourries que la veille, mais avec le recul, on se dit que ce n’est pas si mal alors le marché est monté. Aux USA, les pétrolières montaient fortement parce que les raffineries ont rouvert après Harvey et le pétrole frôle les 50$. En Europe on se la jouait hausse légère grâce aux constructeurs automobiles qui bénéficiaient d’upgrades de la part de Goldman et de Barclays.

L’or est à 1339$, le pétrole est à 49.08$, le Bitcoin, on s’en fout et les futures sont légèrement en baisse. Pendant ce temps, l’Asie est en hausse au Japon et à Hong Kong, quand à Shanghai, c’est pas vraiment l’Asie, c’est juste la Chine, alors on s’en fiche si ça baisse un poil.

Autrement, Stanley Fischer a démissionné de la FED plus tôt que prévu, Trump se frotte les mains, ça va lui laisser les coudées franches pour restructurer la FED lui-même. Pour le reste, on va attendre la décision de la BCE qui ne va pas bouger sur les taux, mais qui pourrait annoncer quelque chose sur le QE. C’est la seule chose qui compte en ce jeudi 7 septembre. Ça et la tarte aux pruneaux.

Je ne vais pas vous embêter plus longtemps, je vois que personne n’écoute. En supposant que tout le monde va faire le pont, je vais faire l’impasse pour la chronique de demain et je vous retrouve donc lundi… Passez un très bon week-end et pour ceux qui attendent la BCE, bonne attente.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Post Tenebras Lux »

Chris McSorley