Les responsables de la gestion du fonds de pension norvégien ont publié les résultats de leur gestion durant le 3ème trimestre de cette année. Le rendement global s’affiche à 3,2% pour le trimestre et s’approche de la barre des 10% depuis le début de l’année.

Le portefeuille dont la taille a atteint la somme de mille milliards de dollars à profiter de l’embellie des marchés des actions. Cette classe d’actifs qui représente 65,6% de la fortune du fonds a délivré 4,3% grâce aux actifs investis dans les pays émergents. Par régions, l’Europe (37% de la poche Actions) a gagné 5,5%, les USA (35,9% de la poche) progressent de 3,4%, l’Asie (21,8%) apporte 3,7% de performance et les pays émergents 6,4%.

Les secteurs donnent une autre perspective dans cette classe d’actifs. En effet, le meilleur aura été celui de l’énergie avec 8,7% de performance, suivi de celui des matériaux de base avec 8,4%. Le secteur de la technologie n’aura donc pas été le meilleur secteur pendant le trimestre. Avec une performance de 6,5% il occupe la troisième place.

Le secteur des médias aura été un contributeur négatif à la performance avec des recettes publicitaires à la baisse.

Quant aux titre individuels, Royal Dutch, Tencent Holding et Apple sont les premiers de classe alors que Nestlé, Teva Pharmaceutical et General Electric ferment la marche. De plus, le fonds a participé à 45 IPO dont les trois plus importantes ont été Pirelli & C SpA, Landis+Gyr Group AG et Netlink NBN Trust.

Les obligations restent en territoire positif malgré une légère hausse des taux. Les obligations gouvernementales qui représentent 54,9% des investissements obligataires gagnent 0,6% alors que les obligations d’entreprises montrent une performance de 0,9%.

Les obligations d’Etats européennes sont les meilleurs investissements alors que les japonaises contribuent négativement à la performance de ce secteur d’investissement.En termes de notation, 40% du portefeuille obligataire sont investis dans des obligations « AAA » et seuls 2,1% ont une notation inférieure à « BBB ».

L’immobilier qui ne pèse que 2,5% du fonds reste stable et apporte sa contribution de 2,7%. Durant le trimestre, les gérants ont acheté de nouvelles propriétés à Washington, New York, Berlin, Paris et Londres.

Le tableau suivant montre l’évolution de la performance des investissements du fonds souverain par classes d’actifs durant le 5 derniers trimestres.

Le principal moteur de la performance depuis le début de l’année comme sur les 12 derniers mois a été la part importante dévolue au marché des actions. Nous verrons si un changement de tendance affectera ou non les pourcentages investis dans les différentes classes d’actifs.