La banque Piguet Galland, en partenariat avec la fondation Ethos, a lancé Helv-Ethic, un certificat qui se concentre sur une dizaine d’entreprises affichant de solides bilans en termes de responsabilité sociale.

La banque Piguet Galland a lancé le certificat Helv-Ethic en partenariat avec Ethos. La sélection de titres comprise dans ce panier se concentre sur des entreprises qui adhérent aux critères ESG et affichent de solides bilans en termes de responsabilité sociale. En se fondant sur une approche plus moderne de l’investissement, Helv-Ethic privilégie des valeurs jugées éthiques, offrant en parallèle de bonnes perspectives de croissance, à un prix raisonnable. Les entreprises socialement responsables générent en effet de meilleures performances sur le long terme de même qu’elles limitent les risques de réputation. La gestion du certificat se projette sur un horizon à long terme pour prendre pleinement en compte les mesures durables des entreprises et inciter à une meilleure reconnaissance des valeurs intangibles de l’ISR.

Guy Charlet, Analyste-gérant, CFA, CAIA
© Karin Bauzin, photographe

Avec Helv-Ethic, Piguet Galland entend satisfaire l’intérêt croissant des investisseurs, et plus particulièrement les nouvelles générations, en établissant un dialogue basé sur des valeurs universelles. Avec ce certificat, la Banque leur propose à la fois de réaliser un gain et d’exercer un impact, en incitant notamment les entreprises à adopter de meilleures pratiques.

«Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à reconnaître la valeur des critères de responsabilité sociale d’une entreprise, précise Guy Charlet, qui gère le certificat pour la banque. Il nous a donc paru essentiel de leur présenter une offre de qualité qui intègre une réflexion éthique. La génération des Millemnials ne veut plus seulement investir pour un rendement ou une performance. Il faut aussi qu’elle puisse exprimer des valeurs au travers de ses investissements. C’est le cas des ISR qui présentent pour les banques l’opportunité de créer des lien plus forts avec leurs clients, d’autant que dans l’ensemble, les entreprises suisses peuvent se prévaloir de bons résultats dans ce domaine. Leurs dirigeants ont pris conscience du fait que la mise en place de mesures visant à améliorer l’impact sur l’environnement, à favoriser les bienfaits sociaux et à élever la qualité de la gouvernance, comportait des avantages financiers. Geberit et Givaudan, par exemple, ont élaboré une stratégie durable très complète qui se matérialise par des rapports de durabilité détaillés selon des normes exigeantes. Elles illustrent parfaitement cet esprit responsable que Piguet Galland entend promouvoir avec Helv-Ethic