La première chose qui frappe ce matin, c’est inévitablement le prix du Bitcoin. Dans la nuit il a touché 5’865$ ! Cinq Mille Huit Cent Soixante Cinq dollars… Il y a moins d’un mois le patron de JP Morgan déclarait que c’était une fraude et que ça serait pire que la bulle des tulipes en précisant qu’il mettrait dehors tout ses employés qui toucheraient ce truc. En fait ses employés auraient mieux fait de se faire mettre dehors et d’acheter du Bitcoin avec leurs indemnités de départ, ils auraient déjà pratiquement doublé la chose.

L’Audio du 13 octobre :

C’est du tout grand n’importe quoi, mais bon, il semblerait que ça soit le « nouveau normal » pour la monnaie virtuelle qui sert principalement à acheter des armes et de la drogue sur le Darkweb… 1000 $ de hausse en trois jours, on a tout de même de quoi se poser des questions… Mais en fait non… C’est tellement trop cool, qu’on ne va pas se priver de ce bonheur.

Pour ce qui est du reste du marché, c’est globalement vachement moins drôle et moins sexy que le Bitcoin, mais il faut bien en parler quand même. Je vais essayer de faire court, parce que visiblement l’intérêt est toujours à son plus bas. Même si la saison des résultats a commencé hier.

Les deux banques qui ont publié hier ont fait nettement mieux que les attentes, mettant les choses au clair, le trimestre devrait être bon. En revanche, comme nous sommes tellement forts et que nous le savions en avance, nous avons pris les profits. JP Morgan reculait de 0.9% et Citigroup perdait un peu moins de 4%. Même punition chez Domino’s Pizza qui ne font pas le même métier, mais qui ont aussi battu les attentes et qui perdaient aussi 4%.

Globalement, c’est un peu la tendance du moment ; on est content les chiffres sont bons, mais comme « on le savait », on prend les profits. On retiendra aussi qu’AT&T, Juniper et Jill, tous trois actifs dans le Networking et les Télécoms ont tous fait des « profits warnings » et se faisait tous trois démonter avec une violence différente.

En conclusion, après avoir atteint des nouveaux plus hauts historiques mercredi soir, les indices étaient victimes de prises de profits et se calmaient quelque peu.

Et puis pour ce qui est du reste, on notera l’IPO de CarGurus qui a pris 72% lors de son premier jour de trading – on en parle peu mais ce n’est pas la première IPO qui fait un carton ces dernières semaines, mettant un peu plus d’eau au moulin sur le fait que nous somme dans une zone d’euphorie qui n’est probablement pas encore terminée, attendez encore un peu pour acheter du tracker inversé trois fois « léveragé ».

L’or remontait un peu pour supporter la théorie du fait que quand les marchés baissent l’or monte, il est actuellement à 1297$ et le pétrole vaut 50.88$.

En Europe on a vécu une journée calme alors que l’Espagne cessait de monter après son rallye de la veille. L’Espagne est à peu près le seul truc qui nous intéresse ces derniers temps en Europe, alors que d’habitude, mis à part le CAC et le DAX, on se fout pas mal de ce qui se passe à Madrid. Mais en même temps, c’est normal, il fût un temps on ne parlait QUE de la Grèce quand ça allait mal et maintenant, si vous posez la question à un investisseur « averti », il aura même un doute et ne saura même pas si la Grèce est toujours en Europe ou pas.

Hong Kong et Shanghai sont légèrement en hausse alors que le Nikkei monte encore de plus de 1%, on en parle très peu, mais il faut tout de même retenir que l’indice japonais – nippon ni mauvais – est en hausse de 10% sur les 6 dernières semaines, malgré les tirs de missiles et monte de 16% depuis le printemps, là aussi ça sent l’euphorie en marche. C’est la première fois depuis 1996 que le Nikkei est si haut… ça donne une idée.

Côté nouvelles du jour, Samsung prévoit des profits records et dans la foulée, le CEO annonce sa démission estimant qu’il est temps de changer de leadership. Le titre est légèrement en baisse ce matin.

Trump est sur le point coller définitivement une balle dans la tête de l’Ombamacare, sans surprise, construire il ne sait pas, mais tout casser, ça, il sait. Pendant ce temps, Jamie Dimon annonce son intention de fuir Londres et de s’installer à Paris pour éviter le BREXIT et aussi pour faire du bruit et éviter de passer pour un clown sur le Bitcoin (pour le moment). Et puis, au dernières nouvelles, 6.6 milliards sont rentrés dans des fonds pour jouer la diversification géographique, la tendance est à chercher sur les marchés qui sont en retard par rapport au marché US.

Les autorités aéronautiques américaines ont ordonné des inspections supplémentaires sur les moteurs des Airbus A-380 après qu’un de ces derniers ait perdu un moteur en vol récemment, c’est pas grave, c’est pour ça qu’il en 4 et ça fait toujours des belles photos sur Instagram.

Le Barron’s pense qu’il y a peu de raisons d’être négatifs sur le marché. Ils recommandent de jouer BlackRock avec des options, estimant que de toutes façons le titre ne baissera pas. Ils n’aiment pas GE et pensent qu’At&t est rattrapé par la réalité suite au profit warning d’hier pendant que, selon eux, Amazon et Apple sont les nouveaux Visa et MasterCard de la planète. Voir plus loin.

Pour ce qui est des chiffres de la journée, nous aurons le CPI en Italie, en Allemagne et aux USA, le PPI en Suisse et aux USA nous aurons aussi les Retail Sales et les chiffres de la confiance du consommateur version Michigan. En ce qui concerne les trimestriels, il y aura Bank of America et Wells Fargo.

Pour le moment les futures sont inchangés et le Bitcoin vient de perdre 100 dollars en 12 secondes.

Je vous souhaite un très beau vendredi et on se retrouve lundi pour la suite et le chapitre 8263 des aventures de la finance mondiale. Excellent week-end à tous.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Si j’ai l’occasion, j’aimerais mieux mourir de mon vivant! »

Coluche